Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Documents et outils
Perspectives sur les placements
À propos de nous
FERMER

Les séries expliquées

Informations importantes sur nos séries de fonds

À propos de la série de fonds offerte

Les fonds BNI sont offerts en une ou plusieurs séries de parts, comme décrit dans les paragraphes suivants. Consultez la section « Détails du fonds » de chaque fonds pour savoir quelles séries sont proposées. Votre choix de séries aura une incidence sur les frais que vous payez ainsi que sur la rémunération de votre courtier. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les honoraires et la rémunération du courtier.

 

Série Conseillers, Série T et Série T5

Ces titres sont offerts selon l’une des trois options suivantes :

  • Option de frais de souscription initiaux. Dans ce cas, vous payez des frais de souscription initiaux que vous négociez avec votre courtier lors de l’achat des titres d’un fonds. Aucuns frais ne sont payables pour les titres acquis par l’intermédiaire de Banque Nationale Investissements inc.

  • Option de frais de souscription reportés. Dans ce cas, vous payez des frais de souscription reportés si vous demandez le rachat de vos titres dans les six ans suivant leur achat. Aucuns frais ne sont payables au moment de la souscription.

  • Option de frais de souscription réduits. Dans ce cas, vous payez des frais de rachat si vous demandez le rachat de vos titres dans les trois ans suivant leur achat. Aucuns frais ne sont payables au moment de la souscription.

La distinction entre ces deux séries repose sur la politique en matière de distribution. Reportez-vous au prospectus simplifié des fonds aux sections « À propos des séries offertes » et « Détails du fonds » pour plus de détails.

 

Séries F, F5 et FT

Ces titres ne sont offerts qu’aux épargnants qui ont des comptes à honoraires auprès de courtiers qui ont conclu une entente avec nous. Ces épargnants versent à leur courtier une rémunération annuelle en fonction de la valeur des actifs plutôt que des commissions sur chaque opération. Ces titres sont aussi offerts à certains autres groupes d’épargnants pour lesquels nous n’engageons aucuns frais de placement importants.

Ces séries ont été créées pour les épargnants prenant part à des programmes imputant déjà des frais relativement aux services qu’ils reçoivent et qui ne nous obligent pas à engager des frais de placement. Nous pouvons réduire nos frais de gestion puisque nos frais de placement sont inférieurs.

Votre courtier est responsable de décider si vous êtes admissible à souscrire et à continuer de détenir des titres de la Série F ou de la Série F5. Si vous ou votre courtier n’êtes plus admissible à détenir des titres de la Série F ou de la Série F5, nous pouvons les échanger pour des titres de la Série Conseillers ou de la Série T5 du même fonds après vous avoir donné un préavis de 30 jours, ou les racheter.

La distinction entre ces deux séries repose sur la politique en matière de distribution. Reportez-vous au prospectus simplifié des fonds aux sections « À propos des séries offertes » et « Détails du fonds » pour plus de détails.

 

Séries Investisseurs

Ces titres sont offerts à tous les épargnants sans frais de souscription, ce qui signifie que vous ne payez aucuns frais quand vous achetez, substituez, convertissez ou rachetez vos titres par l’intermédiaire de Banque Nationale Investissements inc. ou de Courtage direct Banque Nationale inc. Cependant, des frais peuvent être exigés si vous effectuez ces transactions par l’entremise d’un autre courtier.

La distinction entre ces séries repose sur le placement minimal à effectuer. Reportez-vous au prospectus simplifié des fonds à la section « Montants minimums des achats et des rachats » pour plus de détails.

 

Séries H et FH

Les séries couvertes permettent d’investir sur des marchés boursiers étrangers tout en se protégeant du risque de change.

Comment fonctionne une couverture de change?

Quand le gestionnaire de portefeuille achète des titres étrangers, il emploie des contrats à terme sur devises à titre de protection.

Quelle est l’incidence pour les investisseurs du passage d’une série non couverte à une série couverte?

Réduction des coûts de transaction*

  • Ancien régime : transition à un fonds séparé possédant une série couverte. Le gestionnaire de portefeuille négocie les titres entre les deux fonds, ce qui entraîne des coûts.
  • Nouveau régime : transition à une série couverte dans le même fonds. Le gestionnaire de portefeuille n’achète que des contrats à terme sur devises. Cela vise à réduire la rotation entre les fonds et les coûts de transaction.
  • Incidences fiscales à évaluer
  • Au moment de l’échange entre une série non couverte et une série couverte, l’opération se fait au prix du marché.
  • Il y a une incidence fiscale (prix de vente - coût d’achat)
  • Lors de la transition entre deux séries couvertes (ou deux séries non couvertes), le transfert se fait au « prix coûtant ».
  • Il n’y a pas d’incidences fiscales (tout s’est fait au prix coûtant).

* Les parts des séries H et FH sont des séries « couvertes » et celles des autres séries sont dites « non couvertes ».

icon-cadenas-ferme-login-14x19.png

Connectez-vous pour plus d'information
Fonds F et FH 

Open padlock icon