Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Atteindre votre objectif d’acheter une maison

25 février 2020 par Banque Nationale Investissements
boites de déménagement

L’achat d’une première maison peut être un objectif financier intelligent et satisfaisant qui nécessite une bonne dose de réflexion et de planification. Que vous deveniez propriétaire pour la première fois ou que vous cherchiez la maison de vos rêves, suivez ces six étapesavant de faire une offre.

Étape 1 - Déterminer combien pouvoir payer

Il est important de faire un bilan clair de votre situation financière. Avant tout, évaluez quel serait le montant de votre prêt hypothécaire pour savoir dans quelle fourchette de prix faire vos recherches. Vous pourrez ensuite calculer le montant mensuel que vous êtes en mesure de consacrer à une hypothèque en ayant une idée réaliste de votre budget. Il y a aussi des incitatifs gouvernementaux aux premiers acheteurs qui peuvent aider à réduire vos mensualités hypothécaires.

Étape 2 - Établir le montant de la mise de fonds

La mise de fonds est la portion du prix de la maison à débourser lors de l’achat. Elle équivaut à au moins 5 % du prix d’achat pour les premiers 500 000 $, et à 10 % pour la valeur excédant 500 000 $. Si vous disposez de moins de 20 % du prix d’achat, votre institution financière doit prendre une assurance prêt hypothécaire, auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) par exemple. Une prime d’assurance prêt hypothécaire s’ajoute alors au montant emprunté. Il existe plusieurs façons d’aller chercher l’argent pour la mise de fonds. Les liquidités, les placements, les dons, et un héritage sont tous des sources pour la mise de fonds. Vous pouvez même utiliser des REER via le régime d’accès à la propriété (RAP).

Étape 3 - Prévoyez les dépenses supplémentaires

L’acquisition d’une propriété s’accompagne de plusieurs types de frais, comme les frais d’inspection et d’évaluation de la maison et les honoraires de l’avocat ou du notaire, par exemple. D’autres frais à prévoir sont les primes d’assurance (assurance habitation, assurance prêt hypothécaire), l’impôt foncier et les services publics à payer d’avance, ainsi que les taxes fédérale et provinciale sur le prix de vente si la maison est neuve. Pensez aussi aux taxes sur le montant de l’assurance prêt hypothécaire (si votre mise de fonds est inférieure à 20 %) et les taxes municipale, scolaire, et de bienvenue).

Étape 4 - Rencontrez un conseiller

Un conseiller en financement hypothécaire peut vous aider à trouver la meilleure solution d’emprunt selon vos besoins et vous guider de la préautorisation de votre prêt à l’achat de votre propriété.

Étape 5 - Demandez une préautorisation

Demandez une préapprobation de votre financement, et ce, avant de commencer la recherche de votre propriété. Ceci vous aidera à déterminer une fourchette de prix des maisons accessibles, vous garantit un taux d’intérêt pendant 90 jours et un expert peut vous accompagner en fin de processus. De plus, c’est gratuit et sans obligation de votre part de contracter un prêt si vous ne voulez plus acheter une propriété.

Étape 6 - Trouvez votre propriété et obtenez un prêt

Vous avez trouvé la perle rare et vous avez fait une offre d’achat? Une demande de financement hypothécaire comporte plusieurs étapes clés, telles que choisir entre un prêt ou une marge et établir la valeur de la propriété. Dès votre première rencontre avec votre conseiller, celui-ci pourra vous expliquer plus en détail chacune de ces étapes et vous épaule tout au long de vos démarches.

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur publication et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation. 

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. 

©Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.

Publications récentes

Perspectives d'experts

Consultez, visionnez ou téléchargez nos dernières publications pour être au courant des actualités financières.
 

En apprendre d'avantage