Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Ce que vous devez savoir sur l’investissement durable

26 mars 2020 par Banque Nationale Investissements
Une plante pousse au millieu de l'argent.

Les investissements durables sont bien plus qu'une simple tendance de produit. C'est une philosophie d'investissement qui dépasse les calculs de retour sur investissement.

Voici pourquoi faire du bien à la planète, c'est aussi faire du bien à votre portefeuille.

Qu’est-ce que l’investissement durable ?

L’investissement durable désigne le fait de prendre des décisions de placement responsables qui vont au-delà du simple fait d’inclure les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement. L’idée générale est d’investir dans le progrès en améliorant les processus d’affaires, en espérant que les entreprises qui proposent des solutions aux défis du monde croîtront plus rapidement que des plans d’affaires démodés.

Les placements durables se composent de titres qui sont liés au développement durable et qui favorisent l’innovation à l’échelle mondiale tout en visant un rendement financier futur. Les entreprises qui se sont notamment engagées à lutter contre les changements climatiques et la pollution en développant des technologies propres correspondent à cette définition.

Voici quelques thèmes de développement durable :

  1. Lutte contre les changements climatiques : Miser sur une production abordable et évolutive favorise des économies nationales plus vertes, plus solides.
  2. Mode de vie sain et bien‑être : Améliorer les systèmes de soins de santé à l’échelle mondiale permet de bâtir des sociétés productives et prospères.
  3. Énergie propre et abordable : Faciliter l’accès à des énergies renouvelables contribue à l’économie et crée de nouveaux emplois.

Mythes et réalités en matière d’investissement durable

Mythes :

  • Domaine de placement très spécialisé.
  • Les filtres du marketing de l'ESG détournent l’attention d’un faible potentiel de rendement à long terme.
  • Tous les produits étiquetés « ESG » sont légitimes, axés sur des facteurs environnementaux, excluant dans le secteur pétrolie

Réalités :

  • Occasion d’investissement maintenant ancrée dans la finance traditionnelle.
  • La transparence des placements durables séduit surtout les millénaires, la génération Z et les femmes.
  • Les clients peuvent se construire un portefeuille qui s’harmonise avec leurs valeurs en évitant des produits faussement étiquetés « verts ».

Pourquoi devriez-vous accroître votre exposition ?

  1. Misez sur le long terme : Investir dans des placements durables peut vous rapporter bien plus qu’une bonne conscience. Les investisseurs dont les horizons de placement à long terme s’alignent sur ceux des entreprises composant leur portefeuille se sentent plus redevables de leur rendement.
  2. Maintenez vos valeurs et vos objectifs de placement : Misez vos avoirs sur ce qui compte pour vous. Investissez dans des entreprises qui partagent vos valeurs.
  3. Ajoutez la gestion du risque à votre stratégie de placement : Les risques ESG sont des risques d’affaires. Les gestionnaires de portefeuille doivent aller au‑delà des analyses financières traditionnelles pour évaluer le risque pour permettre un rendement potentiel global. Faire autrement reviendrait à investir à l’aveugle.

 

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans la présente page, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés comme exacts au moment de leur diffusion et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la ventedes parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérés comme une recommandation.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

 © Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.

Publications récentes

Perspectives d'experts

Consultez, visionnez ou téléchargez nos dernières publications pour être au courant des actualités financières.
 

En apprendre d'avantage