Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

REEI : aider les personnes atteintes d’un handicap à épargner

20 janvier 2020 par Banque Nationale Investissements
Homme en chaise roulante

Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un programme permettant à des parents ou d’autres personnes d’assurer à long terme la sécurité financière de personnes atteintes d’un handicap. Découvrez les avantages du REEI et comment maximiser votre épargne.

1- Qu’est-ce que le REEI?

Le REEI est un régime d’épargne dans lequel une personne handicapée pourra puiser de l’argent lorsqu’elle en aura besoin. Par exemple, les sommes amassées dans le REEI peuvent servir à payer des soins de santé ou une aide à domicile.

2- Quels sont les avantages?

Différents types d’épargne et de placements peuvent être utilisés pour cotiser à un REEI, comme les fonds d’investissement, fonds négociés en bourse, actions, obligations ou des dépôts.

Les cotisations fructifient à l’abri de l’impôt. N’importe qui peut cotiser à un REEI, avec le consentement écrit du titulaire du compte.

3- Qu’en est-il des subventions gouvernementales?

Le REEI est admissible à deux subventions gouvernementales : la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (SCEI) et le Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI).

La SCEI peut atteindre un plafond annuel, selon les montants cotisés et le revenu familial du bénéficiaire. Il est également possible de récupérer les crédits non réclamés pour des années passées.

Le BCEI est quant à lui offert exclusivement aux citoyens disposant d’un revenu faible ou moyen. Aucune cotisation minimum n’est exigée; la simple ouverture d’un REEI donne à votre client droit au BCEI. Le montant d’un bon est établi selon le revenu familial du bénéficiaire.

4- Qui est admissible?

Ce compte enregistré s’adresse uniquement aux citoyens ayant droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). L’admissibilité au CIPH est importante lors de l’ouverture du REEI, et elle est vérifiée chaque année.

Pour être admissible au REEI, il faut aussi posséder un numéro d’assurance sociale valide, résider au Canada lors de la création du régime et avoir moins de 60 ans. Le bénéficiaire du REEI doit être la personne pour qui l’argent est placé.

5- Qui peut cotiser?

Le titulaire du REEI (ou toute personne ayant obtenu une autorisation écrite du titulaire) ou la personne ou entité qui établit le régime et qui verse les cotisations au nom du bénéficiaire peut cotiser.

Le titulaire s’identifie de trois façons :

  • Si le bénéficiaire est majeur et apte, il devra être titulaire.
  • Le titulaire est une personne ou un organisme autorisé légalement à agir au nom du bénéficiaire lorsque celui-ci est majeur, mais inapte à conclure un contrat.
  • Lorsque le bénéficiaire est une personne d’âge mineur, seul le père ou la mère du bénéficiaire, ou toute autre personne ou organisme autorisé légalement à agir au nom du bénéficiaire, peut être titulaire. Lorsque l’enfant sera majeur, le parent ou tuteur pourra rester cotitulaire avec l’enfant devenu adulte.

6- Comment ouvrir un REEI?

Pour s’inscrire à un REEI, une personne admissible à titre de titulaire doit s’adresser à une institution financière offrant ce véhicule d’épargne. La Banque Nationale est reconnue comme une institution émettrice de REEI. Elle dispose de tous les outils et de toutes les ressources afin de vous guider dans des démarches.

Bien qu’il n’y ait pas de plafond à la cotisation annuelle à un REEI, assurez-vous de respecter le maximum de cotisation à vie. La date limite pour cotiser à un REEI est le 31 décembre de l’année où le bénéficiaire est âgé de 59 ans. L’argent du REEI peut être retiré et utilisé par le bénéficiaire, sinon retiré par le titulaire, mais utilisé pour le bénéficiaire.

7- Comment maximiser un REEI?

Plus vous cotisez tôt, plus vous profiterez des avantages du régime, comme les bons et subventions. Pour épargner sans effort, utilisez un programme d’épargne à prélèvements automatiques.

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur publication et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation. 

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. 

©Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.

Publications récentes

Perspectives d'experts

Consultez,
visionnez ou téléchargez nos dernières publications pour être au courant des actualités financières.
 

En apprendre davantage