Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Pourquoi rester investi même quand les marchés sont volatils

27 mars 2020 par Banque Nationale Investissements
Graphique des marchés volatils sur un écran.

La bourse est le seul endroit où l'on peut retrouver des aubaines inouïes et les acheteurs courent vers la sortie. La volatilité peut être considérée comme un invité indésirable, mais elle a toujours été omniprésente sur les marchés. Bien qu'une performance négative du marché soit suffisante pour faire paniquer même les investisseurs les plus aguerris, ce n'est pas toujours le moment opportun pour abandonner le navire. 

En fait, le passé a démontré que la majorité des événements graves entraînant une baisse de plus de 10 % ont été suivis par des marchés haussiers.

Nous vous proposons ces cinq conseils à garder à l'esprit pour vous aider à surmonter l'incertitude à venir.

1. Ne tentez pas de déjouer le marché. Croyez-nous.

Les statistiques démontrent qu’essayer de déjouer le marché n’est pas la meilleure stratégie d’investissement ; elle risque de se solder par la dépréciation de votre capital. Nous recommandons d’épargner à long terme, en procédant à des réajustements sporadiques. En investissant tôt, vos placements auront plus de chances de croître et vous disposerez de plus de temps pour vous remettre des pertes que vous pourriez éventuellement subir.

2. Gérez vos émotions

C’est parfois plus facile à dire qu’à faire, oh que oui. Mais faites ce que vous pouvez pour mettre de côté vos émotions. Vous avez de la difficulté à dormir le soir ? Parlez à votre conseiller. Il est là pour vous guider à travers toute une gamme d’émotions que nous ressentons tous. Une bonne dose de débrouillardise est utile dans le quotidien, mais dans l’arène financière, les biais émotionnels proviennent d’impulsions ou d’intuitions qui ne sont pas fondées sur des faits.

3. Épargnez périodiquement et achetez à la baisse

C’est le moment de parler des avantages de l’épargne périodique. Investir un montant fixe à intervalles réguliers augmente les chances de votre client d’acquérir plus de parts dans un marché baissier et de moins investir lorsque celui-ci rebondit. Votre capital croît continuellement et votre pouvoir d’achat augmente régulièrement au fil des ans. 

4. Révisez votre tolérance au risque et votre horizon de placement

Changer radicalement votre stratégie d'investissement lorsque les marchés baissent pourrait entraîner des regrets en fin de compte. Il est important de réévaluer votre tolérance au risque (le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre pour vos investissements) et votre horizon de placement (le moment où vous devrez encaisser cet argent) et d'y rester fidèle.

5. Assurez-vous de bien diversifier vos actifs

Les catégories d’actif réagissent différemment aux fluctuations des marchés et nous n’avons aucun contrôle sur cette évolution. Demandez à votre conseiller si vos actifs sont bien répartis plutôt que de vous retirer entièrement du marché. Cela pourrait vous permettre de faire fructifier vos actifs dans d’autres secteurs ou titres plus prometteurs. Le rééquilibrage peut être une stratégie lucrative si vous profitez éventuellement d'un rebond du marché ou générez de la valeur, en ayant accès à différentes catégories d'actifs.

À retenir : restez investi !

Certes, la période actuelle peut sembler difficile, mais elle ne durera pas éternellement. Privilégiez une vision à long terme ; l’anxiété à court terme peut vous inciter à vous départir de vos actifs, mais, si l’on se fie aux années antérieures, la volatilité dure beaucoup moins longtemps que les rebonds de marché.

 

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans la présente page, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés comme exacts au moment de leur diffusion et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la ventedes parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérés comme une recommandation.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

 © Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.

Publications récentes

Perspectives d'experts

Consultez, visionnez ou téléchargez nos dernières publications pour être au courant des actualités financières.
 

En apprendre d'avantage