Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Les actions de croissance sont-elles prêtes à décoller ?

25 janvier 2023 par Banque Nationale Investissements
image de l'édition mensuelle BNI – Février 2023

La flambée de l’inflation et la hausse des taux d’intérêt en 2022 ont malmené les actions de croissance en particulier. Les valeurs technologiques prisées volant à haute altitude ont connu un atterrissage spécialement dur. Des signes indiquant que l’inflation est en baisse pourraient-ils annoncer un décollage du secteur ? 

Les hausses de taux nuisent aux actions de croissance

Le bilan de fin d’année montre que les hausses de taux d’intérêt ont exercé une pression à la baisse sur les valeurs de croissance tandis que les actions axées sur la valeur se sont pour la plupart maintenues.

En raison de leurs flux de trésorerie courant souvent faibles, le cours des actions de croissance actualise d’ordinaire les bénéfices que le marché anticipe dans un avenir lointain. Par conséquent, on peut établir un certain parallèle entre leur rendement et celui des obligations à long terme. Elles sont donc très vulnérables aux hausses de taux d’intérêt qui accompagnent habituellement les poussées inflationnistes.

rendement cumulatif 2022

Données en USD. Rendement excluant les distributions du 1er janvier au 31 décembre 2022. Source : MorningStar.
QQQ : FNB Invesco QQQ Trust Nasdaq 100 Index
VTV : FNB Vanguard Value Index Fund
TLT : FNB iShares 20+ Year Treasury Bond

Le pouvoir de fixation des prix des actions axées sur la valeur

Le pouvoir de fixation des prix dont elles jouissent tend à favoriser les actions axées sur la valeur en période d’inflation élevée. 

Elles sont généralement en mesure de maintenir leurs marges bénéficiaires malgré les défis posés par la hausse du coût des intrants. Les entreprises qui bénéficient d’un avantage concurrentiel et d’une solide assise économique peuvent faire face à la spirale des dépenses en augmentant leurs propres prix.

Une baisse des taux favoriserait-elle les actions de croissance ?

Si une hausse des taux d’intérêt nuit aux valeurs de croissance, un renversement de tendance leur serait-il bénéfique ?

Bien que les actions axées sur la valeur les aient historiquement surclassées en période d’inflation, leur capacité de performer dans un environnement macroéconomique peu dynamique donne généralement un avantage aux sociétés en croissance lorsque les banques centrales abaissent leurs taux en réponse aux contractions économiques. 

Scénarios économiques potentiels

Parmi les trois scénarios économiques envisageables1 pour l’année à venir énumérés ci-dessous, deux favorisent les actions de croissance :

1. L’inflation maximale a été atteinte et l’économie échappe à une récession.

Les sommets de l’inflation et les reprises du marché vont souvent de pair. Ce scénario entraînerait probablement un rebond pour tous les secteurs, mais plus nettement dans le cas des valeurs de croissance.

Les marchés peuvent rebondir rapidement. Par exemple, le 10 novembre, le NASDAQ 100 a bondi de 7 % après la publication de données mensuelles plus faibles que prévu sur l’indice des prix à la consommation aux États-Unis.

2. L’inflation a atteint un sommet et l’économie tombe en récession.

Un scénario encore relativement positif pour les valeurs de croissance. Elles bénéficieraient de la baisse des taux d’intérêt et leurs modèles d’affaires résilients pourraient s’avérer salutaires.

3. L’inflation n’a pas culminé et les banques centrales continuent d’augmenter les taux.

Guère réjouissant pour qui que ce soit, mais l’aversion pour le risque que cela susciterait pourrait être très problématique pour les actions de croissance.

Les investisseurs doivent être conscients qu’il ne s’agit pas d’un scénario aberrant. Malgré le resserrement des politiques monétaires, les économies continuent de croître, bien qu’à un rythme plus lent, dans un contexte de demande soutenue et d’embauches régulières. Pour l’instant du moins, l’inflation reste obstinément au-dessus de la fourchette cible de 2 % fixée par la plupart des banques centrales.

Graphique de l'IPC U.S. vs S&P 500

Rendement du S&P 500 (y compris les dividendes) pour les années suivant les pics d’inflation. Source : MorningStar
Données de l’indice des prix à la consommation (CPI) du Bureau of Labor Statistics des États-Unis. Augmentation moyenne d’une année à l’autre.

1 Source : https://www.morningstar.com/articles/1127257/are-growth-stocks-worth-a-look-in-2023

Croissance à un prix raisonnable

Cependant, toutes les actions de croissance ne se valent pas. À long terme, les marchés financiers récompensent les bénéfices et, plus particulièrement, la croissance des bénéfices au fil du temps. Trouver de la valeur dans des actions de croissance implique donc de payer un prix raisonnable pour les titres. 

Alors que les banques centrales s’efforcent de juguler l’inflation sans plonger l’économie dans une profonde récession, les investisseurs en actions sont aux prises avec leur propre problème d’équilibre. La réponse finale pourrait consister à détenir à la fois des titres de croissance et des actions axées sur la valeur dans leur portefeuille en adoptant une stratégie qui combine le meilleur des deux mondes.

Fonds d’actions BNI

Pour les investisseurs dont l’intérêt a été éveillé, voici quelques fonds d’actions BNI qui présentent des stratégies de croissance à un prix raisonnable (CAPR).

Fonds d’actions canadiennes de croissance BNI
Fonds d’actions américaines BNI
Fonds actif d’actions internationales BNI

Notes légales 

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et peuvent être modifiées sans préavis. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

© 2023 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage