Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Une grande partie de la tempête est-elle passée?

31 août 2022 par Banque Nationale Investissements
Bulletin Perspectives BNI – Septembre 2022

Comment la confirmation du négatif réduit l'incertitude

L'été touche à sa fin et les investisseurs sont prêts à prêter une fois de plus attention à la réaction des marchés. Avoir un portefeuille bien diversifié est essentiel pour surmonter les récentes conditions de marché défavorables.

mensuelle-bni-septembre-2022

Après des mois de pertes pour les actions et les obligations, les investisseurs ont finalement profité d’une pause, la plupart des actifs ayant terminé la période avec des gains.

Rendement total entre classes d'actifs

Pourtant, les banques centrales ont continué à relever rapidement leurs taux directeurs sur la base des chiffres d'inflation les plus récents.

IPC États-Unis : Mesures principales

Il n'est pas rare de voir les rebonds de la contre-tendance lorsque le pessimisme des investisseurs et les conditions de survente atteignent des niveaux extrêmes, comme ce fut le cas pour les actions et les obligations. Il y a aussi le fait que les chiffres de l’inflation sont avant tout le reflet du passé, alors que les marchés sont des machines à escompter tournées vers l’avenir. À cet égard, les attentes évoluent rapidement.

Un effet secondaire d'un dollar américain fort

De plus, avec l’incidence d’un dollar américain relativement fort par rapport à d’autres devises, la Réserve fédérale américaine a augmenté ses taux d’intérêt plus rapidement que bon nombre d’autres banques centrales. Cela a des conséquences pour certaines entreprises internationales qui rapportent des profits à l’étranger aux États-Unis. Un dollar relativement fort se traduit par des profits internationaux qui valent un peu moins, ce qui nuit à la rentabilité à court terme.

Bénéfices du S&P 500

Interpréter les nuages

L’incidence sur le cours des actions est beaucoup plus diversifiée et découle en partie des attentes. Comme les marchés boursiers mondiaux ont tendance à être tournés vers l’avenir, ils se sont affaiblis et, dans une certaine mesure, certains de ces facteurs négatifs ont déjà été prévus dans le cours des actions. Par conséquent, cette confirmation de mauvaises nouvelles est considérée comme positive, car elle réduit l’incertitude.

Du point de vue des investisseurs, il s’agit d’une dynamique assez saine et positive, car elle donne à penser que nous traversons cette période d’incertitude. Il devrait être bien accueilli par ceux qui pensent à moyen et à long terme et à ce que pourrait être la vie après cette période de faiblesse économique. Le maintien d’un portefeuille diversifié tout au long d’un repli du marché constitue une approche éprouvée face aux tempêtes du marché.

Retrouvez deux de nos solutions vedettes parmi les Fonds BNI qui pourraient vous aider à diversifier votre portefeuille.

Fonds d'actions canadiennes de croissance BNI
Le fonds vise à procurer aux épargnants un rendement supérieur à long terme, tout en préservant le capital. Le fonds investit dans un portefeuille diversifié composé principalement d’actions canadiennes. Les placements dans des titres étrangers ne devraient pas dépasser environ 49 % de l’actif net du fonds.

Fonds Jarislowsky Fraser Sélect de revenu BNI
L’objectif de placement du fonds est de procurer un revenu régulier et une croissance modérée du capital en investissant, directement ou indirectement, dans un portefeuille diversifié composé principalement de titres à revenu fixe et de titres de participation canadiens. Le fonds peut investir environ 30 % de son actif dans des titres de participation ou des titres à revenu fixe d’émetteurs étrangers.

Notes légales 

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et peuvent être modifiées sans préavis. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc.

Le Fonds de revenu fixe sans contraintes BNI (le « fonds ») est offert par Banque Nationale Investissements Inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. JP Morgan Asset Management est le sous-gestionnaire de portefeuille des stratégies. Un placement dans le fonds peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus du fonds avant de faire un placement. Les titres du fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Le fonds n’est pas garanti, la valeur fluctue souvent et le rendement passé n’est pas indicatif de son rendement dans l’avenir.

© 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage