Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Trois mythes au sujet des FNB

01 mars 2020 par Banque Nationale Investissements
Édition mensuelle BNI

Les fonds négociés en bourse (FNB) ont acquis une grande popularité auprès des investisseurs ces dix dernières années. Voici le top trois des mythes les plus tenaces à ce jour entourant les FNB.

Les FNB sont exactement comme des actions individuelles

Les FNB et les actions peuvent sembler similaires. Les deux catégories d’actif se négocient en bourse et les investisseurs peuvent les acheter et les vendre pendant les séances de négociation régulières.

Mais en réalité, ils diffèrent sur deux points clés. Alors que les cours des actions individuelles obéissent à la loi de l’offre et de la demande sur le marché entre les investisseurs, les prix des FNB sont fondés sur la valeur des titres sous-jacents détenus dans leur panier.

Par exemple, quand il y a plus d’acheteurs d’une action que de vendeurs, son cours tend à monter. À l’inverse, le prix des FNB est basé sur le calcul de leur valeur liquidative par le mainteneur de marché, ce qui en détermine le juste prix d’achat et de vente.

La deuxième grande différence entre les actions et les FNB est la liquidité. Le nombre d’actions en circulation et leur liquidité reflètent souvent la facilité avec laquelle elles peuvent être achetées et vendues sans affecter fortement leur cours.

La liquidité des FNB dépend essentiellement de la liquidité de leurs titres sous-jacents et est entretenue par les mainteneurs de marché à travers leur processus de création et de rachat de parts. C’est une des caractéristiques les plus exclusives des FNB.

Les FNB ne sont utiles que pour une exposition passive au marché

Certes, les tout premiers FNB étaient des placements visant à répliquer un indice ou un modèle de référence particulier, mais beaucoup d’innovations ont eu lieu depuis offrant aux investisseurs une gamme beaucoup plus étendue de choix de FNB.

Beaucoup se présentent sous la forme de FNB à gestion active. Comme pour un fonds d’investissement géré activement, un FNB actif est géré par un gestionnaire de portefeuille ou une équipe de gestionnaires de portefeuille qui prend des décisions d’investissement et de répartition de l’actif apportant une valeur ajoutée.

Beaucoup de ces FNB gérés activement se sont transformés selon des thèmes de placement spécialisés allant de l’investissement dans des infrastructures aux placements privés (ou «capital-investissement privé») et d’autres placements alternatifs qui ne reproduisent pas nécessairement un indice particulier.

Les FNB ne conviennent qu’à un horizon de placement à court terme.

S’il est vrai que beaucoup de négociateurs actifs utilisent les FNB pour une exposition au marché de courte durée, un investisseur peut aussi les utiliser dans une stratégie de détention à long terme.

La conception de FNB permet à différents investisseurs avec différentes stratégies de détenir le même FNB pour atteindre chacun leurs objectifs.

Il est normal que plusieurs investisseurs continuent de se questionner sur les FNB. Comme pour tout placement, il est toujours important de faire ses propres recherches et de comprendre dans quoi on investit. Les FNB continuent d’être un outil de plus à la portée des investisseurs pour atteindre leurs objectifs financiers.

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur publication et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation. 

Les FNB BNI sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des fonds négociés
en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB avant d’investir. Les
FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au
cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. 

©Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.

Catégories

No dossiers thématiques