Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

L'attrait croissant des investissements privés du point de vue de l'investisseur particulier

29 septembre 2021 par Banque Nationale Investissements
Image du Édition mensuelle BNI – Octobre 202

Lorsqu'on parle des investissements privés, l'investisseur particulier moyen ne vient généralement pas à l'esprit. Pourtant, un nombre croissant de ces investisseurs se tournent vers les investissements privés pour améliorer les caractéristiques risque-rendement de leurs portefeuilles. Pourquoi ?

Tout d'abord, l'essor des fonds des investissements privés cotés en bourse a rendu cette classe d'actifs plus accessible aux investisseurs. Deuxièmement, les investissements privés sont une porte d'entrée vers un ensemble d'occasions d'investissement très différent. Avec les investissements privés, les investisseurs peuvent investir dans des sociétés dont les taux de croissance et les rendements attendus sont plus élevés et bénéficier d'un potentiel supplémentaire de diversification.

Comparaison des investissements publics et privés

Les investisseurs ne sont pas les seuls à être captivés par l'histoire des investissements privés. Depuis dix ans et plus, de plus en plus d'entreprises américaines ont opté pour les investissements privés et ont même retardé leur entrée en bourse. Pourquoi en est-il ainsi ?

Tout d'abord, les sociétés privées ne sont pas soumises aux caprices des divulgations financières périodiques et autres obligations d'information à court terme. Contrairement aux entreprises publiques, elles n'ont pas à faire face aux fluctuations du cours des actions (notamment lorsque leurs résultats ne correspondent pas aux attentes des analystes).

Deuxièmement, n’ayant pas à révéler leur stratégie commerciale, les entreprises privées jouissent d'un plus grand anonymat, ce qui augmente la possibilité de prendre l'avantage sur leurs concurrents.

La croissance des investissements privés

Si la baisse des taux d'intérêt a facilité la mobilisation de capitaux depuis la crise financière de 2008, les changements apportés au cadre réglementaire ont favorisé l'attrait de cette classe d'actifs.

Par exemple, les changements réglementaires* augmentant le nombre d'actionnaires autorisés dans une société avant que celle-ci ne soit obligée de divulguer ses résultats ont encouragé davantage de sociétés à demeurer privées.

Aux États-Unis, le nombre d'entreprises soutenues par des sources de financement privées a dépassé celui des entreprises soutenues par des sources de financement publiques.

En conclusion

Comme on l'a vu, les marchés privés ont vraiment gagné en popularité par rapport aux marchés publics. Cependant, en raison du très petit nombre de véhicules d’investissements privés cotés disponibles, cette classe d'actifs reste encore hors de portée pour la plupart des investisseurs.

Heureusement, les quelques solutions d’investissements privés cotées disponibles ont rendu les investissements privés plus accessibles que jamais. Non seulement ces solutions constituent un excellent moyen d'accéder au marché des investissements privés, mais elles sont liquides, réglementées et négociées publiquement ! 

*L'adoption de la Loi sur les emplois de 2012 (« the Jobs Act ») aux États-Unis 

Notes légales 

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et sont sujettes à changement. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc.

Les Fonds et FNB BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, commissions, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

© 2021 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage