Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

5 ▪ 4 ▪ 3 | 2026 : Une autre année de grands changements

04 décembre 2025 par Bureau du chef des placements
Les chiffres 5 - 4 - 3 sur fond noir.

Pour la troisième année consécutive, les marchés boursiers affichent d’importants gains grâce à une économie résiliente et des bénéfices solides. Cet élan va-t-il se poursuivre en 2026? En 5 minutes, notre stratège en placement Louis Lajoie explique pourquoi le contexte actuel demeure favorable aux actions et aux investisseurs à long terme.

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui, 4 décembre, on va rapidement revenir sur 2025 avant de se tourner vers ce à quoi on peut raisonnablement s'attendre pour 2026, évidemment à partir de ce qu'on sait à l'heure actuelle. 

Et ce qu’on sait à l’heure, c'est que 2025 est en voie, encore une fois, d'être une excellente année pour les investisseurs boursiers, évidemment plus volatile. Tout le monde sait pourquoi en début d'année, un peu plus volatile dernièrement, comme on pouvait s'y attendre. Mais au final, avec une économie résiliente, des profits résilients, la tendance haussière s'est maintenue, un peu comme elle s'est maintenue dans les deux années précédentes, où on a aussi eu droit à des rendements au-delà de la moyenne historique, ce qui fait en sorte que tout le monde se demande un peu à quel point ce qu'on peut garder le rythme encore et, si oui, pour combien de temps. 

Ce qui va être déterminant en 2026, pour y répondre, ça sera l'évolution du marché de l'emploi, qui continue de ralentir. On a maintenant un taux de chômage est à son plus faible depuis 2021. On a aussi des offres d'emploi qui continuent de diminuer, ce qui en soit n’est pas catastrophique, comprenons-nous bien. On arrive d'un point de départ de surchauffe de l'emploi sans précédent et on ne s’attend pas d'accident non plus au niveau du marché de l'emploi en 2026. Mais ce qui complexifie un peu la donne, c'est qu'on fait aussi face à de l'incertitude plus structurelle, avec un ralentissement inhabituel de la croissance de la population, étant donné les politiques migratoires américaines, mais aussi au niveau de la demande de travailleurs, de l'incertitude avec toutes les arrivées, les avancées technologiques qui, potentiellement à la marge, réduisent la demande de travail. Il faudra suivre de près l'évolution de tout ça en 2026.

Il faudra également suivre ce que la technologie pourrait avoir comme impact sur la productivité du travail, qui n’a pas été particulièrement élevé dans les 10 dernières années. Mais si on se fie au précédent épisode d'investissement massif en technologies, au tournant des années 2000, ça nous dit que lorsqu'on regarde devant, il y a lieu quand même d'être optimiste au niveau de potentiels gains de productivité, ce qui, soyons clairs, ne veut pas nécessairement garantir d'excellents rendements boursiers pour encore plusieurs années, comprenons-nous bien. Les marchés boursiers sont des machines à escompter. Le futur donc en escompte déjà certainement une partie des bienfaits sur le plan de la productivité de toute cette technologie-là. Et on se souviendra tous, au tournant des années 2000, il y avait eu un excès d'optimisme par rapport à la technologie, qui a fait en sorte que même si les gains étaient très concrets dans la technologie, dans l'économie, dans la productivité, les rendements boursiers n’étaient pas du tout au rendez-vous, tout au contraire. Il faudra rester quand même à l'affût. On n'est pas à l'abri de déception-là en 2026. Pour nous, ça veut surtout dire qu'il faut suivre de près la santé financière des géants technologiques, qui portent l'essentiel de ces projets d'investissement-là en intelligence artificielle. Et pour l'instant, dans leur ensemble, la réalité, c'est que leur santé financière demeure encore excellente. 

Et non seulement ça, mais je dirais que l'environnement d'investissement dans son ensemble demeure aussi plutôt porteur, avec des choses comme les banques centrales qui ont baissé les taux d'intérêt, la croissance mondiale qui est assez généralisée, la croissance des profits qui est toujours au rendez-vous, puis une tendance haussière affirmée. Soyons clairs, ces quatre conditions-là ne garantissent pas quoi que ce soit pour 2026. Il n’y a rien qui promet que ces quatre conditions vont demeurer en place non plus. Mais généralement, quand on en a deux sur quatre, c'est suffisant pour avoir une vue somme toute positive sur les marchés boursiers. Et encore une fois, en ce moment, on en a quatre sur quatre. 

Pour conclure, l'histoire de 2025, elle a eu ses propres chapitres, mais au final il a eu la même conclusion qu au courant des deux années précédentes, c'est-à-dire que malgré toute l'incertitude, une économie et les profits résilients ont permis aux marchés boursiers de continuer à avancer. Et pour 2026, il y a encore toute une série d'incertitudes, un marché de l'emploi fragile, l’énorme pari es normes de l'intelligence artificielle et un premier changement de leadership à la Réserve fédérale américaine en huit ans, je n'en ai pas parlé, mais c'était définitivement un événement qui est susceptible de créer des remous sur les marchés. Il faudra donc suivre ça. Au final, pour nous, ce que ça dit, c’est que même si l'environnement est plutôt porteur après trois années de rendements aussi spectaculaires, il est juste raisonnable de s'attendre à des rendements un peu plus modérés et à une volatilité quand même toujours assez soutenue, ce qui est essentiellement ce qu'on a vécu dans le trimestre courant, donc au quatrième trimestre de 2025. 

J'espère que c’était clair. Je vous souhaite à tous un bon temps des fêtes. Et on se reparle en 2026.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune recommandation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une recommandation visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.