Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Conseiller la nouvelle génération d’investisseuses et d’investisseurs

14 janvier 2026 par Banque Nationale Investissements
Une jeune investisseuse

Les spécialistes en gestion de patrimoine sont confrontés à un profond changement à mesure que les millénariaux et la génération Z deviennent les forces dominantes dans le monde de l’investissement au Canada. Cet article sert de guide pour conseiller les générations émergentes : il présente leurs aspirations, attentes et profils distincts, tout en offrant des conseils pratiques pour répondre à leurs besoins en constante évolution.

Comprendre les prochaines générations d’investisseuses et d’investisseurs

La population canadienne est une mosaïque composée de plusieurs générations, chacune marquée par des événements historiques uniques. Alors que les baby-boomers et la génération Jones ont été façonnés par la prospérité de l’après-guerre et les changements de paradigmes sociaux, la génération X a grandi dans un contexte d’avancées technologiques rapides et de changements mondiaux. Les générations du millénaire et Z sont les enfants de l’ère numérique. Celle du millénaire porte l’empreinte de l’avènement d’Internet, des attentats du 11 septembre 2001 et de la crise financière de 2008, tandis que la génération Z a grandi dans un monde défini par les médias sociaux, les changements climatiques et la montée en puissance de l’intelligence artificielle.

Changement générationnel rapide

Depuis 2023, la génération du millénaire dépasse en nombre celle des baby-boomers. Elle constitue désormais maintenant la plus importante tranche de population en âge de travailler au pays 1. En 2032, la génération Z canadienne pourrait être plus nombreux que les baby-boomers 2.

Cette transformation démographique est alimentée par des taux d’immigration plus élevés parmi les millénariaux et par une diversité d’origines, de religions et de genres chez les générations plus jeunes.

Principales caractéristiques des investisseuses et investisseurs plus jeunes

Études

L’éducation constitue un puissant facteur de différenciation. La génération du millénaire est à ce jour celle qui est la plus scolarisée. Près de 70 % de ses membres âgés de 30 à 34 ans ont fait des études postsecondaires, soit nettement plus que la génération X au même âge3.

Cet avantage éducatif pourrait en partie expliquer pourquoi les millénariaux ont tendance à avoir des revenus par ménage après impôt médians corrigés de l’inflation supérieurs aux baby-boomers et à la génération X3 à des âges équivalents.

Accumulation d’actifs

L’accumulation d’actifs parmi les enfants du millénaire a aussi dépassé celle de la génération précédente. Tôt dans leur vie professionnelle, ils avaient en moyenne un niveau médian d’actifs deux fois plus élevé que la génération X3 après correction de l’inflation. Une grande partie de cette croissance pourrait être liée à la hausse des prix immobiliers et des revenus des ménages.

En revanche, leur ratio dette/revenu après impôt est beaucoup plus élevé que celui de la génération précédente au même stade de vie, principalement en raison de l’augmentation de leur dette hypothécaire3.

Maîtrise du numérique

La connaissance du numérique constitue un autre trait distinctif. La génération Z et celle du millénaire maîtrisent les plateformes numériques pour s’informer sur les finances et gérer des investissements. La génération Z, par exemple, compte beaucoup sur les médias sociaux, les recherches sur Internet et la famille pour s’éduquer aux placements4. Des plateformes comme YouTube, Instagram, Reddit et TikTok sont des sources privilégiées, reflétant l’approche prioritairement numérique de cette tranche de population.

Des comportements d’investissement distincts

Le comportement en matière d’investissement de cette jeunesse canadienne diffère de celui des générations antérieures :

Investisseurs précoces

La génération Z a tendance à commencer à invertir tôt, le quart de ses membres ayant débuté avant l’âge de 18 ans, soit deux fois plus que pour la génération du millénaire au même âge4.

Selon un sondage de l’industrie, près des trois quarts des investisseuses et investisseurs de la génération Z détenaient au moins un produit de placement, souvent en priorité pour des fonds d’urgence et l’épargne-retraite4

Chefs de file en investissement autonome

Environ la moitié des investisseuses et investisseurs canadiens détiennent un compte de placement autogéré, chiffre qui a quintuplé ces dernières années5.

La fraction en croissance la plus rapide dans cette catégorie est celle des personnes âgées de 18 à 24 ans5. Indépendance, frais moindres et commodité du numérique sont les principaux motifs de ce changement.

Une plus grande tolérance au risque

Les investisseuses et investisseurs plus jeunes affichent aussi un plus grand appétit pour le risque, près de la moitié assumant volontiers des risques importants ou supérieurs à la moyenne pour atteindre leurs objectifs financiers4.

Intérêt pour l’investissement durable

L’investissement durable et responsable est une priorité chez les jeunes générations.

Selon un sondage de l’industrie, 71 % des 18 à 34 ans au Canada considèrent les critères ESG (environnemental, social, gouvernance) comme cruciaux dans leurs achats et décisions d’investissement6.

Besoins et occasions à saisir

Malgré leur aisance dans le monde numérique et leur accès facile à l’information, une majorité de jeunes de la génération Z ont, lors d’un sondage 7, estimé avoir besoin de conseils financiers professionnels pour atteindre leurs objectifs. Les jeunes générations aspirent à des conseils holistiques, axés sur la relation, qui tiennent compte de leurs parcours financiers uniques. Beaucoup s’inquiètent de l’inflation, du coût de la vie, du logement et des dettes d’études, soulignant l’importance de conseils personnalisés et empathiques. De plus, les membres des générations Z et du millénaire ont moins tendance se marier ou à vivre avec en couple 8, ce qui rend la planification financière individualisée de plus en plus pertinente.

Il reste aussi des lacunes dans leurs connaissances. De nombreux jeunes Canadiennes et Canadiens ne connaissent pas certains instruments de placement comme le CELIAPP (compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété) ou le CELI, ce qui présente une occasion d’enrichir leurs connaissances financières.

De plus, on s’attend à un important transfert de patrimoine intergénérationnel.

Entre 2023 et 2032, on estime que 1 275 milliards $ de patrimoine changeront de mains au Canada 9, si bien que les générations Z et du millénaire hériteront d’actifs importants, qu’ils devront gérer.

Beaucoup de milléniariaux rechercheront des conseils spécialisés pour investir leur héritage ou le mettre à l’épargne, réduire leurs coûts de logement ou rembourser des dettes.

Les meilleures pratiques pour les spécialistes en gestion de patrimoine

Pour attirer et fidéliser une clientèle plus jeune, les spécialistes en placement doivent adopter une approche hybride combinant des conseils personnalisés, une présence numérique et l’accès aux comptes en temps réel. Voici quelques pratiques clés pour y parvenir :

  • Bâtir une présence solide dans les médias sociaux : Cela comprend des échanges actifs avec une clientèle potentielle en ligne ou la publication de commentaires et d’articles riches en idées et informations pour accroître son rayonnement et sa crédibilité.
  • Entrer en communication tôt : Les conseillères et conseillers qui nouent de relations avec une clientèle jeune dès l’aube de sa vie financière peuvent établir une fidélité durable. Inclure les membres de la famille dans les conversations financières permet un transfert de richesses et une continuité sans accrocs.
  • Donner des conseils clairs, centrés sur l’objectif : Ils doivent couvrir l’essentiel comme les fonds d’urgence et la retraite, tout en expliquant clairement les frais et les services à valeur ajoutée.
  • Présenter des investissements alternatifs : Par exemple, l’accès aux options du marché privé ou à d’autres solutions d’investissement plus spécialisées permet d’aligner les offres des spécialistes en placement sur les intérêts et préférences en matière de risques des jeunes investisseuses et investisseurs.
  • Enrichir les connaissances financières : Les spécialistes en placement peuvent suggérer des ressources fiables comme des sources d’information, des balados, des ateliers ou des outils numériques pour aider les jeunes investisseuses et investisseurs à acquérir des connaissances financières et à prendre des décisions éclairées.

Établir des relations nouvelles et durables

La prochaine génération d’investisseuses et d’investisseurs canadiens apporte de nouvelles perspectives, valeurs et attentes à la relation conseiller-client. En utilisant les moyens technologiques, en entrant en communication tôt et en offrant un service personnalisé, les spécialistes en placement sont bien placés pour établir des liens durables et aider les jeunes investisseuses et investisseurs à parvenir au succès financier à long terme.

Sources

1. Statistique Canada. Les millénariaux maintenant plus nombreux que les baby-boomers au Canada, p. 1, 21 février 2024.

2. Statistique Canada. Portrait générationnel de la population vieillissante du Canada selon le Recensement de 2021, p. 7, 27 avril 2022.

3. Statistique Canada. Bien-être économique des générations de jeunes Canadiens : les milléniaux sont-ils en meilleure ou en moins bonne situation que les autres?, 18 avril 2019.

4. FINRA Foundation-CFA Institute, Gen Z and Investing: Social Media, Crypto, FOMO, and Family, p. 11, mai 2023.

5. DIY investor in Canada? Here’s what you need to know about risks and reward, WP Wealth Professional, 18 février 2025.

6. Canadian Business, Climate Change Is Influencing How Young People Invest Their Money, 10 juillet 2023.

7. Advisor.ca, Tips for winning over gen-Z clients, 20 août 2024.

8. Statistique Canada, État de l'union : Le Canada chef de file du G7 avec près du quart des couples vivant en union libre, en raison du Québec, 13 juillet 2022.

9. Investor Economics, Household Balance Sheet Update and Rebased Forecast 2024, 20 août 2024.

En savoir plus

Suivez notre formation en ligne gratuite «  Conseiller la nouvelle génération d’investisseurs » et obtenez 1 UFC/Crédit en développement professionnel en utilisant votre code de courtier et votre code de représentant sur notre Portail de formation continue. Pour en savoir plus, communiquez avec votre représentant des ventes BNI.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris celles qui proviennent de tiers, sont considérées comme exactes au moment de la publication et ont été obtenues de sources que nous considérons comme fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Les informations et données sont présentées dans un but d’information uniquement. Aucune déclaration ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, à la qualité et à l’exhaustivité de ces informations ou données. Les opinions exprimées dans les présentes ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des actions qui y sont mentionnées, et ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

© Banque Nationale Investissements inc., 2026. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.

Catégories

Catégories