Utiliser les facteurs ESG comme avantage stratégique
Les facteurs ESG peuvent être complexes. Entre les mains de gestionnaires actifs expérimentés, ils peuvent devenir un moyen d’anticiper les risques, de générer du rendement et de protéger les portefeuilles lors de replis de marché.
Exemple : Une étude de Bloomberg a révélé que les entreprises ayant de solides dossiers de sécurité dans les secteurs minier et chimique ont surperformé leurs pairs de 3,5 % par an, tandis que les sociétés pétrolières et gazières avec de meilleures pratiques environnementales ont surperformé de 2,2 %.²
Cette tendance est visible sur les marchés obligataires : l’indice Bloomberg Global Aggregate Green Social Sustainability Bond a surperformé l’indice Bloomberg Global Aggregate Bond (voir graphique ci-dessous). Les facteurs de surperformance incluent une forte demande des investisseurs, une sensibilisation accrue aux enjeux de durabilité et des conditions financières favorables en 2025.
Lorsque les risques liés à la durabilité sont ignorés, les conséquences peuvent être graves. L’absence d’analyse adéquate des facteurs ESG peut entraîner des catastrophes environnementales et des défaillances de gouvernance qui érodent la valeur pour les actionnaires et provoquent des corrections de marché brutales.
Des controverses ESG comme le scandale Orpea en 2022, où des pratiques de maltraitance institutionnelle dans les maisons de retraite ont provoqué une chute de plus de 90 % du cours de l’action 3, ou encore la polémique chez Téléperformance liée aux conditions de travail des modérateurs de contenu, qui a entraîné une perte de 34 % en une seule séance 4, illustrent la sensibilité croissante des marchés aux risques extra-financiers. Ces cas soulignent que les investisseurs réagissent désormais rapidement aux enjeux sociaux et de gouvernance, ainsi que la nécessité pour les gestionnaires actifs de tenir compte des facteurs ESG.
Selon le dernier rapport de tendances en investissement responsable de l’Association pour l’Investissement Responsable (RIA), l’intégration des facteurs ESG fait désormais partie de la gestion de placements courante au Canada 5, 96% des participants à l’étude reportent l’utiliser. Les gestionnaires de portefeuille reconnaissent la pertinence d’intégrer les facteurs ESG dans leurs analyses pour préserver le capital et bâtir des portefeuilles plus résilients.
Incidence de l’utilisation selon l’approche d’investissement responsable
Source : Rapport de tendances en investissement
responsable canadien 2025 - RIA
Incidence d’utilisation : pourcentage
de répondants utilisant chaque approche d’investissement responsable
dans leurs processus de placement.
L’intendance pour créer de la valeur à long terme
Les gestionnaires actifs ne se contentent pas de choisir des titres; ils peuvent aussi dialoguer avec les entreprises, soumettre des propositions d’actionnaires et exercer leur droit de vote.
Grâce à l’intendance, la gestion active peut influencer le comportement des entreprises, améliorer la gouvernance et aligner les investissements sur une économie plus durable. Cela signifie que les placements ne visent pas seulement des gains à court terme; ils contribuent à créer une stabilité et une valeur à long terme.
L’intendance est un facteur différenciateur clé pour les gestionnaires actifs lorsqu’ils établissent des relations avec les entreprises et les accompagnent à long terme dans l’amélioration de leurs pratiques. Elle envoie un signal à la clientèle que leurs investissements sont gérés non seulement pour le rendement, mais aussi pour la stabilité et la réduction des risques à long terme.
Les sujets abordés avec les entreprises peuvent être très variés selon la taille et le secteur d’activité.
Saisir des occasions dans des thèmes de niche et des domaines d’impact
Les stratégies passives reproduisent souvent des indices ESG larges, ce qui peut limiter la flexibilité et exposer les investisseurs aux tendances dictées par le marché. La gestion active, en revanche, peut cibler des thèmes précis comme les énergies renouvelables, la préservation de l’eau ou l’économie circulaire, qui s’alignent sur les objectifs des clients, les tendances économiques populaires et offrent un potentiel de rendement attrayant.
Il ne s’agit pas seulement de choisir un thème. Les gestionnaires actifs s’appuient sur une expertise sectorielle approfondie, analysant des données prospectives et historiques pour aider les investisseurs à éviter les risques de concentration et les bulles de marché qui surviennent lorsque tout le monde poursuit la même tendance. Cette approche permet une diversification plus efficace à l’intérieur d’un thème, réduisant la vulnérabilité aux chocs liés à des événements isolés.
En résumé
La perception de l’investissement responsable a évolué. Pour les gestionnaires actifs, il s’agit de plus en plus de gérer le risque et de stimuler la performance, puisque les facteurs ESG peuvent avoir un impact réel sur les rendements. Prendre en compte les facteurs ESG et les controverses ESG, ainsi qu’interagir avec les entreprises en portefeuille pour générer de la valeur à long terme, sont autant de façons dont les gestionnaires actifs tirent parti de l’investissement responsable pour bâtir des portefeuilles plus résilients.
L'investissement responsable chez BNI
Sources:
- What is financial materiality? - Greenly
- ESG 2.0 2026 Outlook - Bloomberg
- Orpea : les actionnaires peuvent-ils obtenir réparation pour la chute du cours de Bourse? - Capital
- Teleperformance : un rachat d'actions en urgence après un jeudi noir - Les Echos
- 2025 Canadian RI Trends report - RIA
