Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

La gestion active, un atout stratégique en investissement responsable

12 janvier 2026 par Banque Nationale Investissements
Homme marchant en nature

L’investissement responsable peut constituer un levier pour les gestionnaires de portefeuille afin de générer de meilleurs rendements ajustés au risque. Pour beaucoup, l’investissement responsable n’est pas seulement un « plus », c’est un moyen pour les gestionnaires actifs de protéger le capital et d’améliorer la qualité des solutions de placement. Pour les investisseurs et les conseillers, cela signifie que les facteurs ESG sont pris en compte sous l’angle de la matérialité financière et de la résilience des portefeuilles.

Qu’est-ce que la matérialité financière ?

La matérialité financière désigne l’information qui est susceptible d’influencer les décisions économiques d’un investisseur raisonnable. Les facteurs ESG qui ont une incidence directe sur le rendement d’une société sont financièrement matériels, car ils peuvent influencer les décisions des investisseurs ou affecter les résultats financiers d’une société. Pensez aux dossiers de sécurité, aux pratiques de gouvernance ou à la conformité environnementale qui peuvent tous avoir une incidence sur le risque et le rendement. 1

Utiliser les facteurs ESG comme avantage stratégique

Les facteurs ESG peuvent être complexes. Entre les mains de gestionnaires actifs expérimentés, ils peuvent devenir un moyen d’anticiper les risques, de générer du rendement et de protéger les portefeuilles lors de replis de marché.

Exemple : Une étude de Bloomberg a révélé que les entreprises ayant de solides dossiers de sécurité dans les secteurs minier et chimique ont surperformé leurs pairs de 3,5 % par an, tandis que les sociétés pétrolières et gazières avec de meilleures pratiques environnementales ont surperformé de 2,2 %.²

Cette tendance est visible sur les marchés obligataires : l’indice Bloomberg Global Aggregate Green Social Sustainability Bond a surperformé l’indice Bloomberg Global Aggregate Bond (voir graphique ci-dessous). Les facteurs de surperformance incluent une forte demande des investisseurs, une sensibilisation accrue aux enjeux de durabilité et des conditions financières favorables en 2025.

Graphique montrant la surperformance de l’indice Bloomberg Global Aggregate GSS par rapport à l’indice Bloomberg Global Aggregate entre 2022 et 2025.

Lorsque les risques liés à la durabilité sont ignorés, les conséquences peuvent être graves. L’absence d’analyse adéquate des facteurs ESG peut entraîner des catastrophes environnementales et des défaillances de gouvernance qui érodent la valeur pour les actionnaires et provoquent des corrections de marché brutales.

Des controverses ESG comme le scandale Orpea en 2022, où des pratiques de maltraitance institutionnelle dans les maisons de retraite ont provoqué une chute de plus de 90 % du cours de l’action 3, ou encore la polémique chez Téléperformance liée aux conditions de travail des modérateurs de contenu, qui a entraîné une perte de 34 % en une seule séance 4, illustrent la sensibilité croissante des marchés aux risques extra-financiers. Ces cas soulignent que les investisseurs réagissent désormais rapidement aux enjeux sociaux et de gouvernance, ainsi que la nécessité pour les gestionnaires actifs de tenir compte des facteurs ESG.

Selon le dernier rapport de tendances en investissement responsable de l’Association pour l’Investissement Responsable (RIA), l’intégration des facteurs ESG fait désormais partie de la gestion de placements courante au Canada 5, 96% des participants à l’étude reportent l’utiliser. Les gestionnaires de portefeuille reconnaissent la pertinence d’intégrer les facteurs ESG dans leurs analyses pour préserver le capital et bâtir des portefeuilles plus résilients.

Incidence de l’utilisation selon l’approche d’investissement responsable

Graphique à barres comparant l’incidence de l’utilisation des approches d’investissement responsable en 2024 et 2025 : intégration ESG, filtrage, engagement, investissement thématique et investissement d’impact.

Source : Rapport de tendances en investissement responsable canadien 2025 - RIA
Incidence d’utilisation : pourcentage de répondants utilisant chaque approche d’investissement responsable dans leurs processus de placement.

L’intendance pour créer de la valeur à long terme

Les gestionnaires actifs ne se contentent pas de choisir des titres; ils peuvent aussi dialoguer avec les entreprises, soumettre des propositions d’actionnaires et exercer leur droit de vote.

Grâce à l’intendance, la gestion active peut influencer le comportement des entreprises, améliorer la gouvernance et aligner les investissements sur une économie plus durable. Cela signifie que les placements ne visent pas seulement des gains à court terme; ils contribuent à créer une stabilité et une valeur à long terme.

L’intendance est un facteur différenciateur clé pour les gestionnaires actifs lorsqu’ils établissent des relations avec les entreprises et les accompagnent à long terme dans l’amélioration de leurs pratiques. Elle envoie un signal à la clientèle que leurs investissements sont gérés non seulement pour le rendement, mais aussi pour la stabilité et la réduction des risques à long terme.

Les sujets abordés avec les entreprises peuvent être très variés selon la taille et le secteur d’activité.

Graphique à barres comparant les enjeux abordés par les programmes d’intendance en 2024 et 2025 : changement climatique, diversité et inclusion, réduction des émissions de GES, divulgations ESG, pratiques de travail, composition du conseil, rémunération des dirigeants, droits des actionnaires, santé et sécurité, sécurité des données.

Saisir des occasions dans des thèmes de niche et des domaines d’impact

Les stratégies passives reproduisent souvent des indices ESG larges, ce qui peut limiter la flexibilité et exposer les investisseurs aux tendances dictées par le marché. La gestion active, en revanche, peut cibler des thèmes précis comme les énergies renouvelables, la préservation de l’eau ou l’économie circulaire, qui s’alignent sur les objectifs des clients, les tendances économiques populaires et offrent un potentiel de rendement attrayant.

Il ne s’agit pas seulement de choisir un thème. Les gestionnaires actifs s’appuient sur une expertise sectorielle approfondie, analysant des données prospectives et historiques pour aider les investisseurs à éviter les risques de concentration et les bulles de marché qui surviennent lorsque tout le monde poursuit la même tendance. Cette approche permet une diversification plus efficace à l’intérieur d’un thème, réduisant la vulnérabilité aux chocs liés à des événements isolés.

En résumé

La perception de l’investissement responsable a évolué. Pour les gestionnaires actifs, il s’agit de plus en plus de gérer le risque et de stimuler la performance, puisque les facteurs ESG peuvent avoir un impact réel sur les rendements. Prendre en compte les facteurs ESG et les controverses ESG, ainsi qu’interagir avec les entreprises en portefeuille pour générer de la valeur à long terme, sont autant de façons dont les gestionnaires actifs tirent parti de l’investissement responsable pour bâtir des portefeuilles plus résilients.

L'investissement responsable chez BNI

Sources:

  1. What is financial materiality? - Greenly
  2. ESG 2.0 2026 Outlook - Bloomberg
  3. Orpea : les actionnaires peuvent-ils obtenir réparation pour la chute du cours de Bourse? - Capital
  4. Teleperformance : un rachat d'actions en urgence après un jeudi noir - Les Echos
  5. 2025 Canadian RI Trends report - RIA

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et peuvent être modifiées sans préavis. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc.

Bloomberg® et ses indices sont des marques de service de Bloomberg Finance L.P. et de ses sociétés affiliées, y compris Bloomberg Index Services Limited ("BISL"), l'administrateur de l'indice (collectivement, "Bloomberg"), et ont fait l'objet d'une licence d'utilisation à certaines fins par Banque Nationale Investissements Inc. ("BNI"). Bloomberg n'est pas affilié à BNI, et Bloomberg n'approuve pas, ne cautionne pas, ne révise pas et ne recommande pas les produits de BNI. Bloomberg ne garantit pas l'actualité, l'exactitude ou le caractère complet de toute donnée ou information relative aux produits de BNI.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

National Bank Investments is a signatory of the United Nations-supported Principles for Responsible Investment, a member of Canada’s Responsible Investment Association, and a founding participant in the Climate Engagement Canada initiative