Fait saillants
Devant un contexte géopolitique en pleine ébullition, les marchés financiers ont vu plusieurs des tendances de 2025 s’intensifier en janvier, le dollar américain se dépréciait tandis que le prix de l’or fracassait les records, bien que la fin du mois ait quelque peu terni l’éclat du métal précieux.
Pour les actions, un an après l’inauguration du 47ème Président des États-Unis, on constate que l’apparente « rupture de l’ordre mondial » ne s’est pas traduite par une rupture du marché haussier. Elle s’est toutefois manifestée par une rupture du leadership boursier américain, laquelle s’est accentué dans les dernières semaines.
Il faut dire que sur le plan économique, le portrait d’ensemble se maintient, avec des surprises économiques généralement positives, une inflation qui évite de raviver les craintes, et des résultats trimestriels solides pour une majorité d’entreprises.
Toutefois, les considérations politiques vont continuer d’habiter les marchés financiers dans les prochains mois. En principe, l’approche des élections de mi-mandat devraient contraindre l’administration Trump à se concentrer sur le coût de la vie. En pratique, il faut s’attendre à une rhétorique toujours très hostile, notamment en contexte de négociations sur l’accord ACEUM.
Dans ce contexte, nous conservons notre stratégie d’investissement inchangée tout en demeurant à l’affut d’un changement de tendance qui pourrait nécessiter des ajustements à notre répartition géographique au sein des actions, notamment. Enfin, après la hausse annuelle la plus élevée en 46 ans, nous continuons de préconiser une certaine prudence vis-à-vis les prix de l’or dont le comportement semblent de plus en plus assujetti à une activité spéculative hors-normes.
Conclusion
Notre scénario de base — qui anticipe une activité économique soutenue, mais teintée de risques géopolitiques accrus — se maintient. Cela continue de plaider pour une surpondération modérée des actions, tout en gardant un œil attentif sur notre indicateur de sentiment de marché qui, à ce stade, ne justifie ni un ajout ni une réduction du risque.
