Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Perspectives 2026 : Combien de temps l’élan peut-il durer ?

01 décembre 2025 par Bureau du chef des placements
Avion

Stratégie de répartition de l’actif - Décembre 2025

Toupie

Faits saillants

À seulement un mois de sa clôture, 2025 s’annonce comme une autre excellente cuvée pour les investisseurs, les actions ayant enregistré des gains supérieurs à la moyenne pour une troisième année consécutive. L’élan peut-il se poursuivre en 2026?

Sur le plan économique, le scénario le plus probable semble être celui d’une croissance essentiellement en ligne avec le potentiel, avec un risque légèrement plus important de modeste surchauffe que de récession. Quoi qu’il en soit, l’incertitude politique demeurera omniprésente, notamment avec un changement de leadership à la Fed en mai et les élections de mi-mandat aux États-Unis en novembre.

Cela dit, il faudra rester attentif à la course effrénée aux avancées en intelligence artificielle (IA), qui soutient de plus en plus les marchés boursiers. Pour l’heure, les perspectives de gains de productivité sont encourageantes et les fondamentaux des principaux géants du cloud demeurent solides. Reste que le pari de l’IA est colossal… et les risques bien réels.

Dans ce contexte, nous conservons un positionnement favorable aux marchés boursiers qui repose sur quatre conditions mesurables : des banques centrales plus accommodantes, une croissance mondiale résiliente, une saine croissance des profits et un élan positif.

Au sein des actions, après un important ajustement des valorisations relatives, le classement entre régions devrait dépendre davantage de la croissance des bénéfices, ce qui tend à défavoriser la région EAEO. Pour les titres à revenu fixe, si l’on peut s’attendre à des rendements en lignes avec les taux courants, la marge d’incertitude nous incite à conserver une durée neutre. Enfin, le dollar canadien présente un certain potentiel de gains, tandis que les cours de l’or pourraient bien décevoir la majorité optimiste.

Conclusion

Bien que le contexte économique comporte toujours de nombreuses incertitudes, la situation ne montre pas encore suffisamment de signes indiquant que les facteurs soutenant le marché haussier vont bientôt s'inverser. Ce contexte plaide pour une stratégie d’allocation d’actifs favorable au risque, tout en conservant une marge de manœuvre afin de s’adapter aux inévitables surprises que 2026 nous réserve.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris celles qui proviennent de tiers, sont considérées comme exactes au moment de la publication et ont été obtenues de sources que nous considérons comme fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Les informations et données sont présentées dans un but d’information uniquement.

Aucune déclaration ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, à la qualité et à l’exhaustivité de ces informations ou données. Les opinions exprimées dans les présentes ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des actions qui y sont mentionnées, et ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Pour faciliter la consultation, le site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Internet ou ressources et entreprises exploitées par d’autres personnes (collectivement « autres sites »). Ces autres sites sont indépendants de la Banque Nationale du Canada, et la Banque Nationale du Canada et ses filiales n’ont aucune responsabilité à l’égard de ces autres sites ni aucun contrôle sur eux, leurs activités, leurs biens, leurs services ou leur contenu. Votre utilisation des autres sites et vos rapports avec les propriétaires ou exploitants d’autres sites sont à vos risques.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.