Faits saillants
Fidèles à la tradition, nous profitons de cette édition spéciale de janvier pour revenir sur les évènements phares de 2025 à travers 10 graphiques clés. En 2025, les marchés ont dû composer avec un environnement imprévisible, exemplifié par (1) la saga des tarifs américains, qui, au début du mois d’avril, sont montés à des niveaux si élevés qu’ils ont entraîné (2) une période de volatilité sévère, le S&P 500 affichant une des pires semaines de son histoire.
Heureusement, (3) la crainte d’une remontée importante de l’inflation causée par les tarifs ne s’est pas matérialisée, (4) permettant à la Réserve fédérale de livrer les baisses de taux escomptées. Ce contexte (5) a été porteur pour les marchés boursiers, qui ont terminé avec des gains supérieurs à la moyenne pour une troisième année consécutive.
De notre côté de la frontière, les tarifs n’ont certainement pas aidé (6) le marché de l’emploi canadien, qui traverse une période de faiblesse relative. Pour supporter l’économie, (7) la Banque du Canada a continué d’abaisser son taux directeur, mais sans grand impact sur les rendements en revenu fixe puisque les taux obligataires de long terme sont restés inchangés.
Paradoxalement, (8) ce sont les actions canadiennes qui ont profité de cet environnement, le S&P/TSX enregistrant une des meilleures années de son histoire (9) en grande partie grâce aux banques et aux aurifères. Mais (10) rien ne se compare à l’ascension de Nvidia, ce leader en intelligence artificielle dont la capitalisation boursière serait troisième au monde si la compagnie était un pays, derrière seulement les États-Unis et le Japon.
Bonne lecture et meilleurs vœux pour la nouvelle année!
