Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Rentrée scolaire

03 septembre 2025 par Bureau du chef des placements
Homme avec un sac à dos

Stratégie de répartition de l’actif - Septembre 2025

trajectoire moyenne du S&P 500 après un recul de 20%

Faits saillants

Avec l’été qui achève, force est de constater que la saison estivale aura été plutôt clémente sur les marchés, les actions enregistrant un quatrième mois consécutif de gains en août.

Toutefois, il ne faut pas se faire d’illusion. Les périodes de faible volatilité ne sont jamais éternelles, et le mois de septembre est justement celui où les rendements sont historiquement les plus faibles, en moyenne.

Si l’inflation demeure à surveiller, il faut reconnaître que pour l’instant, elle n’est pas aussi dramatique que certains le redoutaient il y a six mois, lorsque l'instauration des nouveaux tarifs s’entamait. D’ailleurs, pour la première fois depuis mai 2021, les petites entreprises américaines ne sont plus davantage préoccupées par l'inflation… que par la faiblesse des ventes.

Dans ces circonstances changeantes, le maintien des taux d’intérêt à des niveaux restrictifs devenait de plus en plus difficile à justifier pour la Fed qui devrait effectivement d’amorcer un passage graduel vers une politique monétaire neutre sous peu.

Ce changement d’orientation intervient malheureusement dans un climat de forte pression politique, et une nomination controversée pour succéder à Powell, attendue cet automne, risquerait fort de franchir une limite critique. À suivre, mais pour l’instant, il n’est pas clair que les actions de la Fed soient guidées par autre chose que ce que leur mandat leur impose, peu importe ce qu’en pense le président américain.

Conclusion

Si la liste de motifs potentiels d’un recul boursier à court terme est longue, la tendance haussière devrait demeurer dominante, supportée par une croissance des profits et des orientations politiques plus accommodantes. En comparatifs, les marchés obligataires semblent déjà escompter plusieurs baisses de taux au cours de l'année prochaine, laissant peu de place à des gains plus importants.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris celles qui proviennent de tiers, sont considérées comme exactes au moment de la publication et ont été obtenues de sources que nous considérons comme fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Les informations et données sont présentées dans un but d’information uniquement.

Aucune déclaration ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, à la qualité et à l’exhaustivité de ces informations ou données. Les opinions exprimées dans les présentes ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des actions qui y sont mentionnées, et ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Pour faciliter la consultation, le site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Internet ou ressources et entreprises exploitées par d’autres personnes (collectivement « autres sites »). Ces autres sites sont indépendants de la Banque Nationale du Canada, et la Banque Nationale du Canada et ses filiales n’ont aucune responsabilité à l’égard de ces autres sites ni aucun contrôle sur eux, leurs activités, leurs biens, leurs services ou leur contenu. Votre utilisation des autres sites et vos rapports avec les propriétaires ou exploitants d’autres sites sont à vos risques.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.