Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

L’heure est aux obligations vertes

31 mars 2022 par Banque Nationale Investissements
texte Perspectives BNI – Avril 2022 avec une image d'une paire de main qui tient une plante.

Le plus récent rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) 1 nous démontre encore une fois que les conséquences de la crise climatique se font sentir un peu partout dans le monde et que la seule façon d’y remédier est de diminuer nos émissions de gaz à effets de serre (GES). Ce constat, maintes fois répété, nous rappelle que des sommes colossales doivent être investies dans l’économie de transition chaque année. Afin de rencontrer les objectifs d’émissions nettes zéro, les gouvernements et le secteur privé doivent unir leurs efforts, et surtout, leurs moyens financiers. Les obligations vertes sont un instrument dont ils se servent de plus en plus pour y arriver.

Édition mensuelle BNI – Avril 2022

Les obligations vertes ont gagné en popularité dans les dernières années. Le Climate Bond Initiative estime que le marché des obligations vertes atteindra un volume de mille milliards de dollars américains en 2022. Cela représente plus du double de la valeur des émissions de 2020.

Un graphique sur l'émission d'obligations vertes

Figure 1 Source (https://www.climatebonds.net/2022/01/500bn-green-issuance-2021-social-and-sustainable-acceleration-annual-green-1tn-sight-market)

Depuis la première émission d’obligation verte en 2007, nombre de compagnies et gouvernements ont eu recours à celles-ci pour financer des projets verts, axés sur la protection de l’environnement, l’adaptation aux changements climatiques ou encore la réduction de GES. En 2014, afin d’encadrer le marché et de limiter l’écoblanchiment, l’International Capital Market Association (ICMA) a lancé les Green Bond Principles auquel la plupart des émetteurs actuels adhèrent.

Voici les quatre principes essentiels sur lesquels sont fondés les Green Bonds Principles :

  • Utilisation des fonds
  • Processus de sélection et évaluation des projets
  • Gestion des fonds
  • Reporting

Pourquoi les obligations dans un portefeuille?

Considérant le contexte économique actuel et la volatilité des marchés, qui devrait se poursuivre en 2022, il y a des avantages à intégrer des obligations dans son portefeuille :

  • Se prémunir d’un instrument offrant une source de revenus stable.
  • Préserver son capital.
  • Obtenir un potentiel de diversification intéressant.

L’histoire nous montre que le rendement des obligations est moins volatil que celui des actions et qu’il est positif lorsque le rendement des actions est négatif. 

Un graphique sur le rendement total annuel des actions et des obligations.

Les solutions durables de revenu fixe chez BNI

Pourquoi les solutions durables BNI représentent un bon choix économique et environnemental

  • Ils visent notamment à financer des projets ayant des retombées environnementales et sociales positives
  • Ils peuvent contribuer à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU
  • Ils sont gérés par des sous-gestionnaires de portefeuille qui fondent leur analyse interne sur des lignes directrices, des principes et/ou des objectifs en matière de développement durable largement reconnus.

Veuillez-vous référer au prospectus des Fonds BNI pour plus d’information.

Les obligations vertes sont un choix avisé pour équilibrer le portefeuille et se protéger contre la volatilité des marchés, tout en contribuant à des projets positifs pour l’environnement et la société.

Working Group II sixth Assessment Report (https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg2/)

Notes légales 

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et sont sujettes à changement. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc. 

Les FNB BNI sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des fonds négociés en bourse (« FNB ») peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

© 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage