Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Gain à court terme ou vision à long terme?

28 avril 2022 par Banque Nationale Investissements
texte Perspectives BNI – Mai 2022

Le printemps est en pleine efflorescence - les mois d'hiver glacials sont derrière nous - et un temps plus chaud se profile à l'horizon. Pourtant, malgré ce regain d'optimisme, les investisseurs à l’échelle mondiale sont toujours aux prises avec des incertitudes persistantes.

Édition mensuelle BNI – Mai 2022

Le Canada est en bonne position

Bien que l'invasion de l'Ukraine par la Russie ait perturbé les marchés, les trois premiers mois de 2022 n'ont pas été aussi désastreux du point de vue canadien. 

En effet, les actions canadiennes sont moins exposées à la Russie et ont affiché des performances remarquables, en grande partie grâce à la nature des produits de base de l'indice S&P/TSX. En comparaison, certains des principaux indices boursiers et obligataires mondiaux ont terminé le premier trimestre de 2022 en baisse (voir graphique ci-dessous). 

Un graphique sur les actions canadiennes

Les prix du pétrole peuvent-ils encore monter ?

La réponse simple est : seul le temps nous le dira. À première vue, il peut sembler qu'une hausse persistante des prix de l'énergie ne soit pas viable. En fait, la courbe des prix à terme de cette matière première suggère que les prix pourraient être plus bas dans un an à peine. Néanmoins, un examen plus approfondi des prix du pétrole par rapport au revenu disponible laisse présager qu'ils pourraient encore progresser. Comme on peut constater sur le graphique ci-joint, le niveau actuel des prix du pétrole n'est peut-être pas aussi contraignant pour le consommateur qu'on pourrait le penser (voir graphique).

Un graphique sur le prix du pétrole

Un environnement en mutation ?

L'économie canadienne sera sans aucun doute un des principaux bénéficiaires de la prime de risque géopolitique des prix de l'énergie. Néanmoins, le Canada est-il également prêt à profiter d'un changement à plus long terme concernant les produits de base ?

Les sanctions prises à l'encontre de la Russie créent des déséquilibres sur le plan des produits de base, obligeant les pays à établir de nouvelles relations commerciales entre eux pour faire face aux pénuries de matières premières. Si un pays riche en ressources comme le Canada est considéré comme un fournisseur plus consistant et plus fiable de matières premières, il pourrait très bien être en première position pour combler le manque d'approvisionnement mondial dans les années à venir.

Quoi qu'il arrive, soyez prudent

Prédire l'orientation générale des prix de l'énergie est un jeu dangereux, et tout investisseur devrait éviter d'investir uniquement sur la base des mouvements des prix des matières premières. Cela dit, trouver le bon équilibre entre plusieurs catégories d'actifs, stratégies et secteurs d'activité est toujours le meilleur moyen de conserver un portefeuille bien diversifié !

Tirer profit de la tendance haussière des cours des matières premières

L'ajout du FNB d'investissements alternatifs liquides BNI (NALT) à un portefeuille traditionnel d'actions et d'obligations est un moyen de tirer parti de la hausse des prix des matières premières.

Comment NALT peut capitaliser sur les tendances des prix des matières premières :

  • En prenant des positions longues ou courtes sur 22 contrats à terme dans cinq catégories d'investissement : Énergie, Agriculture, Métaux, Revenu fixe et Devises.
  • En utilisant des modèles quantitatifs et statistiques pour générer de la valeur et identifier les tendances (par exemple; une tendance où les prix des matières premières sont à la hausse pendant une période prolongée est un environnement favorable pour NALT).
  • En modifiant sa position par un rééquilibrage hebdomadaire et sans contrainte de rotation, NALT peut s'ajuster rapidement si la tendance s'inverse.
     

Notes légales 

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et sont sujettes à changement. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc.

Les FNB BNI sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des fonds négociés en bourse (« FNB ») peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

Ces fournisseurs d'indices sont inclus dans le présent document : BofA Merrill Lynch, Standard & Poor's, CME Group Inc., Nasdaq, Inc. et MSCI. Ces fournisseurs d’indices permettent l’utilisation de leurs indices et des données reliées « tels quels », ne donnent aucune garantie à leur sujet, ne garantissent pas la convenance, la qualité, l’actualité ou l’exhaustivité des indices ni d’aucune donnée incluse dans ceux-ci, qui y serait reliée ou qui en serait dérivée, n’assument aucune responsabilité à l’égard de l’utilisation de ce qui précède et ne parrainent pas, n’avalisent pas ni ne recommandent Banque Nationale Investissements ni aucun de ses produits ou services. Les fournisseurs d’indices ci-dessus ne garantissent pas l’exactitude de tout indice ou modèle de référence mixte créé par Banque Nationale Investissements, utilisant un de ces indices. Aucune responsabilité ni aucune obligation n’incombent à aucun membre des fournisseurs d’indices ni à leurs administrateurs, dirigeants, employés, associés ou concédants de licence respectifs pour des erreurs ou des pertes dues à l’utilisation de cette publication ou de tout renseignement ou donnée qu’elle contient. En aucun cas, les fournisseurs d’indices ci-dessus ne seront redevables envers aucune partie de dommages-intérêts directs, indirects, accessoires, exemplaires, compensatoires, punitifs, particuliers ou consécutifs, de coûts, de frais, notamment de justice, ou de pertes (y compris, sans aucune limite, de perte de revenu ou de profits et de coûts de renonciation) en lien avec l’utilisation du contenu, même s’ils ont été avisés de la possibilité de tels préjudices.

Les indices S&P sont des marques de commerce de S&P Dow Jones Indices LLC, division de S&P Global. Les indices MSCI sont des marques de commerce de MSCI inc. Les indices BofA sont des marques de commerce de Merrill Lynch, Pierce, Fenner & Smith Incorporated (« BofAML »). MD Nasdaq-100 est une marque déposée de The Nasdaq Stock Market, Inc. L’indice WTI est une marque de commerce de CME Group Inc.

© 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage