Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Pourquoi les investisseurs en revenu fixe doivent sortir des sentiers battus

01 février 2020 par Banque Nationale Investissements
Édition mensuelle BNI

Dégager un rendement est devenu particulièrement difficile dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt. Alors que la volatilité des marchés augmente et que les actifs de placement sont plus que jamais corrélés les uns aux autres, les investisseurs en revenu fixe utilisent de plus en plus des stratégies non traditionnelles pour aider à bonifier les rendements.

Les avantages des placements sans contraintes

Il reste certes des occasions à saisir dans le secteur des titres à revenu fixe traditionnels, mais investir dans une stratégie sans contraintes peut aider à produire de meilleurs rendements ajustés en fonction du risque, avec une plus grande souplesse, sans égard à l’état du marché.

Les raisons d’intégrer une stratégie sans contraintes

  1. Ne pas être soumis aux contraintes d’un indice de référence obligataire traditionnel. 
  2. Accès à un univers de placement plus vaste 
  3. Diversification accrue et faible corrélation avec les traditionnelles obligations et actions 
  4. Plus grande souplesse pour s’adapter à l’évolution des marchés 
  5. Concentration sur la préservation du capital pendant des périodes difficiles et production d’un alpha sans égard à l’état du marché 

Et si les taux d’intérêt montent?

Pour le moment, les grandes banques centrales comme la Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada sont revenues à une attitude plus accommodante. Mais que se passe-t-il en cas de changement de paradigme, du passage de taux d’intérêt bas à des taux plus élevés? Comme le montre le graphique 1, les stratégies sans contraintes ont produit des rendements dépassant le Barclays Aggregate Index* dans des périodes d’augmentation ou de stabilité des taux.

Source: J.P. Morgan Asset Management, Bloomberg. Le Fonds de revenu fixe sans contraintes est le rendement avant frais du Fonds d’investissement US Global Bond Opportunities. Illustré à titre indicatif seulement

Une stratégie sans contraintes comme complément d’un portefeuille traditionnel

Les obligations traditionnelles ont une marge limitée pour améliorer les rendements, accroître la diversification et gérer la sensibilité au taux d’intérêt. Elles se sont aussi révélées moins efficientes pendant les périodes de hausse des taux d’intérêt et de volatilité. Sans égard aux taux d’intérêt, l’ajout d’une stratégie sans contraintes à un portefeuille de titres à revenu fixe traditionnel permet aussi d’améliorer le compromis risque-rendement de l’investisseur, comme on le voit ci-dessous.

Source: La stratégie de rendement total sans contrainte est représentée par le JPMorgan Global Bond Opportunities Fund; l’indice de référence est le Bloomberg Barclays US Aggregate Index. J.P. Morgan Asset Management, Bloomberg Barclays ; octobre 2012 à décembre 2019

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur publication et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation. 

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. 

©Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage