Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Transfert intergénérationnel de patrimoine : Une occasion en or pour les conseillers

01 mai 2019 par Banque Nationale Investissements
Édition mensuelle BNI

Le plus important transfert de patrimoine entre générations se produit actuellement au Canada. Voici quelques chiffres et conseils pour aider vos clients et pour vous positionner sur ce marché en éclosion.

Transfert intergénérationnel de patrimoine au Canada



Mythe 1 : Les millénariaux en hériteront le plus

La réalité semble plus nuancée :
› L’espérance de vie moyenne au Canada atteint maintenant 82 ans3
› Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus croît quatre fois plus vite que la population en général4

Résultat : il semble que la prochaine génération, notamment les enfants dans la cinquantaine et plus, héritera d’une bonne partie de cette richesse. La bonne nouvelle, c’est qu’une grande partie de ces futurs héritiers ont déjà un conseiller financier. Par exemple, 65 % des investisseurs de l’Ontario âgés de 45 ans ou plus font appel à leur expertise5.


Mythe 2 : Les héritiers feront affaire

Les résultats de cette recherche1 semblent indiquer que ce n’est pas nécessairement le cas :

Pour un conseiller, il est par conséquent essentiel d’établir une relation avec les héritiers pour assurer à la fois un transfert de patrimoine et une croissance des affaires couronnées de succès.

 

Potentiel multigénérationnel

Voici quelques questions stratégiques pour commencer à parler d’héritage et amorcer un changement de générations au sein de votre clientèle :
› Vos clients vous ont-ils fait part, à vous et à leurs héritiers, de leur plan successoral ? Inclut-il leurs actifs financiers ?
› Connaissent-ils les incidences fiscales de leurs héritages ?
› Vos clients envisagent-ils de léguer à leurs enfants un héritage de leur vivant ? Le cas échéant, conservent-ils suffisamment d’actifs pour profiter de leur retraite ou pour pouvoir supporter une baisse des marchés ?
› Que prévoient faire les héritiers de leur héritage ?

Votre expertise leur permettra de recevoir des conseils de qualité, de cimenter votre relation avec eux et de vous positionner pour la prochaine génération.

Sources :

  1. Investor Economics Household Balance Sheet Report—Canada 2017,Strategic Insight
  2. L’espérance de vie ajustée sur la santé au Canada, Statistique Canada
  3. Espérance de vie à la naissance (2016), Banque mondiale
  4. Un portrait de la population âgée de 85 ans et plus en 2016 au Canada, Statistique Canada
  5. Investing as We Age—Key Highlights, p. 12, Commission

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur publication et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation. 

Les FNB BNI sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des fonds négociés
en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB avant d’investir. Les
FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au
cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. 

©Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.

Catégories

No dossiers thématiques