Le plus important transfert de patrimoine entre générations se produit actuellement au Canada. Voici quelques chiffres et conseils pour aider vos clients et pour vous positionner sur ce marché en éclosion.
La réalité semble plus nuancée :
› L’espérance de vie moyenne
au Canada atteint maintenant 82 ans3
› Le nombre de personnes
âgées de 85 ans et plus croît quatre fois plus vite que la population
en général4
Résultat : il semble que la prochaine
génération, notamment les enfants dans la cinquantaine et plus,
héritera d’une bonne partie de cette richesse. La bonne nouvelle,
c’est qu’une grande partie de ces futurs héritiers ont déjà un
conseiller financier. Par exemple, 65 % des investisseurs de l’Ontario
âgés de 45 ans ou plus font appel à leur expertise5.
Les résultats de cette recherche1 semblent indiquer que ce n’est pas nécessairement le cas :
Pour un conseiller, il est par conséquent essentiel d’établir une relation avec les héritiers pour assurer à la fois un transfert de patrimoine et une croissance des affaires couronnées de succès.
Voici quelques questions stratégiques pour commencer à parler
d’héritage et amorcer un changement de générations au sein de votre
clientèle :
› Vos clients vous ont-ils fait part, à vous et à
leurs héritiers, de leur plan successoral ? Inclut-il leurs actifs
financiers ?
› Connaissent-ils les incidences fiscales de leurs
héritages ?
› Vos clients envisagent-ils de léguer à leurs
enfants un héritage de leur vivant ? Le cas échéant, conservent-ils
suffisamment d’actifs pour profiter de leur retraite ou pour pouvoir
supporter une baisse des marchés ?
› Que prévoient faire les
héritiers de leur héritage ?
Votre expertise leur permettra de recevoir des conseils de qualité, de cimenter votre relation avec eux et de vous positionner pour la prochaine génération.
Sources :
Notes légales
Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur publication et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.
Les FNB BNI sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des fonds négociés
en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB avant d’investir. Les
FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au
cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.
Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.
©Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.