Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Penser autrement : comment les placements alternatifs améliorent les portefeuilles

01 novembre 2019 par Banque Nationale Investissements
Mensuelle BNI

Dans le passé, un portefeuille composé de 60 % d’actions et 40 % de titres à revenu fixe servait généralement bien les épargnants. Toutefois, une corrélation croissante et des rendements faibles et persistants ont diminué l’attrait de ces portefeuilles.

La pièce manquante des portefeuilles

Investisseurs institutionnels et caisses de retraite ont trouvé nécessaire d’explorer – au-delà du périmètre des investissements traditionnels – des domaines au profil risque-rendement plus rémunérateur.

C’est ainsi que sont apparus les actifs alternatifs : fonds de couverture, immobilier, terres agricoles, placements privés et infrastructures, entre autres.  Ce qui était jadis étrange et exotique, réservé aux investisseurs sophistiqués, est devenu monnaie courante dans les portefeuilles de nombreux investisseurs. 

Les actifs alternatifs se sont généralisés

Les actifs alternatifs n’ont rien de nouveau. Les investisseurs institutionnels en détiennent depuis des décennies. Reconnaissant leurs avantages, beaucoup de caisses de retraite canadiennes ont augmenté leurs positions dans cette catégorie d’actif avec le temps. 

Les avantages potentiels des placements alternatifs

Source : Corporation Fiera Capital “Alternatives”; Individual pension plans’ annual reports.1

Obtenir une exposition à un éventail plus large d’occasions et de stratégies d’investissement vise à améliorer les rendements ajustés en fonction du risque. Voici quelques avantages d’investir dans des actifs alternatifs.

  1. Ils peuvent aider à atténuer les phénomènes extrêmes de pics et de creux du cycle boursier. S’agissant essentiellement de volatilité, détenir une part de placements alternatifs aide à en réduire l’impact. 
  2. La détention d’actifs alternatifs complète les investissements traditionnels puisque, historiquement, leurs corrélations sont moins grandes. Cela aide à réagir différemment à l’état des marchés, améliorant du même coup la diversification du portefeuille. 
  3. Les placements alternatifs permettent aussi d’améliorer le revenu au sein d’un portefeuille puisqu’ils peuvent offrir des rendements plus élevés que les investissements traditionnels. 

La volatilité devenue la nouvelle norme

Les incertitudes du marché actuel constituent une nouvelle réalité à laquelle chaque investisseur doit s’adapter. L’intégration de placements alternatifs dans un portefeuille traditionnel aide potentiellement à réduire la volatilité et offre une protection sur les marchés baissiers, tout en ajoutant un potentiel de plus-value. Ces avantages peuvent aider les investisseurs à traverser des phases de marché parfois difficiles à long terme. Et bien que la notion de diversification ne soit pas nouvelle, emprunter un chemin moins fréquenté en incorporant des actifs alternatifs à un portefeuille peut offrir les avantages recherchés par les investisseurs.

Notes légales 

1 British Columbia Investment Management Corporation (BCIMC), Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Office d’investissement du RPC (OIRPCB), Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OTPP), Public Sector Pension Investments (PSP).

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation. 

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. 

©Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

En apprendre davantage