Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Choisir entre la gestion active et passive des placements

01 octobre 2020 par Banque Nationale Investissements
Mensuel BNI

Il y a deux types de personnes au monde : les investisseurs qui préfèrent la gestion active des placements et ceux qui en préfèrent la gestion passive. Cela peut sembler être une grande affirmation, mais le clivage fait débat depuis longtemps dans le secteur financier. Alors que l’incertitude qui règne actuellement sur le marché dépasse ce que nous avons vu jusqu’ici, les investisseurs et professionnels des placements doivent examiner toutes les stratégies pour atteindre au mieux leurs objectifs de placement.

Ce qu’il faut savoir de la gestion active

La gestion active des placements a récemment gagné en popularité, notamment pendant des événements de marché à la hausse. Sans surprise, l’attraction a commencé quand les investisseurs ont voulu profiter des fluctuations des cours boursiers à court terme. Or, cela exige une supervision méticuleuse (habituellement par une équipe de gestion de portefeuille) qui dépasse l’analyse superficielle des marchés et qui nécessite une exploration de données quantitatives et qualitatives, auxquelles le commun des mortels n’a peut-être pas accès. Cela permet aux professionnels des placements de mieux comprendre certains événements du marché, et aussi quand ceux-ci pourraient se produire.

Les avantages

  • La protection du portefeuille en fait partie. Il existe plusieurs types d’opérations de couverture pour compenser les creux possibles.
  • Les investisseurs n’ont pas à s’en tenir à un seul indice. S’ils veulent investir dans des occasions qui émergent et qui présentent beaucoup de potentiel, ils peuvent  le faire.
  • Il existe des moyens de profiter de stratégies fiscales en compensant les gains par la vente de titres non performants.

Les inconvénients

  • Les coûts associés aux opérations elles-mêmes et les honoraires versés aux professionnels pour  leur savoir-faire en gestion des fonds peuvent vite augmenter. Parfois, les dépenses associées à la gestion peuvent rogner les profits réalisés en excédent de l’indice.
  • Le choix du moment est essentiel : les actions peuvent s’acheter et se vendre à tout moment; il peut suffire d’une seule mauvaise décision pour que tout s’écroule vite.

 

Ce qu’il faut savoir de la gestion passive

La gestion passive des placements nécessite une prise de décision qui s’inscrit dans un horizon à long terme, puisque l’achat et la vente des positions s’effectuent moins fréquemment. Les investisseurs dans cette catégorie optent habituellement pour des fonds indiciels ou des fonds communs de placement, ce qui assure une certaine constance dans les stratégies de placement adoptées. Les investissements passifs ont généré plus de flux d’actifs ces dernières années. 

Les avantages

  • Les frais sont nettement plus bas. Pas de dépenses importantes en gestion de portefeuille.
  • Les investisseurs ont une certaine visibilité quant à la situation de leurs actifs; il suffit d’observer le marché boursier !
  • Les gains en capital sont souvent moins élevés. Cela peut faire en sorte que les impôts ne soient  pas trop lourds.

Les inconvénients

  • Les investisseurs sont à la merci du marché : advienne que pourra. Moins de risque, moins de rendement.
  • Les investisseurs peuvent s’attendre à des rendements modestes; ils dépassent rarement ceux du marché.

Notes légales 

L’information, les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces informations, renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de cette information, de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente d’actions mentionnées dans les présentes et ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Banque Nationale Investissements est membre de l'Association pour l'investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

© 2020 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage