Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

L'inflation est là, c'est indéniable. Mais est-elle là pour rester ?

24 août 2021 par Banque Nationale Investissements
Édition mensuelle BNI – Septembre 2021

Que vous fassiez vos achats d'appareils électroménagers, que vous soyez à la recherche d'une voiture neuve ou d'occasion, ou que vous alliez au supermarché acheter des produits de base, vous avez probablement remarqué que les prix ont augmenté. Si c'est le cas, vous n'êtes pas seul.

Avec la tendance à la hausse des prix, l'inflation est devenue un sujet dominant ces derniers mois. D'un côté, on trouve ceux qui pensent que nous nous dirigeons vers une période prolongée d'inflation. De l'autre côté, il y a ceux qui pensent que les pressions sur les prix sont temporaires. Si l'on ne peut nier l'existence de l'inflation, quelle est la probabilité qu'elle soit là pour rester ?

Pourquoi il s’agit probablement d’un recul temporaire

1. Des décideurs crédibles suggèrent que l'inflation est « transitoire »

La Réserve fédérale américaine et la Banque du Canada croient toutes deux que ce que nous observons est transitoire. Les pressions sur les prix sont probablement attribuées à la pandémie de COVID-19 et à la réouverture des économies. Par conséquent, les changements de politique ne sont pas justifiés pour le moment et les déséquilibres entre l'offre et la demande qui causent l'inflation devraient se stabiliser à court terme.

2. Les acteurs du marché et les consommateurs s’attendent tous deux à ce que l’inflation se stabilise

L'analyse des attentes des agents économiques tels que les acteurs du marché et les consommateurs est un autre moyen de déterminer si l'inflation est là pour longtemps.

Le raisonnement est simple. Si la majorité des consommateurs sont convaincus que l'inflation à long terme restera stable, toute hausse anormale des prix devrait inciter les gens à retarder leurs achats (dans la mesure du possible) jusqu'à ce que les prix se stabilisent. A l'inverse, si une majorité de consommateurs pense que les prix vont continuer à augmenter beaucoup plus vite, les consommateurs sont plus susceptibles d'accélérer leurs achats. 

Pour l'instant, les mesures de l'inflation attendue suggèrent que les deux parties penchent pour le scénario de la hausse transitoire, car le taux attendu au-delà de l'année prochaine est conforme à l'objectif d'inflation à long terme de la Réserve fédérale américaine (voir les graphiques ci-dessous). 

En conclusion

Bien que l'inflation ait tendance à dépasser les objectifs des banques centrales aux États-Unis et au Canada, les données récentes semblent indiquer qu'elle pourrait ralentir. Ainsi, si l'on ne peut nier l'existence de l'inflation, il n'y a aucune raison de croire qu'elle sera « dangereusement » élevée. Indépendamment de ce qui se passera, la meilleure façon de protéger votre portefeuille contre l'inflation est de diversifier vos avoirs à travers un large éventail de classes d'actifs !

Notes légales 

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et sont sujettes à changement. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc.

Les Fonds et FNB BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, commissions, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

© 2021 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage