Privilégier la gestion active
Alors que les marchés sont plus sophistiqués que jamais, nous croyons fermement que la gestion active peut ajouter de la valeur. Notre première série de quatre FNB propose des expositions de niche non traditionnelles, actives et alternatives, et permet aux investisseurs de diversifier le risque de leurs placements.
Miser sur une approche d’architecture 100 % ouverte
Nos quatre FNB restent fidèles à notre approche d’architecture 100 % ouverte, qui nous permet de sélectionner parmi les meilleurs gestionnaires de portefeuilles du monde. Nous basons notre processus de sélection sur les critères suivants : des organisations qui ont fait leurs preuves; des processus éprouvés en sélection de titres; des constructions optimales de portefeuilles; la performance; et l’intégration de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
Si les résultats ne sont plus au rendez-vous, cette approche nous permet d’agir rapidement. Nos décisions sont guidées par un objectif principal : celui d’offrir des solutions de placement qui répondent aux différents profils de risque, en fonction des conditions de marché d’aujourd’hui.
Opter pour des niches non traditionnelles
Notre FNB de revenu d’actifs réels mondiaux BNI (TSX : NREA) vise à procurer un revenu et une croissance du capital à long terme, tout en mettant l’accent sur la protection contre l’impact de l’inflation.
Il investit, directement ou indirectement, au moyen de placements dans les titres d’autres organismes de placement collectif, dans un portefeuille composé principalement d’actions ordinaires de sociétés internationales qui exercent leurs activités dans des secteurs associés aux actifs réels.
Ces actifs réels sont des titres cotés en bourse de sociétés immobilières et d’infrastructure. En matière de diversification du portefeuille, cette exposition a démontré sa capacité à générer des rendements attrayants à partir de scénarios haussiers et baissiers.
Dans le marché actuel, les rendements d’un investissement immobilier prennent du temps à se matérialiser. Avec ce FNB, nous privilégions les compagnies inscrites en bourse qui construisent des projets d’infrastructures soutenus par les différents gouvernements. Par exemple, des hôpitaux, des prisons et des systèmes d’aqueduc en Amérique du Nord et en Europe, ou des infrastructures de télécommunication aux États-Unis ou en Italie. Ces projets, en majorité, iront de l’avant malgré des changements socio-économiques et politiques.
Nous sommes donc dans un marché de niche qui n’a pas une corrélation parfaite avec les actions. Et pourtant, c’est pour cette même raison qu’il pourrait être un moyen de se protéger contre un ralentissement des marchés boursiers. Peu importe ce qui arrive, nous aurons toujours besoin de systèmes d'infrastructure adéquats.
Notre FNB actif d’actions privilégiées canadiennes BNI (TSX : NPRF) vise à générer un revenu de dividendes avantageux sur le plan fiscal, tout en mettant l’accent sur la préservation du capital.
Il investit, directement ou indirectement, au moyen de placements dans les titres d’autres organismes de placement collectif, dans un portefeuille composé principalement d’actions privilégiées de sociétés canadiennes et d’autres titres qui produiront un revenu de sociétés canadiennes.
Une exposition en actions privilégiées convient à la plupart des portefeuilles de placement, en donnant droit à des dividendes fixes qui ont priorité sur les dividendes des actions ordinaires.
Pour les investisseurs à la recherche d’un produit non traditionnel, ce FNB permet de diminuer les risques, tout en étant comparativement moins dispendieux. La gestion active du gestionnaire de portefeuille privilégie une approche équilibrée qui n’est pas exposée indûment à certains risques.
Faire confiance aux analyses du marché boursier canadien
Notre FNB des entreprises familiales canadiennes BNI (TSX : NFAM) vise à garantir une croissance du capital à long terme en reproduisant, autant qu’il est raisonnablement possible de le faire et avant déduction des frais, le rendement d’un indice boursier canadien qui mesure le rendement de placement d’entreprises familiales canadiennes cotées en bourse. À l’heure actuelle, ce FNB reproduit le rendement de l’Indice BNC des entreprises familiales.
Le FNB des entreprises familiales canadiennes BNI investit directement, ou indirectement au moyen de placements dans les titres d’autres organismes de placement collectif, dans un portefeuille composé principalement d’actions d’entreprises familiales canadiennes.
De nos quatre FNB, c’est le seul à gestion passive indicielle. Depuis les 10 dernières années, l’indice BNC des entreprises familiales canadiennes a démontré que les entreprises familiales ont tendance à bien performer, et ce, de manière stable. Ce FNB se démarque, encore une fois, avec sa stratégie d’exposition très nichée, tout en diversifiant l’éventail de produits indiciels canadiens traditionnels.
Repenser les FNB alternatifs liquides
Notre FNB d’investissements alternatifs liquides BNI (TSX : NALT) vise à procurer un rendement positif, tout en cherchant à obtenir une faible volatilité et une faible corrélation entre son rendement et celui des principaux marchés boursiers mondiaux.
Ce FNB tentera d’atteindre cet objectif de placement, peu importe la conjoncture ou la direction générale des marchés, en investissant principalement dans des positions acheteur et vendeur sur des dérivés financiers offrant une exposition à d’importantes catégories d’actif, comme les obligations d’État, les devises, les actions ou les marchandises.
Quand les investisseurs entendent « actifs liquides », ils pensent immédiatement à « volatilité élevée » et « rendement élevé ». Avec les nombreux soubresauts des marchés que nous avons vécus, ils ont probablement été déçus par cette catégorie d’actif. Toutefois, de tels actifs liquides ont été construits pour générer des rendements sous une exposition maximale au risque.
C’est pourquoi nous n’avons pas opté pour un risque élevé pour notre FNB d’investissements alternatifs liquides. Cette option n’est pas intéressante dans un marché volatil. Nous préférons couvrir les risques, tout en obtenant un rendement supérieur à celui que peuvent offrir les portefeuilles de placements liquides. Avec ce FNB, nous offrons plus de flexibilité au gestionnaire de portefeuille d’aller vers des produits non traditionnels.