Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Investissement responsable : les Canadiens changent, nous devons changer nous aussi

20 avril 2020 par Annamaria Testani
ampoule actif

L’investissement durable est bien plus qu’une tendance. Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus incontournables. Pour certaines personnes, c’est même une exigence. Les besoins et les demandes des investisseurs changent. Notre industrie doit suivre le rythme et conserver une longueur d’avance.

Changer les choses, ensemble

Être socialement responsable n’a rien d’unique en 2020. Du côté de l’investissement, l’offre a évolué en ce sens, ajoutant de nouveaux segments à la gestion de portefeuille au fil des ans. Les critères ESG sont venus ajouter une nouvelle dimension.

Aujourd’hui encore, l’investissement durable est principalement associé aux millénariaux. Or, les acteurs de l’industrie financière savent très bien qu’il vaut mieux éviter cette forme de profilage. Bien que les millénariaux soient plus susceptibles de manifester leur intérêt pour cette offre, la génération X et les baby-boomers sont également des joueurs importants. La demande en FNB durables continue de croître, même si le transfert de patrimoine se fait en majorité par les investisseurs plus âgés. Pour qu’une gamme de produits financiers connaisse du succès, elle doit plaire à plus d’une génération. C’est ce que l’on voit avec ce type d’investissement.

Fixer des normes et les respecter

Avant de prendre une décision, les investisseurs recherchent avant tout l’authenticité. Ils se méfient des entreprises qui font des promesses en l’air sur le développement durable pour attirer ou garder des clients. Ils recherchent des chefs d’entreprises qui abordent les critères ESG de façon consciente et transparente. Ces leaders doivent écouter leurs clients et leurs employés. Il n’y a pas de place pour l’hypocrisie.

BNI a récemment lancé trois nouveaux FNB axés sur le développement durable : le FNB Développement durable d’obligations canadiennes, le FNB Développement durable d’actions canadiennes et le FNB Développement durable d’actions mondiales. Ceux-ci témoignent de notre engagement comme signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies et comme membre de l’Association pour l’investissement responsable.

Plus les gens seront fermes sur l’importance des critères ESG, plus le comportement des investisseurs influencera les marchés. Parallèlement, plus les investisseurs s’informeront sur les entreprises dans lesquelles ils placent leur argent, plus les entreprises seront incitées à adhérer aux principes de l’investissement durable.

Informer, informer et informer

Il est essentiel que les investisseurs comprennent ce qu’ils contrôlent et ce qui favorise le développement durable, tout en représentant une bonne décision d’affaires. Notre travail consiste à réduire les risques, à offrir des conseils et à proposer des rendements.

Nous devons aider les investisseurs à apprendre la terminologie. On confond souvent les placements durables avec les placements éthiques qui reposent sur des filtres de principes personnels et qui ont peu à voir avec le développement durable (une distinction que je précise à chaque occasion). Nous devons travailler avec les acteurs de notre secteur pour nous assurer que les investisseurs maîtrisent la terminologie propre aux critères ESG. Lorsqu’on entend le mot « durable », on a tendance à penser immédiatement à la protection de l’environnement, mais pas nécessairement aux aspects sociaux et de gouvernance.

Cela dit, j’ai remarqué que les investisseurs s’intéressent également à des politiques robustes en matière de diversité et d’inclusion en entreprise. Ils veulent de la transparence et une rémunération équitable au sein de la direction — ils ne veulent plus encourager une entreprise où une personne gagne 10 millions de dollars par année, alors que les autres reçoivent à peine le salaire minimum. Par ailleurs, la crise climatique restera un enjeu prédominant qui nous offre l’occasion d’aider les investisseurs à mieux comprendre l’incidence des facteurs sociaux et de gouvernance — et ce qui se trouve au-delà de ceux-ci.

Mettre le cap sur l’avenir

Pourquoi plusieurs générations cherchent-elles des produits d’investissement durable en ce moment? Il y a une forte prise de conscience de l’empreinte qu’on laisse, une sensibilisation qui fait de plus en plus partie des valeurs de notre société. La plupart des gens souhaitent avoir un impact positif sur le monde, ou à tout le moins, lui nuire le moins possible. Ils veulent savoir qu’une partie de leur portefeuille contribue à bâtir quelque chose de bien pour leurs enfants, leurs petits-enfants ou la famille qu’ils auront. Faire des choix financiers en toute conscience ne veut pas dire qu’il faut s’empêcher de gagner de l’argent; la vraie question est de savoir si l’on est prêt à en faire à n’importe quel prix.

Je suis persuadée que nous nous concentrerons à l’avenir sur des entreprises qui apportent des progrès concrets grâce à des processus d’affaires améliorés, sur des compagnies qui offrent des solutions aux défis de la communauté mondiale. Ensemble, nous favoriserons le développement durable dans son ensemble.

Les gens souhaitent investir dans un avenir meilleur. C’est notre travail de les aider à y parvenir. Découvrez les produits Développement durable de BNI.

 

Notes légales 

Les FNB BNI sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus de fonds des FNB avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance. Le rendement d’un FNB BNI ne correspond pas à celui de l’indice. Les taux de rendement indiqués représentent l'historique des rendements globaux pour les périodes et tiennent compte de l'évolution de la valeur des parts ainsi que du réinvestissement de toutes les distributions, mais non des frais de vente, des frais de rachat, des commissions ou de l'impôt sur le revenu exigibles du porteur de parts, qui auraient diminué le rendement.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage