Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Finance comportementale : Aux confins des marchés, des placements et de la psychologie

15 janvier 2021 par Banque Nationale Investissements
Séries Glass Box

La finance comportementale (FC) réside à la confluence de l’économie (marchés), de la finance (placements) et de la psychologie. Elle étudie les impacts des facteurs psychologiques, cognitifs, émotionnels, culturels et sociaux sur les décisions financières des personnes. Elle affecte chaque phase de la vie, de la manière dont les investisseurs débutants planifient leurs projets financiers et leurs plans d’avenir à celle dont les investisseurs à l’âge de la retraite abordent un changement de stratégie avec prudence.

La FC comble les lacunes de la théorie économique et financière traditionnelle en se concentrant sur une meilleure compréhension de la manière dont les humains s’occupent de leur argent et perçoivent le risque. Contrairement à l’approche plus traditionnelle – qui part du principe que tous les investisseurs sont entièrement rationnels et traitent les informations pertinentes avec équanimité – la finance comportementale pose l’hypothèse que les gens agissent en fonction de leurs convictions, de leurs penchants naturels et de leurs filtres émotionnels personnels.

 

Pour poursuivre votre lecture, téléchargez le document complet.

 

Notes légales 

L’information, les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés comme exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces informations, renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de cette information, de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente d’actions mentionnées dans les présentes et ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Banque Nationale Investissements est membre de l'Association pour l'investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

© Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit, préalable, de Banque Nationale Investissements inc., est formellement interdite.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage