Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Encore la même histoire?

04 août 2025 par Bureau du chef des placements
trois employés en discussion informelle

Stratégie de répartition de l’actif - Août 2025

trajectoire moyenne du S&P 500 après un recul de 20%

                 

                  Bureau du chef des placements (données via Refinitiv).

Faits saillants

Après une brève période de consolidation, les actions ont poursuivi leur ascension en juillet, accentuant ainsi leur avance sur les obligations.

Avec du recul, force est de constater que les actions suivent essentiellement des variantes de la même histoire depuis maintenant sept ans. Tout d’abord, un certain choc fait basculer les marchés de manière importante. Cette chute est suivie d’un fort rebond souvent perçu comme étant excessif, mais qui ultimement se montre persistant une fois qu’un pivot des décideurs politiques est amorcé.

Pour l’heure, l’économie américaine tient le coup avec des perspectives de profits des entreprises qui semblent se stabiliser, voire s’améliorer, alors que le marché du travail demeure à l’équilibre.

Toutefois, l'information positive la plus négligée de ces derniers mois est probablement du côté de l’impact des tarifs américains sur les prix à la consommation. En effet, l’indice de surprise inflationniste est à son plus faible en près de 10 ans, indiquant que les prévisionnistes s’attendaient à une inflation américaine plus vigoureuse que ce qui est présentement observé.

Dans ce contexte, une fenêtre pourrait effectivement s’ouvrir pour que la Réserve fédérale apporte graduellement son taux de référence plus près du taux neutre au cours des prochains trimestres.

Finalement, si un recul modéré des marchés est tout à fait envisageable au cours des prochains mois, il y a lieu de penser que la tendance haussière des actions devrait se poursuivre, quoique les valorisations élevées font de sorte qu’il faudra s’attendre à un rythme de croissance plus modeste pour le reste de l’année. 

Conclusion

Au-delà du bruit politique, l’environnement actuel comporte d’importants vents de dos pour l’économie, lesquels pourraient être amplifiés par un changement de ton préemptif vers une posture plus conciliante à la Réserve fédérale. Ce contexte explique pourquoi nous avons graduellement ajusté notre stratégie en faveur des actifs risqués depuis le mois de mai, positionnement que nous estimons toujours adéquat.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris celles qui proviennent de tiers, sont considérées comme exactes au moment de la publication et ont été obtenues de sources que nous considérons comme fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Les informations et données sont présentées dans un but d’information uniquement.

Aucune déclaration ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, à la qualité et à l’exhaustivité de ces informations ou données. Les opinions exprimées dans les présentes ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des actions qui y sont mentionnées, et ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Pour faciliter la consultation, le site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Internet ou ressources et entreprises exploitées par d’autres personnes (collectivement « autres sites »). Ces autres sites sont indépendants de la Banque Nationale du Canada, et la Banque Nationale du Canada et ses filiales n’ont aucune responsabilité à l’égard de ces autres sites ni aucun contrôle sur eux, leurs activités, leurs biens, leurs services ou leur contenu. Votre utilisation des autres sites et vos rapports avec les propriétaires ou exploitants d’autres sites sont à vos risques.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.