Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Après le test de résistance : la détente?

03 juillet 2025 par Bureau du chef des placements
trois employés en discussion informelle

Stratégie de répartition de l’actif - Juillet 2025

homme qui boit de l'eau

Faits saillants 

Choc tarifaire historique, déficits budgétaires croissants, embrasement au Moyen-Orient : c’est un véritable test de résistance (stress test) que les marchés financiers ont dû traverser au cours des derniers mois.

Malgré l’ampleur du défi, le bilan de santé reste positif pour les investisseurs à mi-parcours en 2025, les marchés étant encouragés par la relative résilience de l'économie, la faiblesse de l’inflation, et un président américain en mode négociation.

La suite n’est pas sans risque, la croissance économique étant vouée à ralentir sous le poids des tarifs et des taux d’intérêt élevés, tandis qu’on attend le prochain chapitre de la politique commerciale américaine. Néanmoins, il y a des signes encourageants.

D’ailleurs, un certain vent d’optimisme semble particulièrement profiter aux actions canadiennes malgré la faiblesse actuelle de l’économie nationale. Que se passe-t-il?

Si la composition du S&P/TSX explique en partie ce phénomène, les investisseurs semblent surtout enclins à valoriser davantage des perspectives de croissance des profits de plus en plus enviables à long terme, une tendance qui devrait se poursuivre.

En somme, les marchés boursiers risquent de connaître une période de consolidation face à des données économiques un peu plus faibles cet été. Toutefois, l’absence de récession, le probable début d’une stabilisation des relations commerciales américaines, et un potentiel changement de ton à la Fed devraient garder les marchés boursiers sur une tendance haussière en deuxième moitié d’année.

Conclusion

Bien que l'environnement économique reste fragile, notre conviction à l'égard du scénario de base, qui table sur une croissance faible, mais positive, s'est renforcée par rapport au trimestre précédent, les risques de récession ayant diminué. Ce contexte milite pour un positionnement modérément favorable au risque, tout en conservant une marge de manœuvre pour s’ajuster à mesure que la situation s'éclaircit.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris celles qui proviennent de tiers, sont considérées comme exactes au moment de la publication et ont été obtenues de sources que nous considérons comme fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Les informations et données sont présentées dans un but d’information uniquement.

Aucune déclaration ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, à la qualité et à l’exhaustivité de ces informations ou données. Les opinions exprimées dans les présentes ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des actions qui y sont mentionnées, et ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Pour faciliter la consultation, le site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Internet ou ressources et entreprises exploitées par d’autres personnes (collectivement « autres sites »). Ces autres sites sont indépendants de la Banque Nationale du Canada, et la Banque Nationale du Canada et ses filiales n’ont aucune responsabilité à l’égard de ces autres sites ni aucun contrôle sur eux, leurs activités, leurs biens, leurs services ou leur contenu. Votre utilisation des autres sites et vos rapports avec les propriétaires ou exploitants d’autres sites sont à vos risques.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.