Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Froid automnal

04 novembre 2025 par Bureau du chef des placements
Avion

Stratégie de répartition de l’actif - Novembre 2025

Femme qui marche dehors

Faits saillants

Tout juste au moment où les premières matinées froides de l'automne commençaient, les investisseurs ont également ressenti leur premier frisson depuis longtemps en octobre, la volatilité ayant effectué un retour sur les marchés financiers en début de mois.

Néanmoins, les actions ont tout de même terminé le mois à la hausse, supporté notamment par la force des bénéfices du secteur bancaire et technologique aux États-Unis.

Par ailleurs, le retour sur investissement des dépenses massives en recherche et infrastructure liées à l’intelligence artificielle continue de faire débat. Toutefois, l’exemple de l’émergence d’internet au tourment des années 2000 est ultimement porteur d’espoir pour la productivité, bien que cela se reflète déjà en partie dans les valorisations boursières.

Entre-temps, la stabilité des prix du pétrole continue de limiter les pressions à la hausse sur l’inflation, facilitant un peu le travail de la Réserve fédérale qui risque toutefois de prendre son temps avec les baisses de taux à partir d’ici.

Dans l’ensemble, la combinaison de politiques monétaires et fiscales plus accommodantes, de forte croissance des bénéfices, de perspectives favorables pour la productivité, et de stabilité dans les prix du pétrole sont tous d’importants vents de dos pour les marchés boursiers.

Enfin, s’il y a raison de penser que les prix de l’or sont engagés dans un marché haussier qui pourrait perdurer, le précédent cycle nous enseigne que cela n’exclut pas des reculs significatifs en cours de route, et la phase de consolidation amorcée en octobre pourrait devoir se prolonger encore un peu.

Conclusion

Après six mois consécutifs de gains boursiers dans un contexte ponctué de nombreuses incertitudes, il y a lieu de tempérer les attentes de rendements. Néanmoins, si la volatilité légèrement plus élevée d’octobre est susceptible de perdurer, la situation générale reste largement favorable aux actifs risqués, ce pour quoi nous conservons notre stratégie de répartition de l’actif inchangée.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris celles qui proviennent de tiers, sont considérées comme exactes au moment de la publication et ont été obtenues de sources que nous considérons comme fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Les informations et données sont présentées dans un but d’information uniquement.

Aucune déclaration ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, à la qualité et à l’exhaustivité de ces informations ou données. Les opinions exprimées dans les présentes ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des actions qui y sont mentionnées, et ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Pour faciliter la consultation, le site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Internet ou ressources et entreprises exploitées par d’autres personnes (collectivement « autres sites »). Ces autres sites sont indépendants de la Banque Nationale du Canada, et la Banque Nationale du Canada et ses filiales n’ont aucune responsabilité à l’égard de ces autres sites ni aucun contrôle sur eux, leurs activités, leurs biens, leurs services ou leur contenu. Votre utilisation des autres sites et vos rapports avec les propriétaires ou exploitants d’autres sites sont à vos risques.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.