Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

« Ça va bien aller » : aidez les clients à rester investis à travers des marchés tumultueux

21 avril 2020 par Banque Nationale Investissements
Arc-en-ciel dessiné

Dire que 2020 a déjà éprouvé nos nerfs est un euphémisme. Alors que le monde entier pratique la distanciation sociale face à COVID-19 et que la débâcle des marchés financiers rivalise avec celle de 2008, les conseillers sont occupés comme jamais à gérer l’anxiété des investisseurs. 

En effet, il est bien naturel qu’avec tout le temps passé à la maison, branchés sur Internet, ces derniers regardent les nouvelles et vérifient leurs comptes de placement. Cela peut être décourageant. De plus, les investisseurs auront assurément remarqué que le montant indiqué dans leur compte est très, très différent de celui noté lors de leur dernière vérification il y a juste deux mois.

Comment les conseillers peuvent-ils convaincre les investisseurs de ne pas retirer tout leur argent après une telle baisse? Nous vous proposons ici quelques arguments pour les encourager non seulement à garder le cap, mais surtout à rester investis.

Présentez-leur cette statistique : les marchés haussiers sont à peu près cinq fois plus longs que les marchés baissiers

Si on compare les marchés haussiers et baissiers depuis 1956, on peut voir que les marchés haussiers durent environ cinq fois plus longtemps que les marchés baissiers! La durée moyenne des marchés haussiers est de 5,8 ans alors que celle des marchés baissiers n’est que de 1,29 an. Cela dit, même si les marchés baissiers peuvent durer moins d’un an et demi, les investisseurs risquent de perdre en moyenne 35 % sur leurs placements (voir le tableau ci-dessous). Cette période douloureuse de courte durée n’est cependant pas négligeable, mais ce qui les attend dans cinq ans environ, une fois les marchés rétablis, ce sont des gains moyens de 190 %. Si on regarde le plus récent marché haussier, qui a duré 11 ans et a pris fin en février 2020, les rendements des investissements avaient grimpé à 400,5 %!

CIO Office (données de Refinitiv). Au 30 mars 2020. Les informations, renseignements et données fournis, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés comme exacts au moment de leur publication et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Ces informations, renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de cette information, de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente d’actions et ne doivent pas être considérées comme des recommandations de Banque Nationale Investissements inc.

S’ils retirent leur argent, les investisseurs risquent de manquer les meilleurs jours des marchés

Les périodes de grande volatilité comme celle que nous vivons actuellement tendent à établir des records – positifs et négatifs – sur tous les plans. La plupart des 10 plus fortes hausses en un jour du TSX des 20 dernières années ont ironiquement eu lieu en 2008 et en 2020 (voir le tableau ci-dessous). Les clients qui ont nerveusement retiré leurs investissements risquent de manquer les gains les plus lucratifs, ce qui est dévastateur pour leur potentiel de rendement. Personne ne peut prédire la performance future du TSX : diversifier les portefeuilles et résister à la tentation d’intervenir sur les marchés sont deux des recommandations les plus courantes pour faire face à la tempête actuelle. Rappelez-vous, même les meilleures stratégies ne valent rien si elles ne sont pas appliquées religieusement dans les moments difficiles.

CIO Office (données de Refinitiv). Au 27 mars 2020. Les informations, renseignements et données fournis, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés comme exacts au moment de leur publication et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Ces informations, renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de cette information, de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente d’actions et ne doivent pas être considérées comme des recommandations de Banque Nationale Investissements inc.

Il reste toujours des occasions à saisir, même pendant une récession

La bourse est le seul endroit où l’on peut retrouver des aubaines inouïes et les acheteurs courent vers la sortie! Bien sûr, regarder les investissements monter et descendre en pleine crise est à peu près aussi agréable que de se faire arracher une dent. Et c’est vrai pour tout le monde, sans exception! Cela peut faire mal sur le coup, mais le soulagement apporté est sans pareil. Les investisseurs sont très mal à l’aise de ne pas pouvoir contrôler l’incertitude des marchés en ce moment. Vous pouvez les aider en recentrant leur attention sur un horizon qui dépasse largement celui de politiciens impulsifs et la période de volatilité de l’économie mondiale. Proposez-leur de se concentrer sur ce qu’ils peuvent contrôler. Cela améliorera non seulement leur tranquillité d’esprit, mais également leur santé financière.

Notes légales 

L’information, les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces informations, renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de cette information, de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente d’actions mentionnées dans les présentes et ne doivent pas être considérées comme des recommandations. <

Banque Nationale Investissements est membre de l'Association pour l'investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

© Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit, préalable, de Banque Nationale Investissements inc., est formellement interdite.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage