Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Comprendre les frais liés au fonds communs : Le ration des frais de gestion (RFG)

16 novembre 2021 par Banque Nationale Investissements
Conseiller au travail vérifiant les frais

Les gestionnaires de portefeuille ajoutent de la valeur aux placements en mesurant, entre autres, le risque couru et en équilibrant la diversité des actifs selon les fluctuations du marché rencontrées pendant la période d’investissement. 

Cet avantage pour l’investisseur a un coût que l’on mesure par le ratio des frais de gestion (RFG).  Exprimé en pourcentage, ce ratio correspond aux frais payables pour la gestion du fonds et est déduit de ses actifs. Il varie selon la composition des frais des services qui accompagnent le fonds.

Les coûts liés à la détention du fonds se formulent dans les séries des fonds. Certaines d’entre elles incluent les frais de gestion, d’autres séparent les frais liés au conseil ou certaines autres encore demandent davantage pour l’opération ou la recherche.

Le choix des séries a donc une incidence sur les frais versés et la rémunération que touche le conseiller. 

img-serie-a-720x175.jpg

Le RFG diffère selon la série du fonds. Le ratio des fonds de placements de série A comprend les frais de gestionnaire de fonds + la commission de suivi + frais d’exploitation + taxes.

img-serie-f-720x175.jpg

Le RFG des fonds de placements de série F comprend les frais de gestionnaire de fonds + frais d’exploitation + taxes.

 

Le RFG, un indicateur de valeur

Pour connaître le rendement réel d’un fonds, il faut obtenir le montant une fois que le RFG est déduit des données de performance. Le RFG a donc une incidence sur le rendement du fonds.

Il est bon de savoir que les frais du RFG n’ont pas à être payés séparément par l’investisseur, ils sont prélevés annuellement à même le fonds. Ils sont reflétés dans la valeur liquidative quotidienne du fonds (VL).

Les frais inclus dans le RFG, la vue détaillée

Comme les fonds se déclinent aussi en série, le RFG peut varier selon les frais spécifiques de chacune.

Frais de gestion de placement :

  • Ils représentent la portion la plus importante du RFG. Ce sont des frais de placement, de recherche, de gestion du risque, de surveillance, de conseil. Ce sont eux aussi qui comprennent les salaires du ou des gestionnaires de fonds ou du conseiller et des employés de soutien. 

Frais d’exploitation :

  • Ils comprennent les dépenses courantes comme la tenue de dossier, le service de garde de valeur, frais juridiques, de comptabilité et d'audit. Les frais de rapports et du prospectus y sont aussi compris. 

Taxes :

  • Des taxes sont à payer aux gouvernements fédéral et provincial. Il est à noter qu’elles sont appliquées en fonction du lieu de résidence du détenteur de fonds sur les frais de gestion et d’administration.

Il est bon, lors de la construction de portefeuille et selon vos attentes de rendement, de vérifier le RFG et le rendement des fonds avant de les acheter. Il faut se rappeler que le RFG est facturé, que le fonds soit performant ou non.

Faites aussi des comparaisons avec des fonds similaires pour avoir une idée plus précise des coûts de votre investissement.

Si vous souhaitez plus d’information sur les frais associés aux fonds communs de placement, veuillez communiquer avec votre conseiller.

Notes légales 

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et sont sujettes à changement. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la
promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale
Investissements inc.

© 2021 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Publications récentes

Perspectives d'experts

Consultez, visionnez ou téléchargez nos dernières publications pour être au courant des actualités financières.
 

En apprendre d'avantage