Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Les FNB d’obligations à gestion active sont des incontournables en ces temps incertains

22 octobre 2020 par Banque Nationale Investissements
Couple révise leurs investissements

Traditionnellement, autant les investisseurs que les conseillers en valeurs mobilières associaient presque par défaut les fonds négociés en bourse (FNB) à la gestion passive, et c’est d’autant plus vrai pour ce qui est des FNB d’obligations. S’il est vrai que pendant plusieurs années la quasi-totalité des FNB d’obligations disponibles au Canada étaient de gestion passive, on assiste depuis quelques années à un virage vers les FNB d’obligations à gestion active.

En effet, au 31 juillet 2020, 33 % des avoirs investis dans des FNB d’obligations au Canada, soit plus de 27 milliards de dollars, sont investis dans des FNB d’obligations à gestion active1. Globalement, si les FNB au Canada n’ont cessé de gagner en popularité au cours des dernières années, ce sont sans conteste les FNB d’obligations à gestion active qui ont connu la croissance la plus soutenue.

Alors que les marchés sont particulièrement volatils en raison de la pandémie, l’expertise d’un gestionnaire de FNB d’obligations à gestion active pourrait bien ajouter de la valeur à votre portefeuille.

Analyse de crédit et gestion du risque

Contrairement aux FNB de gestion passive, où le gestionnaire de portefeuille met en place une stratégie qui a pour but de répliquer le plus fidèlement possible les rendements d’un indice de référence, les FNB à gestion active permettent au gestionnaire de portefeuille de mettre à profit son expertise dans le but de maximiser les rendements du fonds, notamment dans un contexte où les taux d’intérêt sont historiquement bas, et d’assurer la préservation du capital lorsque les marchés sont plus volatils. C’est ce qu’on appelle générer de l’alpha.

Un gestionnaire de FNB d’obligations à gestion active peut donc tirer parti de certaines tendances qui se dessinent et déceler les occasions de placement qui autrement ne sont pas nécessairement prises en compte dans l’indice de référence d’un FNB d’obligations à gestion passive. C’est notamment le cas dans le secteur des obligations de sociétés alors que les écarts de taux sont élevés : cela porte à croire que des occasions de valeur peuvent émerger. Un gestionnaire de FNB d’obligations à gestion active aura les coudées franches pour profiter de telles occasions.

Diversification du portefeuille

En raison notamment de l’opacité des marchés obligataires, la négociation d’obligations demeure une tâche fastidieuse et complexe pour bon nombre d’investisseurs. Les FNB d’obligations à gestion active représentent sans doute une avenue intéressante lorsque vient le temps de diversifier son portefeuille. Encore une fois, l’expertise d’un gestionnaire de portefeuille et de son équipe des placements peut être mise à profit dans le but d’effectuer des analyses et des recherches plus pointues et d’accéder à des informations importantes en lien savec le risque de crédit, ce qui permet en fin de compte de prendre des décisions de placement plus éclairées.

Considérations ESG

L’incorporation des facteurs ESG (environnement, social et gouvernance) dans les placements gagne en popularité depuis plusieurs années déjà. En effet, ces considérations font partie intégrante de la stratégie de placement de plus en plus de gestionnaires de FNB d’obligations à gestion active. À l’inverse, plusieurs indices importants n’accordent, encore aujourd’hui, que très peu d’importance aux considérations ESG dans leurs pondérations. Que ce soit dans le cadre de la lutte contre les inégalités sociales ou de la lutte contre les changements climatiques, nous avons collectivement les moyens d’en faire plus. Adopter une approche de placement responsable est une bonne façon d’agir pour le bien commun.

Plusieurs FNB d’obligations à gestion active sur le marché offrent tous ces avantages. Pourquoi vous en passer?

Notes légales 

1Données compilées par Banque Nationale Marchés financiers.

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et sont sujettes à changement. Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc.

Les FNB BNI sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

 © Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.

Publications récentes

Perspectives d'experts

Consultez, visionnez ou téléchargez nos dernières publications pour être au courant des actualités financières.
 

En apprendre d'avantage