Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Les femmes et le patrimoine

14 février 2022 par Banque Nationale Investissements
Photo d’une femme qui utilise une calculatrice imprimante.

Quelques conseils pratiques et judicieux à connaître et à suivre pour atteindre en toute confiance vos objectifs en matière d'investissement.

1. Investissez dans des produits de placement qui répondent à vos besoins, et non en fonction des rendements passés

Les rendements passés ne sont pas garants des résultats futurs. Votre choix devrait être basé sur votre profil d’investisseuse et les solutions de placement qui conviennent le mieux à votre situation.

2. Laissez le marché faire son œuvre

Les spécialistes conviennent qu’il est presque impossible de prédire les mouvements du marché. Ne vous exposez pas à des risques en essayant de trouver le meilleur moment pour acheter ou vendre. Il vaut mieux commencer à investir le plus tôt possible pour que vos placements aient le temps de croître. Ce qui compte, ce n’est pas quand vous faites vos placements, mais combien de temps vous les maintenez.

3. Diversifiez votre portefeuille

En investissant à travers plusieurs catégories d’actif (marché monétaire et placements à court terme, titres à revenu fixe et actions) et dans différentes régions du monde, vous réduirez le risque de votre portefeuille et optimiserez votre rendement potentiel.

4. Restez patiente et calme dans les périodes de volatilité

Si vous avez un horizon de placement à long terme, pour votre retraite par exemple, restez fidèle à votre stratégie d’investissement et souvenez-vous que les chutes du marché sont souvent suivies d’une remontée. Soyez simplement patiente et vous finirez par récupérer vos pertes avec des gains à long terme.

5. Ciblez le potentiel du marché à long terme

Même s’il est vrai que les actions sont souvent plus risquées que les obligations, elles offrent aussi un plus grand potentiel de croissance à long terme. Inclure des actions dans votre portefeuille en proportion de votre tolérance au risque est une solution efficace à long terme.

6. Cotisez à votre REER chaque année

En maximisant vos cotisations REER annuellement, vous diminuez votre revenu imposable et épargnez à l'abri de l'impôt des milliers de dollars que vous apprécierez à votre retraite.

7. Revoyez votre portefeuille avec votre conseiller(ère) une fois par an

Parlez à votre conseiller(ère) au moins une fois par an, ou chaque fois qu’un événement important survient, pour revoir vos besoins (achat d’une maison, naissance d’un enfant, héritage, etc.).

Quelques ressources utiles

  • Trouvez un(e) conseiller(ère) qui vous convient dans une succursale de la Banque Nationale située près de chez vous.
    Visitez bnc.ca
  • Obtenez des conseils pratiques en matière d'investissement et restez à l'affût des perspectives économiques.
    Visitez bnc.ca/conseils
  • Planifiez et réalisez des grands projets tout au long de votre vie, à l'aide de l'outil Monidée.
    Visitez bncplus.ca/monidee

Notes légales 

Les données et les renseignements fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces données et renseignements vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces données et de ces renseignements. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

© 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l'Association pour l'investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Publications récentes

Perspectives d'experts

Consultez, visionnez ou téléchargez nos dernières publications pour être au courant des actualités financières.
 

En apprendre d'avantage