Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Investissement durable : Combiner progrès et potentiel

01 avril 2020 par Banque Nationale Investissements
Édition mensuelle BNI

L’investissement durable est beaucoup plus qu’un produit tendance. C’est une philosophie de placement qui va bien au-delà des projections de rendement d’un placement.

Voici pourquoi faire du bien à la planète, c’est aussi faire du bien à votre portefeuille.

Qu’est-ce que l’investissement durable ?

De nos jours, l’investissement durable se fonde sur des décisions de placement responsables allant au-delà de la simple prise en compte de questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). À ses débuts, l’ESG se basait surtout sur l’exclusion de secteurs économiques ou sur la gestion du risque de réputation. De nos jours, l’ESG s’oriente davantage vers la durabilité des modèles économiques et la création de valeur. L’investissement dans le progrès grâce à des processus d’entreprise améliorés reflète également la conviction que les entreprises offrant des solutions aux plus grands défis du monde connaîtront une croissance supérieure.

Profits, planète et personnes

L’intégration des facteurs ESG a exercé une influence considérable ces dernières années au Canada, mettant le secteur financier au défi d’inclure des données plus robustes dans ses critères de décision pour créer des solutions d’investissement. L’évolution vers un modèle d’investissement durable, qui englobe les profits, la planète et les personnes, va un peu plus loin. Au lieu de simplement axer sur le prochain trimestre, celui-ci privilégie un horizon plus éloigné, étalé sur plusieurs années.

Des thèmes de développement durable :

Source: J.P. Morgan Asset Management, Bloomberg. Le Fonds de revenu fixe sans contraintes est le rendement avant frais du Fonds d’investissement US Global Bond Opportunities. Illustré à titre indicatif seulement

Besoins axés sur les clients

L’appétit pour l’investissement durable n’est pas seulement attribuable aux investisseurs, mais aussi aux conseillers, qui sont aussi convaincus du mouvement. L’investissement durable intègre à l’analyse des portefeuilles des critères fondés sur des faits avérés, tout en adoptant une vision globale des états financiers traditionnels en intégrant l’évaluation des risques. Résultat : ces évaluations tiennent mieux compte du risque d’entreprise. De plus, l’application d’un critère de développement durable aux produits gérés activement nous permet d’aligner les portefeuilles de placement sur les valeurs des clients.

L’avenir

Les normes que nous établissons sont cruciales pour préparer la voie à suivre : il revient à l’industrie financière de créer des produits porteurs d’un avenir meilleur.

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur publication et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation. 

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. 

©Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage