Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Toutes les catégories d’actifs ne sont pas équivalentes

01 février 2022 par Banque Nationale Investissements
Édition mensuelle BNI – Février 2022

Pendant des années, la faiblesse des taux d’intérêt a incité à investir dans les marchés financiers. Mais comme l’inflation continue de faire les manchettes, les banques centrales sont de plus en plus appelées à gérer, mitiger? la hausse des prix. 

Puisqu’on s’attend à ce que la Banque du Canada et la Réserve fédérale américaine relèvent toutes deux les taux directeurs en 2022, les investisseurs s’attendent de plus en plus à ce que la hausse des taux soit inévitable. Dès lors, comment peuvent-ils compenser l’impact sur leur portefeuille de placement?

Si on se fie au passé

Toutes les catégories d’actifs ne revêtent pas les mêmes caractéristiques. Par conséquent, les investisseurs peuvent atténuer l’impact de la montée des taux d’intérêt en ajustant la répartition de leurs avoirs entre les catégories d’actifs.

Le tableau ci-dessous n’est en rien garant de l’avenir incertain, mais il donne une idée du comportement des divers types d’investissements dans des contextes de hausse et de baisse des taux d’intérêt.

bni-tableau-fevrier-2022-fr.png

Comme on peut le voir, les actions ont fortement augmentées dans un contexte de hausse des taux alors que les titres à revenu fixe laissent à désirer. Cela s’explique par le fait que les titres à revenu fixe ont tendance à progresser contrairement aux taux d’intérêt.

Ne liquidez pas vos obligations tout de suite

Les obligations sont une composante intégrante de tout portefeuille diversifié. Non seulement elles compensent les risques propres aux actions, mais elles assurent un flux régulier de revenu qui peut être réinvesti alors que les taux d’intérêt montent.

Comme on le voit dans le tableau, certaines catégories de titres à revenu fixe, comme les obligations à rendement élevé américaines et les actions privilégiées canadiennes, ont aussi rapporté de bons rendements, ce qui veut dire que gérer l’exposition au sein de la catégorie des titres à revenu fixe peut être plus avantageux que de se départir de tous ses titres. 

La relation entre actions, obligations et taux d’intérêt

Quand les taux montent :

  • Les porteurs d’actions ont tendance à privilégier des secteurs qui bénéficient de la hausse des taux d’intérêt (c.-à-d. services financiers et consommation discrétionnaire).
  • Les sociétés disposant de réserves de trésorerie importantes seront généralement avantagées contrairement à celles qui sont très endettées.
  • Les titres à revenu fixe de courte durée ont tendance à être plus performants que ceux de longue durée. 

Quand les taux baissent :

  • Les sociétés de services aux collectivités, les FPI et les entreprises de télécommunications versant des dividendes tendent à l’emporter sur des solutions produisant un revenu plus sûr. 
  • Les sociétés qui utilisent majoritairement leur levier financier profitent généralement de coûts du capital moins élevés. 
  • Les prix des obligations augmentent, car les titres nouvellement émis sont perçus comme moins intéressants.
  • La préférence va vers les obligations de plus longue durée.

Ne vous souciez pas trop des taux d’intérêt

Prédire les mouvements des taux d’intérêt est difficile, mais le vrai défi, c’est de réussir à le faire régulièrement, avec une certitude absolue. Ce qui importe le plus, c’est de maintenir un portefeuille bien diversifié entre les catégories d’actifs et de rester concentrés sur le long terme, quelle que soit la direction des taux d’intérêt! 

Fonds BNI positionnés en fonction des taux d’intérêt

Fonds de revenu à taux variable BNI

  • Distribution de revenu mensuelle qui bénéficie de taux à court terme stables ou en croissance.
  • Moins sensible aux taux d’intérêt que les titres à revenu fixe typiques.
  • Durée très courte, ce qui aide à protéger contre une hausse des taux d’intérêt.

Pour en savoir plus

Fonds de revenu d’actions privilégiées BNI

  • Exposition importante à des actions privilégiées à taux fixe/flottant réinitialisées et perpétuelles à taux flottant, qui tendent à dépasser les obligations dans un contexte de hausse des taux d’intérêt.
  • Détient des actions privilégiées, qui offrent un rendement plus élevé que les obligations. Cela protège contre la chute des cours.

Pour en savoir plus

Fonds de revenu fixe sans contraintes BNI

  • Les avantages d’une approche « tout terrain » de l’investissement en titres à revenu fixe du monde entier
  • Peut utiliser des dérivés et des options pour atténuer les risques de taux d’intérêt et profiter des occasions qui se présentent sur le marché.
  • Garde une certaine souplesse pour le positionnement en termes de durée (pas tenu de calquer un indice de référence de longue durée).

Pour en savoir plus

 

 

Notes légales 

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et sont sujettes à changement. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale Investissements inc. 

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, commissions, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. 

© 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage