Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Perspectives 2020

01 janvier 2020 par Banque Nationale Investissements
Édition mensuelle BNI

L’heure est à la bonne humeur et aux festivités de fin d’année pour les investisseurs. Avec l’année qui s’achève, c’est également le temps d’analyser la situation et de planifier pour la prochaine année. Quels sont occasions à saisir et les risques à l’aube de 2020?

Rétrospective d’une année 2019 volatile

1. Comme en 2018, les investisseurs ont été confrontés à un afflux d’informations liées à l’incertitude entourant le commerce international, principalement les confrontations entre les États-Unis et la Chine.

2. Sur les marchés, une grande partie des gains représentait en fait un rattrapage des lourdes pertes de la fin de 2018.

Qu’en pense le bureau du Chef des placements de BNI?

Pratiquement toutes les catégories d’actif ont généré des rendements respectables en 2019, mais l’année 2020 pourrait être plus tempérée, alors que les investisseurs tentent de à dénicher de la valeur dans un cycle avancé du marché.

Actions

  • Les niveaux actuels des valorisations des actions et de la croissance des bénéfices laissent entrevoir qu’il faudra s’attendre à des rendements modestes sur la plupart des marchés boursiers à l’avenir.
  • Les actions américaines devraient poursuivre leur progression, bénéficiant d’une économie locale forte et de tendances favorables sur les marchés.
  • Les investisseurs devraient être prêts à une possible transition vers l’Europe, l’Australasie etl, Extrême-Orient (EAEO), alors qu’une exposition plus forte aux secteurs cycliques pourrait replacer en tête à mesure que la croissance mondiale reprend.

Obligations

  • Les perspectives des marchés obligataires sont moins favorables que celles des marchés boursiers, car la récente atténuation des tensions commerciales et une des signes précurseurs récents d’un de vigueur en dépit du ralentissement économique sont de bon augure pour les actifs considérés comme plus risqués.

Économie

  • La détente généralisée pratiquée par les banques centrales ces derniers trimestres devrait être favorable pour les actifs à risque.
  • Après l’assouplissement des conditions monétaires en 2019, les grandes banques centrales devraient rester sur la touche en 2020, ayant clairement manifesté l’intention de laisser l’inflation monter au-dessus de leur cible de 2% pendant un temps.
  • Ce contexte devrait soutenir un rebond de la croissance mondiale et exercer une modeste pression à la hausse sur les taux des obligations à long terme au cours des prochains mois.

Devises

  • L’évolution des différentiels de taux d’intérêt entre les États-Unis et le Canada devrait soutenir le huard, mais nous ne nous attendons pas à un mouvement à la hausse majeur à moins que la croissance mondiale accélère beaucoup plus vite que nous ne le prévoyons actuellement. 

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur publication et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation. 

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies. 

©Banque Nationale du Canada. Tous droits réservés. Toute reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement écrit préalable de la Banque Nationale du Canada est formellement interdite.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Éducation pour investisseurs

 

En apprendre davantage