Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Perspectives 2021 : Des jours meilleurs sont-ils en vue ?

16 décembre 2020 par Banque Nationale Investissements
BNI mensuelle janvier 2021

Replacez-vous à la même époque l’an dernier. Qui eût cru que nous serions là où nous en sommes aujourd’hui ? Personne n’aurait pu imaginer que nous serions confrontés à une crise de santé publique de cette ampleur. Personne n’aurait pensé que nous devrions mettre des économies en panne, changer la manière dont nous interagissons les uns avec les autres et changer le fonctionnement de base de la société pour qu’elle continue de fonctionner « normalement ». Alors, s’il y a une leçon à tirer de cette expérience, quelle serait-elle?

L’avenir est incertain et c’est précisément ce à quoi nous devons nous préparer

Bien que l’investissement n’ait rien d’une science exacte, se préparer pour l’avenir de manière rationnelle et systématique n’est pas dépourvu d’avantages. Et alors que 2020 témoigne de cette imprévisibilité, nos spécialistes ont affiné leur réflexion sur les occasions à saisir et les risques à l’aube de 2021.

Qu’en pensent les experts de BNI ?

L’entrée en fonction du président élu américain, Joe Biden, fera baisser les tensions sur la scène politique, mais il faut  quand même s’attendre à des accès de volatilité en 2021. Néanmoins, l’année sera propice à la prise de risques et les raisons d’être optimistes sont multiples :

img-bni-edition-mensuelle-janvier-2021-1.png

Actions et titres à revenu fixe

Le profil risque-rendement des obligations semble moins intéressant à l’aube de 2021 et, pour cette raison, les actions sont préférées aux obligations.

Les ratios de valorisation sont élevés aux États-Unis, mais la prime de risque des actions est sensiblement la même que dans le cycle boursier précédent et loin de « l’exubérance irrationnelle » du début des années 2000 (voir le tableau ci-dessous).

img-bni-edition-mensuelle-janvier-2021-2.png


L’écart entre les rendements des dividendes et ceux des obligations gouvernementales n’a jamais été aussi favorable aux actions depuis la fin des années 1950.

Tout indique que le dollar américain se dépréciera en 2021. Le résultat logique du scénario économique qui se profile est que le huard ainsi que les monnaies des marchés émergents devraient continuer de s’apprécier au cours des 12 prochains mois.

Et le prix BNI pour 2020 est décerné à…

L’année 2020 a été marquée par de nombreux défis. À mesure que les cas de COVID-19 ont commencé à augmenter dans le monde, les gouvernements ont été forcés d’imposer des confinements et d’offrir des programmes d’aide pour limiter une des plus fortes contractions économiques depuis la grande dépression. Mais comme les banques centrales ont relancé l’économie, les ménages et les entreprises sont essentiellement restés à flot et les marchés ont rattrapé la plupart de leurs pertes.

Dans ce contexte, plusieurs mandats BNI ont fait preuve de résilience pendant l’année :

img-bni-edition-mensuelle-janvier-2021-3.png


Pour plus d’informations, le Bureau du chef des placements de BNI partage régulièrement ses idées et son point de vue sur les marchés, l’économie et les tendances actuelles de l’industrie.

Pour obtenir des publications à jour, visitez bninvestissements.ca.

 

 

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les Fonds BNI et les Portefeuilles privés BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les Portefeuilles privés BNI sont gérés par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada et sont distribués par l’entremise de Financière Banque Nationale, une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada. Financière Banque Nationale est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.Un placement dans un fonds d’investissement (« Fonds ») peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuelhistorique qui tient compte des fluctuations de la valeur des titres et du réinvestissement de toutes les distributions et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un porteur, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

Les rendements indiqués se rapportent à la Série F. La Série F est offerte dans le cadre d’un programme imputant déjà des frais relativement aux services reçus et, dès lors, les rendements indiqués ne comprennent pas la rémunération versée par l’épargnant au courtier, laquelle aurait réduit le rendement. D’autres séries de parts des Fonds BNI pourraient être soumises à des frais de gestion plus élevés, ce qui peut entraîner des rendements plus faibles.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

© 2020 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage