Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Bureau du chef des placements 

Apprenez-en plus sur les marchés, l’économie et les tendances courantes de l’industrie financière.

Miniature pour la section stratégie de répartition de l'actif

Chaque chose en son temps | Stratégie de répartition de l'actif | Juin 2024 

Malgré quelques données économiques plus faibles que prévu, les marchés boursiers ont rapidement retrouvé leur enthousiasme en mai, après que l’inflation a mis fin à trois mois de hausses surprises au sud de la frontière.

À plus court terme, on peut s’attendre à voir les principales banques centrales amorcer un cycle graduel de baisses de taux d’intérêt, ce que les marchés pourraient interpréter comme la confirmation qu’un atterrissage en douceur est accompli. 

Consultez la dernière version

Miniature pour la section prévisions de marché à long terme

Perspectives d’investissement à long terme | Printemps 2024

Dans cette nouvelle mise à jour semestrielle, le rendement annuel anticipé pour un portefeuille équilibré de référence sur 5 ans est de 6,1 %, ce qui est similaire au rendement réalisé de 6,5 % au cours des 5 dernières années. Cependant, cette prévision est inférieure aux 7,6 % anticipés dans le rapport de l’automne 2023. Consultez les prévisions de marché à long terme des principales catégories d’actif sur un horizon d’investissement de 5 ans, 10 ans et 30 ans, qui constituent la pierre angulaire de la répartition stratégique de l'actif et des efforts de construction de portefeuilles de BNI.

Consultez la dernière version

Miniature pour la section prévisions de marché à long terme

Mythes et réalités | Au 29 mars 2024

Faut-il craindre les récessions? Les CPG sont-ils sans risque? Les hausses de taux sont-elles mauvaises pour les actions? Voilà quelques-unes des 19 croyances courantes en matière d’investissement que soumet à l’épreuve des faits et met en perspective le Bureau du chef des placements de BNI.

Consultez la dernière version

Miniature pour la section scenario de base trimistriel

Confusion sur le tarmac | Scénario de base trimestriel | Printemps 2024

Sur un horizon de 12 mois, notre scénario de base anticipe toujours un ralentissement graduel de l’inflation, s’accompagnant de davantage de turbulences pour la croissance. À plus court terme, le fait que la Réserve fédérale américaine ouvre la porte à des baisses de taux potentiellement dès juin pourrait continuer de susciter l’optimisme sur les marchés boursiers encore quelques mois.

Consultez la dernière version

Miniature pour la section rapports stratégiques

Répartition tactique des actifs : introduction du NBAAM | Rapport stratégique | Avril 2024

Pour guider ses décisions de répartition tactique de l'actif, notre Bureau du chef des placements utilisait depuis 2018 le modèle A3, dont l’objectif est de traduire une série d’indicateurs macroéconomiques et financiers en une recommandation de prise de risque sur un horizon tactique. Ce rapport introduit son successeur, le NBAAM (Modèle de répartition d'actifs Banque Nationale), qui présente une couverture plus large des conditions macroéconomiques mondiales avec une méthodologie distincte.

Consultez le rapport

Miniature pour la section commentaires

Quelles répercussions de la faillite de la Silicon Valley Bank? | Commentaires | 13 mars 2023

La tension a monté d’un cran sur les marchés à la suite de la débâcle éclair de la Silicon Valley Bank, mais, pour le moment, les conséquences négatives s’observent surtout au sein du secteur bancaire régional américain déjà en difficulté. Néanmoins, voici notre mise au point sur la situation.

Consultez la dernière version

Questions?

Communiquez avec votre représentant des ventes BNI