
Aperçu
Deux fois par année, nous mettons à jour nos prévisions de marché à long terme (PMLT) des principales classes d’actifs sur un horizon d’investissement de 10 ans et 30 ans. Basées sur notre méthodologie par blocs (10 ans) et par primes de risque (30 ans), ces prévisions forment la fondation de l’allocation stratégique d’actifs et de la construction de portefeuille de Banque Nationale Investissements.
Pour l’édition courante, il en ressort un rendement annuel anticipé de 4,8 % pour un portefeuille équilibré de référence sur un horizon de 10 ans, ce qui est inférieur au rendement de 6,6 % réalisé au cours des 10 dernières années. Cette prévision est aussi inférieure au 5,9 % que nous anticipions lors de la mise à jour de l’automne 2024, avec des perspectives un peu moins favorables autant pour les actions que les obligations.
Notre modèle entrevoit maintenant un rendement annuel de 3,5 % pour l’univers à revenu fixe canadien au courant des 10 prochaines années, la prévision étant tirée à la baisse par la diminution du taux directeur de la Banque du Canada et des rendements à l’échéance des obligations. Du côté des actions, le rendement annuel anticipé de 4,8 % pour notre indice de référence des actions² – une performance inférieure à la moyenne historique – est principalement causé par des valorisations élevées, surtout aux États-Unis.
En fin de compte, au-delà des inévitables fluctuations à court terme, les projections pour un portefeuille équilibré demeurent largement positives pour les investisseurs à long terme, quoique légèrement inférieures aux excellentes performances des dernières années.