
Faits saillants
Si l’annonce de tarifs réciproques monstres en début de mois aura fait basculer la bourse américaine tout près du territoire de marché baissier, une succession de rétropédalage tarifaire par l’administration Trump a permis au S&P 500 de rebondir pour terminer avril quasi inchangé, bien que toujours en retard sur les actions outre-mer.
Quoi qu’il en soit, le message qu’envoient les marchés financiers à Washington ne pourrait être plus clair : la stratégie tarifaire américaine est malavisée, et le rétropédalage doit se poursuivre.
En mars, le marché des paris estimait le risque de récession à environ un sur trois. Aujourd'hui, c’est deux sur trois. Pour l’instant, le dommage économique reste principalement confiné aux sondages sur le sentiment (consommateurs, entreprises, investisseurs), mais les signes de ralentissement plus concret devraient se multiplier au cours des prochains mois.
Heureusement, la Réserve fédérale possède toujours de l’espace pour supporter l’économie advenant une détérioration plus importante de l’emploi. L'inconvénient, cependant, est que l'imprévisibilité de l'administration américaine risque de contraindre la Fed à adopter une posture réactive plutôt que proactive.
À court terme, un retrait graduel des tarifs douaniers perturbateurs par le gouvernement américain – qui doit rapidement se produire avec la Chine – ainsi qu'un recentrage des priorités vers des politiques plus favorables à la croissance pourrait continuer de susciter un certain espoir sur les marchés boursiers. Toutefois, considérant les valorisations actuelles, le risque à la baisse demeure non négligeable.
Conclusion
Dans les circonstances, nous avons réduit l’allocation aux actions américaines en contrepartie des marchés développés outre-mer tôt en avril, voyant dans les mouvements de marché un signal que cette rotation avait de l’espace pour se poursuivre avec un billet vert sous pression. Par ailleurs, notre répartition actions-obligations demeure neutre, dans l’attente de perspectives de rendements-risque boursiers plus attrayantes.