Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Mythes et réalités

28 février 2025 par Bureau du chef des placements
Image d’un immeuble à l’envers

Mise à jour le 28 février 2025

Homme sur son téléphone

Vérification des faits et mise en perspective des croyances courantes en matière d’investissement.

Mythes  Réalités
Le « timing » de votre épargne annuelle est d'une importance capitale pour le succès de votre portefeuille à long terme.

Le « timing » de votre épargne annuelle est loin d'être le facteur majeur que plusieurs semblent croire.

Prenons l'exemple d'un investisseur doté du pouvoir prévisionnel parfait (ligne bleue) confronté à un autre investisseur voué à choisir systématiquement le pire jour possible pour investir chaque année, pendant 30 ans (ligne rouge). Au final, le champion du market timing aurait surperformé le plus malchanceux de tous les investisseurs d'un léger 1 % par an. Si l'on prend l'exemple plus réaliste d'un investisseur qui épargne systématiquement au début de chaque mois, cette surperformance se réduit à moins de 1 %.

Comment est-ce possible? Tout simplement parce qu'à long terme, le rendement de la première année est superflu. Ce qui compte vraiment, c'est la fréquence des économies et le passage du temps, non le moment. 

L’anticipation d’une correction boursière justifie de rester sur les lignes de côté.

Si vous anticipez une correction boursière, vous avez probablement raison alors qu’un recul d’au moins 5 % se produit pratiquement chaque année ; de 10 % six années sur dix ; et de 15 % environ quatre années sur dix.

Néanmoins, l'histoire donne raison aux investisseurs résolus à rester investis en dépit de ces fluctuations, alors que même le rendement moyen des années marquées par une correction de 10 % ou plus est positif.

Ainsi, les investisseurs dont l'horizon de placement permet une certaine patience ont probablement intérêt à accepter plutôt qu'à craindre les inévitables périodes de correction, celles-ci étant en quelque sorte le prix à payer pour réaliser ses objectifs de rendement à long terme.

Le parti politique du gouvernement au pouvoir a un impact considérable sur les rendements du marché.

À très long terme, l’histoire démontre que les marchés boursiers réussissent à poursuivre leur tendance à la hausse, peu importe le parti du gouvernement au pouvoir.

Au cours des 50 dernières années, un investisseur décidant de rester sur les lignes de côté lorsque le président n’est pas de son allégeance politique se retrouverait (très) perdant face à un investisseur qui aurait décidé de toujours rester investi.

Au final, l’histoire démontre clairement que les investisseurs gagnent à ne pas laisser mélanger politique et investissements, aussi difficile que cela puisse être parfois!

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris celles qui proviennent de tiers, sont considérées comme exactes au moment de la publication et ont été obtenues de sources que nous considérons comme fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Les informations et données sont présentées dans un but d’information uniquement.

Aucune déclaration ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, à la qualité et à l’exhaustivité de ces informations ou données. Les opinions exprimées dans les présentes ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des actions qui y sont mentionnées, et ne doivent pas être considérées comme des recommandations.

Pour faciliter la consultation, le site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Internet ou ressources et entreprises exploitées par d’autres personnes (collectivement « autres sites »). Ces autres sites sont indépendants de la Banque Nationale du Canada, et la Banque Nationale du Canada et ses filiales n’ont aucune responsabilité à l’égard de ces autres sites ni aucun contrôle sur eux, leurs activités, leurs biens, leurs services ou leur contenu. Votre utilisation des autres sites et vos rapports avec les propriétaires ou exploitants d’autres sites sont à vos risques.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement climatique Canada.