Depuis les années 1980, les obligations ont connu une excellente progression avec la tendance baissière des taux d’intérêt, et 2020 en faisait partie. Certains investisseurs s’inquiètent de ce que les taux obligataires sont bas sur une base historique et que les écarts de taux par rapport aux obligations gouvernementales sont trop faibles. Mais, ils doivent se souvenir de l’avantage qu’apportent les obligations dans un portefeuille diversifié, notamment pendant les périodes d’incertitude et de grande volatilité. Il existe des occasions d’investissement et des stratégies dans l’univers des titres à revenu fixe pour aider à atténuer le risque et générer du revenu, qui seront utiles pour traverser les turbulences futures.
Pendant la débâcle boursière de mars 2020, les actifs à revenu fixe de grande qualité se sont démarqués et ont rempli leur mission : offrir une diversification par rapport aux actions. Et lorsque les actions ont rebondi, les obligations ont néanmoins bien tenu.
Dans les périodes de ralentissement économique et de correction boursière, les obligations ont prouvé leur utilité en procurant une stabilité lorsque les actions étaient volatiles.
Les coupons des obligations assurent un revenu stable et prévisible aux investisseurs.
Les obligations jouent un rôle important dans un portefeuille, en équilibrant les risques et en assurant une certaine préservation du capital pendant les périodes mouvementées. Étant donné la complexité des marchés à revenu fixe d’aujourd’hui, il faudra plus que jamais recourir à une gestion active et tactique, pour se démarquer dans les années à venir.
Il peut être tentant de délaisser les investissements à revenu fixe dans le contexte actuel, mais la diversification entre différents actifs à revenu fixe et l’adoption de stratégies qui peuvent s’adapter rapidement à la conjoncture peuvent faire une différence dans les rendements des portefeuilles comparativement à une approche plus traditionnelle.
La performance passée n’est pas toujours une garantie des rendements futurs et les actifs à revenu fixe pourraient ne pas produire des rendements aussi élevés que les années précédentes. Néanmoins, il y aura toujours des obligations qui se démarqueront des autres selon l’état du marché. Ainsi, dans une conjoncture de remise en marche de l’économie tributaire de la vaccination contre la COVID, les titres les plus prometteurs devraient provenir des catégories d’actifs procycliques comme les marchés émergents (en devise locale et américaine) et les obligations à rendement élevé. Toutefois, si la situation ne s’améliore pas sur le plan du virus ou des vaccins et il y a une recrudescence de l’aversion pour le risque, les titres à revenu fixe de plus grande qualité devraient mieux performer.
Notes légales
Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.
Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement (« Fonds ») peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.
© 2021 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.
MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.