Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Conservez vos titres à revenu fixe, ils pourraient vous être utiles

24 février 2021 par Banque Nationale Investissements
Bni mensuelle mars 2021

Depuis les années 1980, les obligations ont connu une excellente progression avec la tendance baissière des taux d’intérêt, et 2020 en faisait partie. Certains investisseurs s’inquiètent de ce que les taux obligataires sont bas sur une base historique et que les écarts de taux par rapport aux obligations gouvernementales sont trop faibles.  Mais, ils doivent se souvenir de l’avantage qu’apportent les obligations dans un portefeuille diversifié, notamment pendant les périodes d’incertitude et de grande volatilité. Il existe des occasions d’investissement et des stratégies dans l’univers des titres à revenu fixe pour aider à atténuer le risque et générer du revenu, qui seront utiles pour traverser les turbulences futures.

Rôle des actifs à revenu fixe dans un portefeuille

Diversification et préservation du capital quand on en a besoin 

Pendant la débâcle boursière de mars 2020, les actifs à revenu fixe de grande qualité se sont démarqués et ont rempli leur mission : offrir une diversification par rapport aux actions. Et lorsque les actions ont rebondi, les obligations ont néanmoins bien tenu. 

graphique-rendement-toal-2020.png

 

Dans les périodes de ralentissement économique et de correction boursière, les obligations ont prouvé leur utilité en procurant une  stabilité lorsque les actions étaient volatiles.

tableau-rendement-total-pendant-les-pires-trimestres.png

 

Source de revenu fiable

Les coupons des obligations assurent un revenu stable et prévisible aux investisseurs. 

Les éléments à rechercher : 

  • Liquidité : Détenir de l’argent comptant et des actifs à court terme peut assurer une relative sécurité et liquidité pendant des périodes agitées, mais cela procure toutefois peu de rendement pour soutenir le rythme de l’inflation. 
  • Diversification : Rechercher un rendement en investissant principalement dans des actifs plus risqués n’est pas prudent, pas plus que ne l’est la concentration dans un pays, un secteur ou une catégorie d’actif unique. C’est la combinaison de divers actifs à revenu fixe qui peuvent se comporter différemment selon la conjoncture qui aidera à augmenter les rendements potentiels globaux.
  • Expertise : Alors que les valorisations des obligations semblent élevées dans certains pays développés européens et pour les titres de crédit, il sera plus important que jamais de pouvoir compter sur des spécialistes pour trouver les émetteurs et  les secteurs procurant le meilleur potentiel de rendement.

Conclusion : fiez-vous aux principes de base

Les obligations jouent un rôle important dans un portefeuille, en équilibrant les risques et en assurant une certaine préservation du capital pendant les périodes mouvementées. Étant donné la complexité des marchés à revenu fixe d’aujourd’hui, il faudra plus que jamais recourir à une gestion active et tactique, pour se démarquer dans les années à venir.  

COMMENT ADAPTER VOTRE PORTEFEUILLE À REVENU FIXE À L’ENVIRONNEMENT ACTUEL  

Il peut être tentant de délaisser les investissements à revenu fixe dans le contexte actuel, mais la diversification entre différents actifs à revenu fixe et l’adoption de stratégies qui peuvent s’adapter rapidement à la conjoncture peuvent faire une différence dans les rendements des portefeuilles comparativement à une approche plus traditionnelle.

La performance passée n’est pas toujours une garantie des rendements futurs et les actifs à revenu fixe pourraient ne pas produire des rendements aussi élevés que les années précédentes. Néanmoins, il y aura toujours des obligations qui se démarqueront des autres selon l’état du marché. Ainsi, dans une conjoncture de remise en marche de l’économie tributaire de la vaccination contre la COVID, les titres les plus prometteurs devraient provenir des catégories d’actifs procycliques comme les marchés émergents (en devise locale et américaine) et les obligations à rendement élevé. Toutefois, si la situation ne s’améliore pas sur le plan du virus ou des vaccins et il y a une recrudescence de l’aversion pour le risque, les titres à revenu fixe de plus grande qualité devraient mieux performer. 

Investir dans les titres à revenu fixe nécessite un univers de placement vaste pour une meilleure diversification, protection en cas de replis et stabilisation des rendements

graphique-rendements-et-duree.png

 

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement (« Fonds ») peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

© 2021 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage