Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

Aligner les capitaux avec les priorités autochtones, une opportunité pour créer de la valeur

26 septembre 2025 par Banque Nationale Investissements
Image d’une feuille d'érable

Alors que le Canada redéfinit son positionnement stratégique dans un monde marqué par les tensions commerciales avec les États-Unis, l’essor de l’intelligence artificielle et une instabilité géopolitique persistante, les grands projets d’infrastructure prennent une place centrale dans son programme de développement.

Dans ce contexte, la réconciliation avec les Autochtones ne constitue plus seulement un impératif moral : elle devient une priorité économique structurante. L’adoption du projet de loi C-5 illustre ce virage, en simplifiant l’évaluation et l’approbation réglementaire des projets jugés d’intérêt national.

Pour le milieu de l’investissement, ce paysage en transformation révèle à la fois des responsabilités et des occasions concrètes.

Chez BNI, nous reconnaissons l’importance de faire progresser la réconciliation et les droits des peuples autochtones. Nous soutenons l’appel à l’action 92 de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.

Nous encourageons les firmes de gestion de portefeuille de nos stratégies à investir dans des entreprises qui respectent les droits des Autochtones, notamment le consentement libre, préalable et éclairé (CLPE), tel que défini dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Pour soutenir cette démarche, nous avons conçu un guide de ressources afin d’aider nos partenaires à mieux comprendre les droits autochtones et pour promouvoir la réconciliation dans l’ensemble de la chaîne d’investissement.

Nous croyons au rôle des entreprises dans le progrès sociétal et nous apprécions le privilège de contribuer à cet objectif.

Un déficit d'infrastructure avec les communautés autochtones de 349,2 G $

Les communautés autochtones du Canada ont longtemps souffert d’un sous-investissement chronique, entraînant des lacunes importantes en matière d’infrastructure. Selon l’Assemblée des Premières Nations, il faudrait 349,2 G $ sur sept ans pour combler cet écart dans plus de
 600 Premières Nations1.

Graphique illustrant les besoins financiers pour combler le déficit d'infrastructure au Canada dans 10 domaines, totalisant 349,2 milliards $.

Depuis 2015, le gouvernement fédéral a mis en place des mesures budgétaires ciblées pour y remédier. En collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, il investit selon une approche fondée sur les distinctions, en réponse aux priorités exprimées par les communautés elles-mêmes. 

Graphique : Investissements dans les priorités autochtones depuis 2015

Graphique montrant la hausse des investissements fédéraux annuels dans les priorités autochtones de 2015 à 2023, atteignant 32,9 G$ en 2022–2023.

La DNUDPA, le projet de loi C-5 et les opportunités d'investissement qui en découlent

Le paysage politique du Canada évolue afin de renforcer les droits des autochtones et d’accélérer le développement d’infrastructures.

Plan d'action 2023-2028 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA): En 2023, le gouvernement fédéral a lancé un plan d’action visant à harmoniser les lois canadiennes avec les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Élaboré en partenariat avec les communautés autochtones du Canada, le Plan d'action décrit des mesures concrètes pour mettre en œuvre les droits et les principes énoncés dans la Déclaration et faire progresser la réconciliation de manière significative et mesurable.

Le plan comprend des réformes de la réglementation, des politiques et des programmes visant à intégrer les droits des Autochtones, y compris le consentement préalable, libre et éclairé (CPLE) dans les cadres juridiques et institutionnels du Canada.

Projet de loi C5 (Loi visant à bâtir une économie canadienne) : Adopté en juin 2025, le projet de loi C-5 vise à accélérer les projets d’infrastructure jugés d’intérêt national. Il simplifie les processus réglementaires et réduit les délais d’approbation. Bien que la liste complète des projets visés n’ait pas encore été publiée, les catégories mentionnées incluent les ports, les corridors commerciaux, les projets énergétiques et miniers, ainsi que les infrastructures de transport.

Ces projets sont souvent situés sur des territoires autochtones ou à proximité, ce qui soulève des enjeux de gouvernance et de droits fonciers.

Pourquoi c'est important pour les investisseurs

Le déficit d’infrastructure au Canada est estimé à 270 G $3, uniquement pour maintenir les infrastructures existantes. Or, plusieurs projets majeurs sont situés sur des terres autochtones. Dans un contexte économique incertain, les projets qui intègrent les communautés autochtones dès le départ ont plus de chances de réussir. À l’inverse, ceux qui les ignorent s’exposent à des risques juridiques, réputationnels et opérationnels accrus.

Graphique comparant les estimations du déficit d’infrastructure au Canada selon quatre organisations, avec des hypothèses basses et hautes allant de 50 G$ à 570 G$.

Au-delà de la gestion des risques, la réconciliation représente une occasion d’investissement tournée vers l’avenir. Les communautés autochtones sont des partenaires clés dans des projets novateurs en énergie propre, en logement, en infrastructures numériques et en gestion durable des terres4. Ces projets s’inscrivent dans les grandes tendances mondiales : transition climatique, finance inclusive et développement durable, offrant aux spécialistes en investissements la possibilité de soutenir l'équité et la résilience tout en contribuant à la croissance économique à long terme du Canada.

Étude de cas :Ontario Power Generation et le parc solaire de Nanticoke

Image d'un parc solaire

Ontario Power Generation (OPG) s’est associée à deux communautés autochtones, la Société de développement des Six Nations de la rivière Grand et la Première Nation des Mississaugas de Credit, pour développer Nanticoke Solar, son premier parc solaire. Le projet a été construit sur le site de la plus grande ancienne centrale au charbon de la province, transformant un symbole de l’énergie fossile en un phare d’énergie propre et projet de réconciliation.

Faits saillants :

  • Financier : Un investissement de 1 M $ dans ces obligations permet d’éviter 270 tonnes de CO₂ équivalent.
  • Environnemental : Le projet permet d’éviter 28 681 tonnes d’émissions de CO₂ équivalent par année.
  • Social : L’initiative renforce les liens avec les communautés autochtones et revitalise un site devenu obsolète grâce à un développement inclusif.

Cette obligation est détenue dans le Fonds d’obligations canadiennes durables BNI au 30 jJuin, 2025.

La réconciliation en mouvement, de nouvelles opportunités pour les investisseurs à long terme

Les occasions d’investissement se multiplient dans des secteurs comme l’énergie propre, les infrastructures, le logement et la gestion durable des ressources. Beaucoup de ces projets nécessitent la participation active des communautés autochtones et contribuent à bâtir une économie plus inclusive. Ces initiatives ne font pas seulement progresser la réconciliation économique, mais elles façonnent aussi le paysage des investissements.

Les engagements gouvernementaux, y compris les politiques de financement fondées sur les distinctions et d’approvisionnement inclusif, accélèrent ce changement. Les spécialistes en placements qui comprennent ce contexte changeant seront bien positionnés pour guider les clients vers des investissements à la fois solides et efficaces sur le plan financier, contribuant à une économie canadienne plus inclusive et résiliente.

Sources:

  1. Avantages pour tous les Canadiens (partie 1) : Répercussions économiques de la réduction des lacunes en matière d'infrastructure | Le Conference Board du Canada
  2. Budget fédéral 2024 - Un avenir équitable pour les peuples autochtones | Ministère des Finances Canada
  3. 15 choses à savoir sur les infrastructures canadiennes | Défi CanInfra et BCG
  4. Comment les peuples autochtones remodèlent les économies modernes | Forum économique mondial
  5. Obstacles au développement économique dans les communautés autochtones | Chambre des communes Canada
  6. Canada’s infrastructure deficit threatens economic competitiveness and quality of life | The Globe and Mail

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada, et vendus par des courtiers autorisés.

Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement Climatique Canada.