Un déficit d'infrastructure avec les communautés autochtones de 349,2 G $
Les communautés autochtones du Canada ont longtemps souffert d’un
sous-investissement chronique, entraînant des lacunes importantes en
matière d’infrastructure. Selon l’Assemblée des Premières Nations, il
faudrait 349,2 G $ sur sept ans pour combler cet écart dans plus
de
600 Premières Nations1.

Depuis 2015, le gouvernement fédéral a mis en place des mesures budgétaires ciblées pour y remédier. En collaboration avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis, il investit selon une approche fondée sur les distinctions, en réponse aux priorités exprimées par les communautés elles-mêmes.
Graphique : Investissements dans les priorités autochtones depuis 2015

La DNUDPA, le projet de loi C-5 et les opportunités d'investissement qui en découlent
Le paysage politique du Canada évolue afin de renforcer les droits des autochtones et d’accélérer le développement d’infrastructures.
Plan d'action 2023-2028 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA): En 2023, le gouvernement fédéral a lancé un plan d’action visant à harmoniser les lois canadiennes avec les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Élaboré en partenariat avec les communautés autochtones du Canada, le Plan d'action décrit des mesures concrètes pour mettre en œuvre les droits et les principes énoncés dans la Déclaration et faire progresser la réconciliation de manière significative et mesurable.
Le plan comprend des réformes de la réglementation, des politiques et des programmes visant à intégrer les droits des Autochtones, y compris le consentement préalable, libre et éclairé (CPLE) dans les cadres juridiques et institutionnels du Canada.
Projet de loi C5 (Loi visant à bâtir une économie canadienne) : Adopté en juin 2025, le projet de loi C-5 vise à accélérer les projets d’infrastructure jugés d’intérêt national. Il simplifie les processus réglementaires et réduit les délais d’approbation. Bien que la liste complète des projets visés n’ait pas encore été publiée, les catégories mentionnées incluent les ports, les corridors commerciaux, les projets énergétiques et miniers, ainsi que les infrastructures de transport.
Ces projets sont souvent situés sur des territoires autochtones ou à proximité, ce qui soulève des enjeux de gouvernance et de droits fonciers.
Pourquoi c'est important pour les investisseurs
Le déficit d’infrastructure au Canada est estimé à 270 G $3, uniquement pour maintenir les infrastructures existantes. Or, plusieurs projets majeurs sont situés sur des terres autochtones. Dans un contexte économique incertain, les projets qui intègrent les communautés autochtones dès le départ ont plus de chances de réussir. À l’inverse, ceux qui les ignorent s’exposent à des risques juridiques, réputationnels et opérationnels accrus.

Au-delà de la gestion des risques, la réconciliation représente une occasion d’investissement tournée vers l’avenir. Les communautés autochtones sont des partenaires clés dans des projets novateurs en énergie propre, en logement, en infrastructures numériques et en gestion durable des terres4. Ces projets s’inscrivent dans les grandes tendances mondiales : transition climatique, finance inclusive et développement durable, offrant aux spécialistes en investissements la possibilité de soutenir l'équité et la résilience tout en contribuant à la croissance économique à long terme du Canada.
Étude de cas :Ontario Power Generation et le parc solaire de Nanticoke

Ontario Power Generation (OPG) s’est associée à deux communautés autochtones, la Société de développement des Six Nations de la rivière Grand et la Première Nation des Mississaugas de Credit, pour développer Nanticoke Solar, son premier parc solaire. Le projet a été construit sur le site de la plus grande ancienne centrale au charbon de la province, transformant un symbole de l’énergie fossile en un phare d’énergie propre et projet de réconciliation.
Faits saillants :
- Financier : Un investissement de 1 M $ dans ces obligations permet d’éviter 270 tonnes de CO₂ équivalent.
- Environnemental : Le projet permet d’éviter 28 681 tonnes d’émissions de CO₂ équivalent par année.
- Social : L’initiative renforce les liens avec les communautés autochtones et revitalise un site devenu obsolète grâce à un développement inclusif.
Cette obligation est détenue dans le Fonds d’obligations canadiennes durables BNI au 30 jJuin, 2025.
La réconciliation en mouvement, de nouvelles opportunités pour les investisseurs à long terme
Les occasions d’investissement se multiplient dans des secteurs
comme l’énergie propre, les infrastructures, le logement et la gestion
durable des ressources. Beaucoup de ces projets nécessitent la
participation active des communautés autochtones et contribuent à
bâtir une économie plus inclusive. Ces initiatives ne font pas
seulement progresser la réconciliation économique, mais elles
façonnent aussi le paysage des investissements.
Les
engagements gouvernementaux, y compris les politiques de financement
fondées sur les distinctions et d’approvisionnement inclusif,
accélèrent ce changement. Les spécialistes en placements qui
comprennent ce contexte changeant seront bien positionnés pour guider
les clients vers des investissements à la fois solides et efficaces
sur le plan financier, contribuant à une économie canadienne plus
inclusive et résiliente.
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