Banque Nationale Investissements
Accueil Solutions d'investissement
Prix et rendement
Perspectives
Outils et ressources
À propos
FERMER

De RFG à RFF

25 septembre 2025 par Banque Nationale Investissements
Image d'un escalier

Comprendre le nouveau ratio des frais du fonds pour évaluer les coûts des fonds.

Dans un contexte où la production de rapports sur les fonds de placement évolue constamment, le ratio des frais du fonds (RFF) remplacera le ratio des frais de gestion (RFG) comme principal indicateur pour évaluer les coûts des fonds.

Ce changement vise à accroître la transparence et à offrir aux investisseurs une vision plus claire des frais totaux liés à leurs placements, des frais qu’ils assument déjà.

RFG (%)

RFO (%)

RFF (%)

Une vue détaillée des frais inclus dans le RFF

Frais de gestion
versés au gestionnaire de fonds

Commission de suivi
versée au conseiller pour la série A

Frais d'opérations
versés au gestionnaire de fonds

Taxes
versées au gouvernement

RFG (%)

Le RFF représente le pourcentage des actifs d’un fonds utilisé pour couvrir les frais d’exploitation. Il comprend deux composantes principales : le ratio des frais de gestion (RFG), qui couvre les frais de gestion et les coûts d’exploitation, et le ratio des frais d’opérations (RFO), qui reflète les coûts liés aux opérations de négociation de titres à l’intérieur du fonds.

Explication du RFG

Frais de gestion et de rendement

Ils représentent la plus grande part du RFG. Ces frais sont facturés pour la gestion des placements, la recherche, la gestion des risques, la supervision et les conseils. Ils incluent également les salaires du ou des gestionnaires de fonds ou conseillers ainsi que du personnel de soutien.

Commission de suivi

Lorsqu’ils sont présents, il s’agit de frais continus versés par les gestionnaires de fonds de placement aux conseillers financiers ou aux courtiers. Ils servent de rémunération pour le service continu, les conseils et la surveillance du portefeuille offerts aux clients au fil du temps.

Pour les conseillers sur des plateformes à honoraires, les commissions de suivi ne sont pas versées par les gestionnaires de fonds; à la place, la firme du conseiller facture à l’investisseur des frais transparents et directs pour le service et les conseils.

Frais d’opérations

Ils comprennent les dépenses courantes telles que la tenue de dossiers, les services de garde des titres, ainsi que les frais juridiques, comptables et de vérification. Ils incluent également les frais liés aux rapports et aux prospectus, les frais bancaires (comme les intérêts payés lorsqu’un fonds utilise l’effet de levier) et les frais d’administration des fonds sous-jacents.

Impôts

Ils sont payables aux gouvernements fédéral et provinciaux. Ils s’appliquent aux frais de gestion et d’administration en fonction du lieu de résidence du détenteur du fonds. Lorsqu’il y a un changement dans la proportion de clients dans chaque province, l’impact peut se refléter dans la mise à jour du RFG.

Explication du RFO

Le RFO reflète les coûts engagés lorsque le gestionnaire de portefeuille d’un fonds achète et vend des titres dans son portefeuille. Il inclut également certains coûts liés aux produits dérivés, comme les frais de swap lorsqu’ils sont utilisés.

Calcul

Le RFO est calculé en divisant le total annuel des coûts de négociation du fonds par le total de ses actifs.

Impact

Comme le RFO s’applique généralement aux opérations sur actions, les fonds équilibrés ont tendance à avoir un RFO plus faible que les fonds d’actions. Les fonds qui effectuent des opérations plus fréquentes ont tendance à afficher un RFO plus élevé.
Les fonds à revenu fixe ne déclarent généralement pas de RFO, car les commissions sur les obligations sont déjà incluses dans le prix des obligations.

Exemples de RFF pour certains fonds BNI :

Fonds BNI Dernier RFG (janvier 2025) RFO RFF fictif
(début 2025 ...
non publié)
Fonds de revenu fixe sans contraintes BNI
Série F
0.97% 0.02% 0.99%
Fonds équilibré mondial de croissance BNI
Série F
0.98% 0.04% 1.02%
Fonds d'actions mondiales BNI
Série F
1.10 % 0.02% 1.12 %
Fonds croissance Québec BNI
Série F
1.11 % 0.02% 1.13 %
Fonds mondial de petites capitalisations BNI
Série F
1.31 % 0.05% 1.36 %

Est-ce que cela signifie qu’il y a plus de frais ?

  • Non, il n’y a pas plus de frais, seulement plus de transparence.
  • Le RFF n’introduit pas de nouveaux coûts ; il inclut simplement des coûts qui faisaient déjà partie du fonds, mais qui n’étaient pas présentés dans le RFG. En ajoutant les frais de négociation (RFO), le RFF donne aux clients une image plus claire du coût total d’un placement.

Comprendre le calcul quotidien des frais de fonds

Les courtiers, gestionnaires de portefeuille et assureurs doivent déclarer les frais annuels totaux des fonds pour tous les placements détenus par un client, en collaboration avec les gestionnaires de fonds de placement (GFP) pour calculer le facteur de coût quotidien :

  • Le facteur de coût quotidien est calculé en multipliant le RFF par la valeur marchande du fonds.
  • Les GFP déclarent le RFF, qui inclut le RFG et le RFO, au moins deux fois par année.
  • Si les données du RFF sont manquantes, la valeur précédente est utilisée jusqu’à la mise à jour.
  • Les nouveaux fonds déclarent les coûts dès que des données suffisantes sont disponibles ; les relevés indiquent toute donnée manquante.
  • Tous les rapports respectent des contrôles stricts d’exactitude et de transparence.

Avec une transparence accrue dans le domaine des placements, la déclaration des frais de fonds est passée du RFG au RFF. Le RFF inclut à la fois les frais de gestion et les frais de négociation, ce qui offre une vue plus complète du coût total d’investissement. Cette approche vise à fournir aux investisseurs des informations supplémentaires pour la prise de décision et permet aux conseillers de communiquer les coûts avec plus de précision. Grâce à des outils normalisés comme le facteur de coût quotidien et les divulgations CRM3, le RFF cherche à assurer une compréhension uniforme des frais de fonds entre investisseurs, conseillers et gestionnaires. Cette évolution vise à accroître la visibilité et la responsabilisation des coûts existants, plutôt qu’à introduire de nouveaux frais.

Pour obtenir des réponses à vos questions sur CRM3 et l’Information sur le coût total, consultez : Les questions les plus fréquemment posées sur CRM3

Pour en savoir plus sur la façon d’engager des discussions avec les investisseurs sur le sujet de la CRM3 : 5 leçons tirées de la CRM2 sur les frais avec les clients.

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les Fonds BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada, et vendus par des courtiers autorisés. Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus ou l’aperçu des Fonds avant de faire un placement. Chaque taux de rendement indiqué est un taux de rendement total composé annuel historique qui tient compte des fluctuations de la valeur des titres et du réinvestissement de toutes les distributions et qui ne tient pas compte des commissions d’achat et de rachat, des frais de placement ni des frais optionnels ou de l’impôt sur le revenu payables par un porteur, qui auraient pour effet de réduire le rendement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

© Banque Nationale Investissements inc., 2025. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement Climatique Canada.