Qu’est-ce que l’investissement durable ?
L’investissement durable désigne le fait de prendre des décisions de placement responsables qui vont au-delà du simple fait d’inclure les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le processus d’investissement. L’idée générale est d’investir dans le progrès en améliorant les processus d’affaires, en espérant que les entreprises qui proposent des solutions aux défis du monde croîtront plus rapidement que des plans d’affaires démodés.
Les placements durables se composent de titres qui sont liés au développement durable et qui favorisent l’innovation à l’échelle mondiale tout en visant un rendement financier futur. Les entreprises qui se sont notamment engagées à lutter contre les changements climatiques et la pollution en développant des technologies propres correspondent à cette définition.
Voici quelques thèmes de développement durable :
- Lutte contre les changements climatiques : Miser sur une production abordable et évolutive favorise des économies nationales plus vertes, plus solides.
- Mode de vie sain et bien‑être : Améliorer les systèmes de soins de santé à l’échelle mondiale permet de bâtir des sociétés productives et prospères.
- Énergie propre et abordable : Faciliter l’accès à des énergies renouvelables contribue à l’économie et crée de nouveaux emplois.
Mythes et réalités en matière d’investissement durable
Mythes :
- Domaine de placement très spécialisé.
- Les filtres du marketing de l'ESG détournent l’attention d’un faible potentiel de rendement à long terme.
- Tous les produits étiquetés « ESG » sont légitimes, axés sur des facteurs environnementaux, excluant dans le secteur pétrolie
Réalités :
- Occasion d’investissement maintenant ancrée dans la finance traditionnelle.
- La transparence des placements durables séduit surtout les millénaires, la génération Z et les femmes.
- Les clients peuvent se construire un portefeuille qui s’harmonise avec leurs valeurs en évitant des produits faussement étiquetés « verts ».
Pourquoi devriez-vous accroître votre exposition ?
- Misez sur le long terme : Investir dans des placements durables peut vous rapporter bien plus qu’une bonne conscience. Les investisseurs dont les horizons de placement à long terme s’alignent sur ceux des entreprises composant leur portefeuille se sentent plus redevables de leur rendement.
- Maintenez vos valeurs et vos objectifs de placement : Misez vos avoirs sur ce qui compte pour vous. Investissez dans des entreprises qui partagent vos valeurs.
- Ajoutez la gestion du risque à votre stratégie de placement : Les risques ESG sont des risques d’affaires. Les gestionnaires de portefeuille doivent aller au‑delà des analyses financières traditionnelles pour évaluer le risque pour permettre un rendement potentiel global. Faire autrement reviendrait à investir à l’aveugle.