Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Analyse de la réglementation autour de l’investissement responsable

02 mai 2022 par Martin Lefebvre

Balados BNI

Image d'episode balado

Cet épisode aborde l’intérêt croissant vis-à-vis l’investissement responsable et le manque de standardisation sur le sujet. On entend souvent parler d’écoblanchiment, c’est-à-dire le risque que certains émetteurs, volontairement ou non, induisent les investisseurs en erreur au sujet des aspects liés aux facteurs ESG. 81 % des conseillers ayant été sondés à cet égard en 2021 par l’Association pour l’investissement responsable se sont déclarés préoccupés par l’écoblanchiment et 74 % par l’absence de normes. Notre invitée Marie Brault, vice-présidente, services juridiques chez Banque Nationale Investissements, décortique le sujet et nous aider à y voir plus clair.


Lire la transcription


animateur

Martin Lefebvre

Martin Lefebvre

Vice-président, stratège et chef des placements, Banque Nationale Investissements

Martin Lefebvre Martin Lefebvre

M. Lefebvre cumule 20 années d’expérience dans le secteur des marchés financiers, au cours desquelles il a occupé diverses fonctions importantes.

Il est entré à la Banque Nationale en avril 2012 en qualité de stratège avant de rejoindre Gestion privée 1859, où il dirigeait l’équipe de gestion de portefeuille. En tant que chef des placements, il est désormais responsable de l’élaboration des stratégies de Banque Nationale Investissements et de la gestion des mandats de répartition tactique d’actifs.

Avant de rejoindre la banque, Martin Lefebvre était vice-président, répartition des actifs, chez Gestion de portefeuille Natcan. À ce titre, il était chargé de la gestion de mandats de classes d’actifs multiples. Il a également été économiste principal et stratège pour le Groupe Desjardins ainsi qu’économiste pour les États-Unis auprès du ministère des Finances du Canada.

M. Lefebvre est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université du Québec à Montréal.

invité

Marie Brault

Marie Brault

Vice-présidente, services juridiques, Banque Nationale Investissements

Marie Brault Marie Brault

Marie Brault est membre de l’équipe de direction de Banque Nationale Investissements et dirige l’équipe juridique et réglementaire responsable de la conception et de la distribution des produits de placement gérés à la Banque Nationale, où elle dessert principalement une clientèle de gestionnaires de fonds de placement, de courtiers et de conseillers en valeurs mobilières. Membre du Barreau du Québec depuis 1999, elle est diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et détient une maîtrise en droit des affaires de l'Université de Montréal. Spécialisée en valeurs mobilières et en gestion de patrimoine, elle est membre du Comité consultatif sur les produits d’investissement de l’Autorité des marchés financiers, est impliquée auprès de l’Institut des fonds d’investissement du Canada et du Conseil des fonds d’investissement du Québec. Elle est co-auteure du chapitre sur les fonds d’investissement de l’encyclopédie juridique JurisClasseur Québec de LexisNexis Canada. Elle a précédemment pratiqué le droit des affaires au sein de deux cabinets d'avocats nationaux.

Balados connexes

© 2020 – 2022 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc. Les hypothèses ou les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent celles des gestionnaires de portefeuille à un moment donné et ne constituent pas nécessairement celles de la Banque Nationale du Canada et ses filiales (la « Banque »). Ces opinions sont appelées à changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés et d’autres facteurs, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ce que les gestionnaires de portefeuille anticipent ou prévoient actuellement. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. En outre, celles-ci ne peuvent pas être considérées comme des recommandations d’achat et de vente ni comme des conseils en placement. Un placement dans un fonds d’investissement (« Fonds ») peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.