Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Avez-vous besoin de protection contre l’inflation?

25 novembre 2021 par Banque Nationale Investissements
Édition mensuelle BNI – Décembre 2021

La saison des achats pour les fêtes est bien avancée et les consommateurs ne seront pas les seuls à ressentir les effets de l’inflation cette année. Alors que les économies rouvrent et que les pays émergent de la pandémie, les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont aussi un impact sur les détaillants et le prix de toutes choses, des voitures au mobilier, en passant par les électroménagers.
La hausse des prix et les pénuries d’approvisionnement peuvent être inquiétantes, mais d’après les autorités monétaires, elles seront passagères. Alors que l’inflation dure plus longtemps qu’on le souhaiterait, y a-t-il un moyen pour les investisseurs d’en atténuer l’impact ?

Les infrastructures comme valeur refuge

Les investissements en actifs réels comme les titres cotés de sociétés d’immobilier et d’infrastructures sont un excellent moyen d’aider à amortir les effets de l’inflation. Pourquoi?

  1. Un traitement réglementaire unique
    Les sociétés d’infrastructures sont réglementées de façon à être moins vulnérables aux poussées inflationnistes. Par exemple, si une augmentation des taux d’intérêt menace leurs bénéfices, ces sociétés ont le pouvoir d’augmenter les prix pour préserver leur rentabilité.
  2. Dispositions contractuelles favorables
    Les sociétés d’infrastructures incluent souvent dans leurs contrats des clauses d’indexation à l’inflation. En somme, les dispositions contractuelles permettent aux propriétaires des biens de répercuter l’inflation par une augmentation des prix unitaires des loyers, des services publics et des péages.

Le graphique ci-dessous illustre comment les infrastructures mondiales suivent généralement ou dépassent l’inflation mesurée par l’IPC, corroborant la thèse de leur utilité comme couverture contre l’inflation.

Infrastructures mondiales et l'indice des prix à la consommation (IPC)

Stabilité des revenus et croissance des dividendes

Les autres caractéristiques clés des infrastructures mondiales sont les barrières élevées à l’entrée et les actifs matériels qui sont difficiles à remplacer et souvent essentiels au fonctionnement de la société (comme les services publics). Historiquement, ces actifs tendent à profiter de flux de trésorerie prévisibles et en croissance, en raison de l’inélasticité de la demande et d’attributs monopolistiques. Cela leur permet de disposer d’un flux de trésorerie régulier à long terme et conduit à une forte croissance des dividendes sur de multiples cycles du marché et dans divers scénarios macroéconomiques.

Bref, les investisseurs inquiets des tendances à long terme de l’inflation et des mauvaises surprises quant aux prix à court terme peuvent avoir intérêt à investir dans les infrastructures et les actifs réels!

Investissement dans la stratégie de revenu d’actifs réels mondiaux BNI

On pourrait penser que les taux d’intérêt et l’inflation affectent le rendement financier de toutes les entreprises de la même façon. Mais en réalité, il en va tout autrement. Comme indiqué, les pressions des taux d’intérêt et des prix ont moins d’influence sur les investissements en infrastructures que la plupart des investisseurs le pensent.

Pourquoi investir dans cette stratégie?

En investissant dans la stratégie de revenu d’actifs réels mondiaux BNI, vous pouvez profiter :

  • de l’atténuation possible des effets des hausses de taux d’intérêt et de l’inflation,
  • d’un potentiel de rendement en dividende élevé,
  • d’une plus grande diversification grâce à une corrélation faible entre les actifs réels et les actions et obligations traditionnelles.

Pour en savoir plus sur le Fonds de revenu d’actifs réels mondiaux BNI et le FNB de revenu d’actifs réels mondiaux BNI.

 

 

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les FNB BNI sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des fonds négociés en bourse (« FNB ») peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

Le fournisseur d’indices MSCI (indices MSCI) permet l’utilisation de ses indices et des données reliées « tels quels », ne donnent aucune garantie à leur sujet, ne garantissent pas la convenance, la qualité, l’actualité ou l’exhaustivité des indices ni d’aucune donnée incluse dans ceux-ci, qui y serait reliée ou qui en serait dérivée, n’assument aucune responsabilité à l’égard de l’utilisation de ce qui précède et ne parrainent pas, n’avalisent pas ni ne recommandent Banque Nationale Investissements ni aucun de ses produits ou services. Aucune responsabilité ni aucune obligation n’incombent au fournisseur d’indice ni à ses administrateurs, dirigeants, employés, associés ou concédants de licence respectifs pour des erreurs ou des pertes dues à l’utilisation de cette publication ou de tout renseignement ou donnée qu’elle contient. En aucun cas, le fournisseur d’indice MSCI ne sera redevable envers aucune partie de dommages-intérêts directs, indirects, accessoires, exemplaires, compensatoires, punitifs, particuliers ou consécutifs, de coûts, de frais, notamment de justice, ou de pertes (y compris, sans aucune limite, de perte de revenu ou de profits et de coûts de renonciation) en lien avec l’utilisation du contenu, même s’il a été avisé de la possibilité de tels préjudices.

Les indices MSCI sont des marques de commerce de MSCI inc.

© 2021 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage