Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

En planification successorale, les conseils professionnels sont opportuns

21 décembre 2021 par Banque Nationale Investissements
Photo de famille multigénérationnelle et diversifiée

Selon Tom Deans, spécialiste du patrimoine intergénérationnel et auteur à succès de Every Family’s Business et de Willing Wisdom, 12,5 millions d’adultes canadiens n’ont pas de testament1. Peut-être êtes-vous de ce nombre? Pourquoi tant de personnes hésitent-elles à en établir un? C’est sans doute un sujet que beaucoup trouvent pénible et préfèrent éviter. Voici quelques conseils du Dr. Toms Deans pour mieux expliquer la planification testamentaire et successorale et démontrer le rôle clé des professionnels tout au long du processus.

Pourquoi envisager une planification successorale?

La crise de la pandémie a été un choc pour plusieurs, rappelant à quel point la santé et la vie peuvent être précaires. Dans l’éventualité d’un événement imprévisible, personne ne souhaite que sa succession ou d’autres aspects très personnels de sa vie soient déterminés par des lois, des institutions ou une lointaine parenté.

Et pourtant, la moitié des Canadiensn’ont pas de testament, de liquidateur testamentaire ou de mandat en cas d’inaptitude. Bref, beaucoup d’entre nous n’ont aucun plan. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à planifier.

Par où commencer?

S'engager dans la planification successorale vous permet d'envisager l'avenir avec confiance et, surtout, de prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Si vous vous êtes déjà posé certaines des questions suivantes, vous apprécierez probablement les conseils et l'aide d'un professionnel dans certains cas :

  • De combien d’argent ai-je besoin pour prendre ma retraite?
  • Aurai-je assez d’argent pour financer mes soins de longue durée?
  • Quand puis-je commencer à donner de l’argent à mes enfants ou petits-enfants?
  • Comment puis-je apprendre à la prochaine génération à être des investisseurs avertis?
  • Quelles contributions puis-je verser à des fonds de philanthropie ou de bienfaisance, ou à la collectivité?

L’un des grands avantages d’entamer cet exercice avec un conseiller est que vous établirez combien d’argent il vous faudra à la retraite. Par la suite, avoir la liberté d'utiliser le capital excédentaire comme vous le souhaitez-vous apportera une immense satisfaction.

Pourquoi devrais-je impliquer mon conseiller?

En tenant compte de vos besoins spécifiques, votre conseiller sera en mesure de vous offrir des conseils professionnels sur une grande variété de sujets, tels que la sélection d'un liquidateur testamentaire, la recherche d'un avocat, la définition de directives en matière de soins de santé, l'atténuation des impôts, l'évitement des litiges, la tenue de réunions de famille inclusives et bien plus.

Votre conseiller peut vous aider à examiner ces questions complexes avec clarté, en veillant à ce que votre plan soit bien géré et reflète l’évolution de votre situation ainsi que votre volonté votre vie durant.

Même sans les complexités du partage de l’actif et des réactions imprévisibles de la famille, parler d’argent n’est pas toujours facile. L’expérience et les connaissances d’un conseiller dans ce contexte particulier s’avèrent d’autant plus utile.

Les membres de la famille devraient-ils être impliqués?

Une des premières recommandations que fera un conseiller sera de tenir des réunions de famille. Le savoir-faire et les compétences d’un conseiller sont ici inestimables.

Le conseiller apportera son expertise et son soutien professionnels pour que les membres de la famille, dont les connaissances financières varient, puissent tous comprendre les enjeux et prendre des décisions éclairées.

Dans des conditions propices, le dialogue peut permettre d’aborder plusieurs sujets délicats :

  • Quelqu’un aimerait-il reprendre l’entreprise familiale3?
  • Être liquidateur testamentaire?
  • Prendre soin de parents vieillissants si cela devenait nécessaire?
  • Garder et entretenir une résidence secondaire? Et ainsi de suite.

Privilégier un contexte de soutien pour faciliter ces réunions va de soi. Cela permet de discuter des points les plus délicats d’une manière respectueuse en présence de toutes les générations concernées. Par-dessus tout, cela permet de résoudre des conflits latents et d’assurer la transmission et la conservation de l’héritage selon des instructions claires reconnues par tous. 

Quels sont les avantages du testament et de la planification successorale?

Faire participer votre famille à la planification de la succession, c’est plus que transmettre des actifs tangibles aux générations futures. C’est apprendre à parler d’argent en toute confiance et acquérir des attitudes saines à l’égard du bien-être financier. Et plus encore, c’est donner un véritable sens à la transmission de l’héritage familial.

Étonnamment, il ne faut pas plus de 30 minutes par an pour maintenir à jour votre plan. C’est la meilleure façon de faire en sorte qu’en cas de mauvaise surprise, et il s’en produira immanquablement, vous et votre famille serez parés pour une transition en douceur, rapide et opportune du patrimoine.

Après tout, n'est-ce pas l'héritage le plus extraordinaire qu'une personne puisse laisser derrière elle?

 

1Tom Deans, Ph.D., spécialiste du patrimoine intergénérationnel et auteur à succès de Every Family’s Business et de Willing Wisdom

2Webinaire de Tom Deans, The Top 6 Estate Planning Ideas Successful

3 Au-delà de la lignée familiale : Comment les conseillers devraient aborder la question de la planification du legs d’une entreprise

Notes légales 

Les informations et les opinions qui sont exprimées dans la présente communication le sont uniquement à titre informatif et sont sujettes à changement. Les points de vue exprimés ne visent pas à prodiguer des conseils de placement ni à faire la
promotion de placements en particulier et aucune prise de décision de placements ne devrait reposer sur ces derniers. Banque Nationale Investissements inc. a pris les moyens nécessaires afin de s’assurer de la qualité et de l’exactitude des informations contenues aux présentes à la date de la publication. Cependant, Banque Nationale Investissements inc. ne garantit ni l’exactitude, ni l’exhaustivité de cette information et cette communication ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour Banque Nationale
Investissements inc.

© 2021 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Publications récentes

Perspectives d'experts

Consultez, visionnez ou téléchargez nos dernières publications pour être au courant des actualités financières.
 

En apprendre d'avantage