Banque Nationale Investissements
Accueil Produits
Prix et rendement
Firmes et gestionnaires
Perspectives
Ressources
Documents réglementaires
À propos de nous
FERMER

Les objectifs de développement durable de l’ONU : un plan à l’échelle mondiale pour la construction d’une économie durable

26 mai 2021 par Banque Nationale Investissements
BNI mensuelle juin 2021

Le 25 septembre 2015, les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) adoptaient les 17 objectifs de développement durable (ODD), un plan d’action visant à agir pour lutter contre la pauvreté, protéger la planète, et améliorer le sort des personnes partout dans le monde.

Avec ces objectifs ambitieux, on espère obtenir des résultats tangibles d’ici 2030. L’ONU estime d’ailleurs que les investissements mondiaux nécessaires pour les atteindre dans les délais prescrits pouvaient représenter quelque sept mille milliards $ US annuellement1 . La contribution des secteurs privé et public de tous les pays du globe est donc non seulement espérée, mais indispensable.

À cet effet, l’ONU établit chaque année dans son Rapport sur les objectifs de développement durable2 un classement en fonction des progrès accomplis par chaque État membre vers l’atteinte des ODD d’ici 2030. Chacun d’entre eux se voit attribuer une note comprise entre 0 et 100, 100 étant la meilleure note. Ci-dessous, les pays qui font partie du peloton de tête, en comparaison avec les scores obtenus par le Canada et les États-Unis pour l’année 2020 :

img-bni-edition-mensuelle-juin-2021.png

 

« Le plus grand débouché commercial de notre époque »

On compte de plus en plus sur les citoyens et les différentes organisations de la société civile pour exercer des pressions sur les gouvernements du monde afin que ceux-ci redoublent d’ardeur dans leurs initiatives pour lutter contre la pauvreté ou contre les changements climatiques, par exemple. Toutefois, des doutes persistent quant à la volonté du secteur privé à avoir un véritable impact vers une économie plus durable. 

La vérité est que le secteur privé peut et doit prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs décisions d’affaires. Par ailleurs, les faits démontrent que les efforts déployés en ce sens tendent à créer de la valeur à long terme. Selon Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, et maintenant envoyé spécial de l’ONU pour l’action climatique :

« L’objectif de neutralité carbone constitue le plus grand débouché commercial de notre époque. Les entreprises qui contribuent à la solution, ainsi que les entités qui investissent dans celles-ci et leur prêtent de l’argent, se verront récompensées. Celles qui sont à la traîne et qui font encore partie du problème seront pénalisées3. » 

Les entreprises et gouvernements qui tardent à prendre le virage vers une économie plus durable s’exposent à des risques extrafinanciers à moyen et long terme. C’est pourquoi il est nécessaire de complémenter les analyses financières traditionnelles avec les différentes approches liées à l’investissement responsable, telles que la création d’un portefeuille durable.

L’innovation au cœur de nos produits

Et c’est là que BNI entre en jeu. Nous avons pour ambition d’être un accélérateur qui favorise la croissance et l’évolution des solutions d’investissement, dans le but d’avoir un impact positif dans la vie de nos clients, employés et partenaires. Notre leadership en matière d’investissement responsable s’inscrit tout à fait dans cette orientation.

Dans le cadre de notre structure d’architecture ouverte, les gestionnaires de portefeuille qui sont responsables de la sous-gestion de nos FNB Développement durable doivent s’assurer d’investir dans des titres qui contribuent à l’atteinte d’un ou de plusieurs ODD. De ce fait, nous sommes en mesure de démontrer que nos FNB Développement durable contribuent de façon positive au bien commun, et ce tout en créant de la valeur pour les épargnants.

 

Notes légales 

Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), World Investment Report 2014 – Investing in the SDGs: An Action Plan.

Nations unies, Rapport sur les objectifs de développement durable 2020.

Nations unies, Financement de l’action climatique, Mark Carney : investir dans des solutions climatiques neutres en émissions crée de la valeur et procure des avantages.
 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l'achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les FNB BNI sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Les placements dans des fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus ou le ou les aperçus des FNB avant d’investir. Les FNB ne sont pas garantis; leur valeur fluctue souvent et le rendement passé peut ne pas se reproduire. Comme les parts de FNB sont achetées et vendues sur une bourse au cours du marché, les frais de courtage en réduiront le rendement. Les FNB BNI ne cherchent pas à dégager un rendement prédéterminé à l’échéance.

Banque Nationale Investissements est membre de l’Association pour l’investissement responsable du Canada et signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

© 2021 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

Catégories

Éducation pour investisseurs

Accédez au contenu éducatif pour les investisseurs.

 

En apprendre davantage